Avant le départ Outils recherche d’emploi Portraits d’expats salariés Salariat

Bretzele.com ou comment bien vivre et travailler en Allemagne, par Jérémy.

Jeremy_bretzele_760_520pxC'est via son blog Bretzele.com, que j'aie fait la connaissance de Jérémy. Il habite à Jena, en Allemagne depuis 2011, où il travaille pour une entreprise qui fait du référencement (SEO) à l’international. Voyant que finalement peu d'infos existaient sur l'Allemagne il a décidé d'y pallier avec son blog et c'est ce genre d'initiative que nous aimons chez Expat Value : contribuer à aider notre communauté francophone qui souhaite vivre et travailler à l'étranger. Et quand en plus c'est fait avec humour, ça ne gâche rien !

Jérémy, racontez-nous votre parcours d'expat

Visuel_abonnement_NL_EVEn soit, mon parcours d’Expat a commencé lors de mes études. Une année ERASMUS passée à Copenhague en 2008 a complètement changé ma vision du monde : je ne voulais plus voyager, je voulais rester et découvrir les cultures.
Après mon année danoise, j’en ai donc profité pour partir en Irlande un mois afin d’améliorer mon Anglais.

Mais c’est à la fin de mon master que tout a vraiment basculé. Une amie allemande m’a proposée de faire un stage de 6 mois dans l’entreprise pour laquelle elle travaillait. Je n’y connaissais rien à l’Allemagne et c’est exactement ce qui m’a attiré : l’inconnu !

Cela fait maintenant 7 ans que j’habite en Thuringe et je travaille toujours pour la même entreprise qui aide les propriétaires de sites Web à mieux se classer parmi les résultats de Google.

Pourriez-vous, résumer votre expérience pro ? Quels ont été, selon vous, les principaux obstacles, mais aussi les bonnes surprises ?

Mon expérience professionnelle est assez atypique, dans le sens où je ne connaissais rien de l’Allemagne ou du métier que je fais actuellement.
J’ai trouvé ce travail grâce à la meilleure technique qui existe : le réseautage ! C’est en aidant les étudiants Erasmus de Montpellier que j’ai pu rencontrer quelqu’un qui m’a proposé un job. Je ne peux donc que recommander à vos lecteurs à la recherche d’un travail à l'étranger de commencer à développer leur réseau le plus tôt possible.

L'expérience du stage fut très enrichissante pour moi car j’en ai fait mon métier. C'était vraiment la bonne surprise de mon voyage, j’ai découvert un monde dont j’ignorais tout : comment internet et Google fonctionnent… ça a éveillé ma curiosité.

Une fois arrivé Outre-Rhin, je me suis néanmoins confronté au problème de la langue. N’ayant jamais pris un seul cours d’Allemand de toute ma vie, la transition a été difficile, mais au final, tout s’est bien passé. Les Allemands parlent très bien anglais... avec quelques cours du soir et un peu de volonté, on s’intègre partout !
Je pense que les deux plus gros obstacles de l’expat sont la langue et la distance. Trouver un travail dans un autre pays n’est pas une mince affaire quand il faut passer des entretiens ou trouver un logement.

Bretzele.com

J’ai créé mon blog Bretzele.com quand je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas tant d’information que cela sur l’Allemagne. C’est un pays un peu méconnu et j’espère que le blog pourra aider ceux qui veulent tenter l’aventure de l’expatriation et donner envie aux autres.

Le mot de la fin ?

Malgré sa situation géographique rapprochée, l’Allemagne et les coutumes de ses habitants diffèrent beaucoup de celles des Français. Je recommanderais aux futurs expats de lire à ce sujet avant le grand départ ou de regarder des vidéo du type “Karambolage” sur Arte, qui sont très bien faites.

Pour la recherche d’emploi, je conseillerai de s’inscrire sur Xing, une version de Linkedin très populaire en Allemagne.

Propos recueillis par Gaëlle GREGOIRE, responsable éditoriale d'Expat Value. Elle a passé 8 années en expatriation dans différents pays d’Afrique et d’Europe où elle a du se réinventer à chaque fois pour travailler (ou pas !). Elle est donc extrêmement concernée par cette notion de "suivi de conjoint" et de double carrière à l'étranger.
Pour lui écrire : gaelle.gregoire@expatcommunication.com

Visuel_abonnement_NL_EV

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre