Outils recherche d’emploi Salariat

La plateforme EURES, pour les expatriés en Europe

Eures expatriésL’Union européenne repose sur un principe fondamental : la libre circulation des travailleurs. En clair, vous êtes en droit de travailler dans le pays de l’Union de votre choix, y compris le Royaume-Uni*, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Mais avant de démarrer cette aventure professionnelle, encore faut-il trouver un emploi. Pas toujours évident lorsque l’on se trouve à des centaines, voire des milliers de kilomètres. EURES accompagne et soutient les demandeurs d’emploi et les employeurs dans leurs démarches.

On fait le point sur la Plateforme EURES, un outil indispensable à votre projet pro en Europe.

À quoi sert le réseau EURES ?

EURES est un réseau de coopération permettant de faciliter la mobilité professionnelle entre les 27 pays membres de l’UE, mais également le Royaume-Uni*, la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

La mission principale d’EURES consiste à informer, orienter et placer des demandeurs d’emplois souhaitant travailler dans un pays européen.

D’autres missions sont attribuées à ce réseau. Parmi elles, on retrouve :

  • l’accompagnement des employeurs souhaitant recruter à l’étranger ;
  • le conseil et l’accompagnement des travailleurs frontaliers, confrontés à des codes du travail et pratiques différentes ;
  • l’orientation et le conseil sur les besoins en qualification et en formation des entreprises.

Ce réseau est composé d’un bureau européen et de bureaux de coordination nationaux, ainsi que de partenaires EURES. Ces derniers sont principalement des services publics ou privés de l’emploi, des syndicats et des organismes professionnels.

Comment fonctionne EURES ?

En pratique, EURES fournit ses services via sa plateforme et son réseau de près de 1 000 conseillers. Les partenaires (services d’emplois principalement) fournissent à EURES des offres d’emploi, qui sont ensuite coordonnées et publiées sur la plateforme.

Quelques chiffres

Plus de 10 000 sociétés recrutent via cette plateforme et entre 1 à 3 millions de postes, selon la période, sont proposés à celles et ceux qui recherchent un travail en Europe.

Que trouve-t-on sur la plateforme EURES ?

La plateforme EURES met à disposition des utilisateurs les offres d’emplois disponibles dans les différents pays européens et participants au réseau.

Chaque offre d’emploi précise comment postuler et à qui s’adresser. La personne à contacter peut être un conseiller EURES ou l’employeur lui-même. Toutes formes d’emplois (permanent, temporaire, saisonnier) pour tous types de professions peuvent être publiés sur la plateforme.

La plateforme Drop’pin@EURES est, quant à elle, spécialement dédié aux jeunes. Vous y trouverez des opportunités de stages et d’apprentissages, mais également des formations professionnelles, des programmes de cours de langues, etc.

Attention : EURES ne publie pas les avis de vacances des institutions européennes. Ces derniers sont publiés sur le site de l'Office européen de sélection du personnel (EPSO): http://epso.europa.eu

Qui peut utiliser la plateforme EURES ?

Tout le monde peut utiliser la plateforme EURES. Celle-ci n’est pas réservée aux citoyens de l’Union européenne.

À noter cependant, que si vous souhaitez travailler dans un pays membre de l’Union européenne et que vous ne disposez pas de la citoyenneté européenne, vous devez effectuer, au préalable, toutes les formalités nécessaires, notamment en terme de visa. Pour plus d’information sur ce point : contactez l’Ambassade ou le Consulat du pays qui vous intéresse. Ils vous informeront sur les conditions de séjour et les formalités à effectuer.

boutons NL EV

Comment rechercher un emploi sur EURES ?

Pour rechercher un emploi, c’est très simple.

Rendez-vous sur la plateforme : https://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage

  • Cliquez sur la section « Recherche d’un emploi ».
  • Sélectionnez un pays, une région, une profession, un type de contrat, votre niveau expérience et de diplôme. Vous pouvez aussi sélectionner les offres disposant d’un drapeau EURES. Il s’agit des offres pour lesquelles les employeurs ont clairement indiqué qu’ils étaient intéressés par un profil étranger.
  • Consultez les résultats, mis à jour quotidiennement.

Sachez que vous pouvez également créer un compte pour déposer votre C.V. sur la plateforme. Cela peut être payant : les employeurs peuvent en effet, rechercher un profil particulier qui les intéressent dans le moteur de recherche.

Conseil : bien traduire les intitulés de poste

L’intitulé et le texte de l’offre ne sont pas toujours traduits dans les différentes langues des pays participants au réseau EURES. Par conséquent, en fonction de la langue dans laquelle vous effectuez votre recherche, vous ne recevrez pas les mêmes offres d’emploi.  Vous devez donc bien traduire l’intitulé du poste que vous recherchez. À noter que les informations concernant le type de contrat, l’expérience et le niveau de formation requis ou encore la zone géographique sont bien traduits dans toutes les langues de l’Union.

Lire aussi : CV en anglais : 5 erreurs fatales à éviter

Le petit plus de la Plateforme EURES

La Plateforme EURES n’est pas simplement un site listant les offres d’emplois disponibles. Elle offre aussi la possibilité de discuter avec des conseillers, chargés de répondre aux questions sur le marché du travail, le logement, l’enseignement, le coût de la vie, la santé, la législation sociale ou encore la fiscalité d’un pays européen.

Ces prestations sont, par ailleurs, entièrement gratuites. De quoi envisager son projet de mobilité professionnelle sereinement !

*Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni n’est plus membre de l’Union européenne. Toutefois, en vertu de l’accord de retrait conclu entre l’UE et le Royaume-Uni, la libre circulation des travailleurs entre le Royaume-Uni et les États membres, y compris la prestation des services d’EURES, continue d’exister au cours d’une période de transition qui court actuellement jusqu’au 31 décembre 2020.

 

Expat Value vous conseille également la lecture de : 

Comment préparer un elevator pitch percutant

CV en anglais : 5 erreurs fatales à éviter

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre