Au retour Salariat

Quid de mon emploi à mon retour d’expatriation ?

Votre départ en expatriation approche. Vous avez pris le parti de lâcher votre boulot pour suivre votre conjoint (dispo, démission, congé etc.). Vous vous êtes dit que sur place vous trouveriez bien grâce aux réseaux pros locaux, mais la question de retrouver votre emploi au retour vous taraude. Votre poste ne vous attendra pas patiemment. Et s'il existait une astuce pour le garder ? Nous nous sommes renseignés pour vous auprès de Hirut Kenfé, la directrice de l'association Cindex.

Voici sa réponse en vidéo.

L’association Cindex est une association qui travaille sur la mobilité internationale. Elle regroupe une cinquantaine de sociétés, principalement du CAC 40 et a été créée il y a plus de 35 ans. Son objectif principal est d'échanger sur les pratiques de mobilité internationale et de benchmarker sur ses pratiques. L'objectif du Cindex est donc avec les différentes sociétés, d'organiser des réunions sur l'ensemble des sujets liés à la mobilité internationale. Que ce soient des sujets RH, mais également des sujets sur la sûreté, la santé, la fiscalité, etc.

Pourquoi est-il utile aujourd’hui de mettre en place des dispositifs centrés sur l’accompagnement de la famille ?

Par rapport à la problématique de l'expatriation, les attentes ont fortement changé de la part des collaborateurs et de leurs conjoints. Les sociétés se rendent compte qu’avant, quand on expatriait un collaborateur, on s'occupait principalement des conditions de son expatriation à lui. Et on prend conscience que de plus en plus aujourd'hui, qu’il ne s’agit pas d'expatrier uniquement le collaborateur. Mais également de regarder les conditions pour l'ensemble de la famille. Parce qu'il y a de très fortes attentes par rapport au travail du conjoint, par rapport aux conditions pour les enfants. Le problème de l'expatriation s'est donc énormément complexifié par rapport à ces nouvelles attentes. Il faut absolument les prendre en compte, si l'on veut s'assurer que l'expatriation du collaborateur soit un succès.

Une brochure pour tout savoir

Article EV

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre