Mise en oeuvre Se faire accompagner

Comment bien choisir son coach ?

https://expatvalue.com/expat-et-carriere/gerer-habillement-votre-carriere-internationale-la-suite/Maintenant que vous savez ce que le coaching n’est pas et ce que vous ne pouvez pas en attendre, prêt à vous lancer ?

Avant de vous engager, voici quelques précautions à prendre pour bien choisir votre coach.

Première étape :

  • Interrogez-vous sur les objectifs qui vous incitent à envisager une démarche de coaching.
  • Sur quoi souhaitez-vous travailler ?
  • Qu’attendez-vous du coaching et qu’attendez-vous de votre futur coach ?

Ce travail préalable est indispensable pour vérifier que le coaching est la démarche la plus adaptée à votre besoin et pour trouver le coach qui vous convient.

Comment faire la différence parmi tous ceux qui se disent coach ? Ou comment différencier un coach professionnel ?

Celui-ci est :

  • Certifié par une école de coaching reconnue,
  • Supervisé dans sa pratique,
  • Il appartient à une association professionnelle (ICF, EMCC, SF Coach),
  • Engagé dans une démarche de développement personnel et de formation continue.

Ce sont donc tous ces points que vous devrez vérifier auprès de lui. Et s’il vous est par ailleurs recommandé par une personne de confiance, c’est encore mieux.

Au delà de ces éléments, n’hésitez pas à l’interroger sur sa pratique, son approche, la façon dont il conçoit sa déontologie, les clients qu’il a l’habitude de coacher. Ces informations vous permettront de vous faire une idée de la façon dont il conçoit son métier et de démarrer sur des bases solides.

boutons NL EV

Et une fois cette première sélection faite ?

Ecoutez votre feeling !

Choisir un coach, c’est en effet retenir le partenaire auquel vous accorderez une pleine confiance et avec qui vous accepterez de faire un bout de chemin vers une plus grande connaissance de vous.
Soyez attentif à ce qu’il se passe dans l’échange :

  • Vous sentez-vous écouté et compris ? (vigilance si le coach parle plus que vous !).
  • Vous pose-t-il des questions qui vous font réfléchir, vous sort-il de vos shémas de pensées habituels, vous ouvre-t-il de nouvelles perspectives (même si cela peut être inconfortable) ?
  • Avez-vous envie de travailler avec lui ?
  • Avez-vous l’intuition qu’il sera capable de vous faire avancer ?

L’intelligence de la relation est clé dans le coaching. Vous le sentirez très vite et l’apprécierez encore davantage au fil des séances.

Autres choses à savoir avant de se décider ?

Oui, quelques dernières informations et recommandations !

  • La durée : tout dépend bien évidemment des objectifs, mais un format classique de coaching est de 12 à 15h, répartis en séance de 1h30 ou 2h, toutes les 2 à 3 semaines ;
  • Le prix : pour un coaching de particulier (ç-à-d, quand la personne finance elle-même son coaching), compter en moyenne 150 à 200 euros de l'heure. Pour les coachings en entreprise, les honoraires peuvent être 3 à 4 fois plus élevés.
  • Annuaire de coachs : chaque fédération professionnelle (SF Coach, EMCC et ICF) met à disposition la liste de ses coachs certifiés.

Enfin, prenez garde aux promesses : le coach ne sera pas l’artisan de votre réussite et de l’atteinte de vos objectifs, vous seul le serez.
De la même façon, pour éviter des déceptions, écartez les solutions trop faciles (coaching par téléphone, coaching éclair, tarifs super attractifs…). Un coaching professionnel se fait dans le respect d’un cadre (et fera d’ailleurs l’objet d’un contrat), s’inscrit dans une durée minimale et dans la profondeur.

 

Portrait F de GrignartFrédérique de Grignart
Coach professionnelle et ancienne DRH. Elle intervient chez Expat Communication, site éditeur d'Expat Value. Elle anime certaines sessions du Job Booster Cocoon et accompagne des conjoints de retour d'expatriation dans leur insertion professionnelle.
Pour joindre Frédérique : expatvalue@expatcommunication.com

Expat Communication propose des services d'accompagnement, des prémices de votre projet d'expatriation à votre retour en France. Pour plus de renseignements : expatvalue@expatcommunication.com

Expat Value vous conseille également de lire :
Cinq contre-vérités sur le coaching !

boutons NL EV

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre