Expat et Carrière Lifestyle

Le yoga, pour trouver énergie et sérénité dans sa vie pro

Et si le yoga était une des clés pour trouver équilibre, dynamisme et sérénité dans notre vie professionnelle?

Pour certains d'entre nous, le yoga rime avec postures compliquées, ermite en parfaite immobilité, silence et méditation. Oui c’est vrai, c’est un peu ça... Mais pas que!

En sanskrit, yoga signifie "union". Union du corps et de l’esprit. Ainsi, pratiquer le yoga est bien plus que trouver un équilibre physique. Il permet d'explorer de nouveaux horizons pour trouver l'équilibre dans notre vie professionnelle et personnelle. Dès les premières pratiques, on peut sentir ses bienfaits. Il permet de diminuer le stress, contrôler ses émotions, développer sa concentration. Mais également d'acquérir de la confiance en soi, améliorer ses relations aux autres, accéder à une bonne qualité de sommeil et augmenter ses ressources physiques.

Pour ceux qui n'ont jamais pratiqué le yoga, l'expatriation est souvent le bon moment pour oser essayer et découvrir.

  • Apprendre à être là, complètement là.

Le yoga nous apprend à être complètement dans le moment présent. A prendre le temps de s'arrêter, d'écouter ce qui se passe en soi, autour de soi : les bruits, les parties de son corps, les odeurs. Prenons-nous souvent le temps d'être pleinement attentif à ce qui se passe là, maintenant ? Dans notre travail ? Mais aussi dans notre vie personnelle, avec notre famille, nos amis ?

Aussi, le yoga nous amène à expérimenter la méditation et la pleine conscience. On sait aujourd’hui comme le fait d’être là, juste là, augmente la concentration, les facultés d’apprentissage, le bien être, la joie.

Le yoga est une invitation à vivre pleinement l'instant pour être mieux relié à soi même, aux autres et au monde.

  • Accueillir ce qui arrive avec bienveillance et confiance

Par le travail postural, le yoga amène à l’observation de soi avec précision et avec douceur. Accepter son corps avec ses potentialités et ses limites du jour. A certains moments notre corps nous semblera lourd, douloureux, rigide. A d'autres, nous serons surpris par ses prouesses, par sa flexibilité. N'est ce pas la même chose au travail? Certains jours, nos capacités sont décuplées, notre efficacité incontestable. Et d'autres jours, tout nous semble difficile, rien n'est fluide.

Ainsi, le yoga est une invitation à l'accueil de soi.

  • Trouver nos propres astuces pour nous détendre et défier le stress

Notre vie professionnelle peut générer des situations où nous sommes inquiets, tendus, stressés. Nous le ressentons physiquement: palpitation, nervosité, douleurs.

Quand les émotions nous submergent, notre respiration s’accélère. Le yoga nous apprend à revenir en conscience au souffle pour ralentir le rythme du cœur, mais aussi pour ralentir le mental. Pour cela des postures permettent de libérer de l’espace dans le corps, notamment dans le dos. Plus d’espace pour respirer plus librement et plus complètement. Et ainsi retrouver de la sérénité.

Notre corps réagit également au stress en se contractant. Avoir conscience de chaque partie de notre corps, de nos muscles. Observer s'ils sont contractés : utilement et/ou inutilement. Et être capable consciemment de les relâcher, de les détendre.

Le yoga nous invite à défaire nos noeuds de tension physique pour diminuer la tension mentale.

  • S'énergiser

Besoin d'énergie pour votre travail? Vous en trouverez grâce à la respiration et au souffle. L’idée est de faire circuler l’énergie du souffle : une énergie réparatrice et régénératrice. Avoir conscience de sa respiration, des temps d’inspiration, d’expiration, de la localisation du souffle, de la rapidité de la respiration.

Cela vous semble un concept bizarre : respirer pour s'énergiser ? Testez et vous verrez combien le souffle est précieux pour trouver du dynamisme !

 

Grâce au Yoga notre mental est apaisé et notre corps reposé. Il nous permettra de nous ajuster. Parfois avec succès. Parfois avec difficulté. Souvent avec patience. C'est une voie pour être à l'écoute de ce que nous sommes et trouver nos équilibres, notamment dans notre vie professionnelle.

Muriel - Professeur de Yoga - Multi expatriée

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre