Mise en oeuvre Outils recherche d’emploi Salariat

9 conseils pour gagner du temps avec les Job Boards

Jobs BoardsUn Job Board est un site qui regroupe des annonces d'emploi. Il en existe une infinité. L'utilisation des Job Boards est devenu un incontournable de la recherche d'emploi. Pourtant, bien que cet outil soit indispensable, il est souvent chronophage. Alors, comment ne pas s'y noyer ?

Afin de vous faire gagner du temps dans votre recherche, voici 9 conseils d'Expat Value pour utiliser les Job Boards comme un moteur pour votre recherche.

1/ Consultez la liste des Job Boards recommandés par les expatriés, par pays et par secteur

Plutôt que de passer du temps à trouver le bon Job Board, profitez de l’expérience d’autres expats. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les annonces et vos candidatures ! La liste est ici ! N’hésitez pas aussi à lire les commentaires des membres du groupe Expat Value sur Facebook et à poser demander des retours d’expérience aux autres.

2/ Consultez les Job Boards de vos réseaux d’anciens d’école ou d’université

Ils sont souvent particulièrement adaptés à votre profil.

3/ Limitez votre recherche à 2 Job Boards par jour

Alternez entre :

  • ceux qu’il faut consulter plusieurs fois par semaine tels que Linkedin ou Indeed
  • et ceux avec moins d’offres et pour lesquels une consultation une fois par semaine sera suffisante.
4/ Elaborez un planning mensuel

Pour vous aider dans votre organisation de recherche, créez un planning hebdomadaire en y inscrivant:

  • quels jours vous allez explorer quels Job Boards
  • la durée maximum que vous voulez y consacrer. N'hésitez pas à vous mettre une alarme sur votre téléphone pour respecter cette durée. Vous serez bien plus efficace.
  • les dates de mise à jour de votre profil sur les Job Boards
5/ Complétez bien votre profil et téléchargez sur ces plateformes votre CV

C'est long et fastidieux. Mais un profil incomplet vous fait perdre des occasions d'être contacté.  L’objectif est d’être trouvé par des recruteurs grâce à ces plateformes. Changez votre profil une fois par mois pour qu’il reste « vivant ».

6/ Utilisez les Job Boards pour faire des études de marché

Visuel_abonnement_NL_EVPar exemple: si vous tapez « Responsable marketing Tunis» sur la plateforme, vous verrez combien d’offres sont en ligne, éventuellement quelles sont les fourchettes de salaires. Réalisez ces recherches en utilisant différents mots clés: « Directeur marketing Tunisie», puis « Head of marketing Tunisia».

Sur Linkedin, après avoir regardé les annonces de « Responsable marketing », dans « offres d’emploi », vous pouvez faire une recherche dans « personnes ». Alors, vous voyez le profil de vos concurrents. Essayez de comprendre quel profil sort en premier et pourquoi. Cela vous permettra de travailler le «wording» de votre profil pour être mieux vu des recruteurs.

7/ Gardez bien des copies d’écran des offres

C'est important. Car souvent, les offres disparaissent vite. Gardez en une trace, papier ou digitale.

8/ Faites vous un tableau de suivi de vos dépôts de candidature

Indiquez dans ce tableau: date, job Board, intitulé du poste, référence de l’annonce, nom de la société, version du CV et de la lettre envoyée, date de candidature. Inscrivez également la date et la prochaine action à mener.

9/ Et dernière astuce

S’il n’y a pas de fourchette de salaire dans une offre, parfois vous pouvez la deviner en faisant des filtres par salaire sur un site. Vous verrez alors si l’offre sort ou pas.

Il n'y a plus qu'à s'y mettre maintenant! Pour commencer, nous vous recommandons de consulter la liste des Job Boards par pays que les expatriés recommandent. Bonne recherche !

Visuel_abonnement_NL_EV

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre