Mise en oeuvre Outils recherche d’emploi Salariat

Le rôle d’un chasseur de têtes dans une expatriation

chasseur de têtesLes chasseurs de tête, ou headhunters, peuvent-ils être utiles pour ma recherche d’emploi ? Attitudes très variées de la part de ceux qui cherchent un poste à l’étranger ou au retour.

Premier point : qu’est-ce qu’un chasseur de tête (ou headhunter).

Le chasseur de têtes est un recruteur externe qui recherche des profils rares de haut niveau pour le compte d'entreprises par une approche directe. C’est-à-dire qu’à la différence du cabinet de recrutement classique, il ne poste pas d’annonce, mais contacte directement les professionnels, généralement en poste.
Sa valeur ajoutée est donc de débusquer des talents, grâce à sa connaissance précise du marché et à la qualité de son réseau.

Lors de leur recherche d'emploi, certains ne les intègrent pas du tout. Soit parce qu’ils n’y pensent pas, soit parce qu’ils pensent ne pas les intéresser. Et cela pour deux raisons : ils estiment que leur niveau de poste ne correspond pas aux profils « rares et de haut niveau » pour lesquels les chasseurs sont missionnés. Ou alors ils ne sont pas en poste et  selon eux, les headhunters ne sont concentrés que sur les candidats en poste.

Pour d’autres expatriés, pas de recherche sans contact avec des headhunters. Les postes qu’ils ciblent leur semblent dans le scope des chasseurs de tête. Certains en font même une question de statut : « les recherches dans mon domaine se font par les chasseurs de tête ».

Dans ce cas, qu’attendent-ils des headhunters ?

Des opportunités de poste bien sûr, mais tout autant, un accès à ce qui fait la valeur de ces professionnels : « sa connaissance précise du marché et à la qualité de son réseau ». Pour quelqu’un qui cherche du travail, ce sont des ressources extrêmement précieuse. Profil des concurrents, dynamisme du marché, niveau des salaires, identification des personnes aux postes clés. Autant d’informations qui peuvent faire gagner un temps précieux dans une recherche d’emploi.

S’ils peuvent être si utiles, comment les contacter ? Acceptent-ils de recevoir des candidats hors du cadre précis d’une mission ?

Autant de questions auquelles répond Olivier Dirdarian, fondateur de Talent Within Reach, une agence de recrutement spécialisée dans les produits de marque grand public.
Avec plus de 20 ans d'expérience dans la recherche de cadres, Olivier D. se concentre principalement sur les postes de cadres supérieurs et intermédiaires pour des sociétés cotées en bourse et des sociétés privées. Il recherche également des profils en gestion financière, pour tous les secteurs. Retrouvez son podcast ci-dessous.

Une piste à creuser

C'est de toute façon une piste à creuser lors de votre recherche d’emploi en France ou à l' étranger. Si finalement assez peu d’expatriés sont directement dans la cible des chasseurs de têtes, beaucoup d’entre eux en revanche sont approchés pour rejoindre cette profession.
En effet, les expatriés ont souvent un bon réseau, ce qui est la qualité première d’un chasseur. Et s’ils ne sont pas toujours très informés sur les dernières tendances de leur marché, ils ont en revanche souvent largement développé leur intelligence émotionnelle et leurs capacités interculturelles. Une qualité précieuse pour évaluer les talents et leur adaptabilité dans une entreprise.

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre