Outils recherche d’emploi Salariat

« Etre soi-même », ça veut dire quoi ?

être soi-mêmeUn challenge de plus qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, et voilà les coachs carrière d'Expat Communication en alerte, prêts à bondir sur leur clavier pour nous donner leur avis et leurs conseils avisés face au flot de lieux communs faisant le buzz sur la toile. La parole à Jimena, coach carrière, spécialiste interculturelle, qui revient sur l'expression "être soi-même". 

Aux origines, un challenge viral...

Aux origines de ma réflexion, il y a un « challenge viral » lancé par la chanteuse country américaine Dolly Parton. En début d'année, elle publie un simple montage avec 4 vieilles photos d’elle la montrant sous 4 angles différents, sur Linkedin, Instagram, Facebook ou encore Tinder. En accompagnement de ce collage, elle poste un message unique.  « Get you a woman who can do it all » (« trouve-toi une femme qui peut tout faire »). Assez rapidement, le challenge, simple à réaliser, crée un buzz mondial. Il suffit de poster 4 photos où chaque photo doit démontrer une certaine forme de professionnalisme, de sociabilité, d’esprit artistique et pour finir, de séduction.

être soi-même dolly parton

Et puis tout le monde s’y met…

Il y a quelques semaines, sur mon fil Instagram, je découvre, au milieu des Dolly Parton Challenge, un autre montage. Cette fois-ci 4 photos sont identiques pour les 4 réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn et Tinder). Cette fois, le post indique : « il faut toujours être soi-même » et « il n’y a pas besoin de changer la photo ».

La coach que je suis se sent interpellée ! Qu’est-ce que cela veut dire être « soi-même » ?

Etre soi-même impliquerait donc de n’avoir qu’une photo pour tous nos profils ? Et si on va plus loin, « être soi-même », est-ce que cela implique un seul curriculum vitae, une seule histoire, un seul elevator pitch ? En avoir plusieurs nous empêche-t-il d’être authentique ?

Ma réponse à la question que veut dire « être soi-même »

Etre soi-même requiert sans aucun doute d’être authentique et cette authenticité doit refléter toute notre complexité. Elle doit nous permettre de nous adapter au contexte comme en enfant qui n’utilise pas le même langage avec son copain d’école, sa mamie et son professeur. Être soi-même avec intelligence interculturelle nous permet cette adaptation dans la vie adulte et nous mène à être à l’écoute des besoins et valeurs des autres tout en nous respectant nous-même.

Cet exercice qui nous fait promener du soi à l’autre nous mène à nous respecter. Et surtout, bien se connaître, via un développement constant et une prise de conscience de soi de plus en plus profonde, dans un monde qui change vite.

boutons NL EV

Retour au challenge : pourquoi je pense qu’il faut 4 photos différentes

1)     Wonder woman n'était pas seule...

Ce que ce challenge viral nous incite à faire, c’est à prouver que l’on peut tout faire. Que l’on est une sorte de Wonder woman, en somme. Oui mais cette wonder woman qui peut tout… n’a-t-elle pas toujours un alter ego, comme beaucoup d’héroïnes ? N’est-ce pas en prenant l'identité de Diana Prince, (la secrétaire de Steve Trevor) que Wonder Woman commence à combattre le crime et sauve les Etats-Unis ? N’avons-nous pas tous un autre "moi" sur qui l’on peut compter pour réussir ?

2)     Un parallèle avec l'outil DISC...

Tiens, tiens, tiens… mais au fait, saviez-vous que le créateur de Wonder Woman est aussi à l’origine de la classification DISC ? Vous savez, cet outil d’évaluation utilisé dans le recrutement et la gestion de talents ainsi que dans le développement de compétences et la gestion des équipes… Et bien cette histoire de challenge aux 4 « cases » me rappelle aussi l’outil DISC !

être soi-même DISC

Celui-ci, même avec des différentes dénominations possibles nous montre à quel point, tout en ayant des préférences, nous sommes des personnes complexes capables de réagir et de nous épanouir dans 4 grands styles de comportement : dominant, influent, stable, consciencieux.

Conclusion

On peut se permettre d’être complexe. On peut être soi-même en 4 versions (et bien plus) qui nous enrichissent et nous permettent de mieux communiquer avec l’autre. Soyez vous-même sans vous limiter à une image unique !!!

portrait Jimena

 

Jimena Andino Dorato est interculturaliste, certifiée par la Coach Academy d’Expat Communication.
Pour la contacter : jimena.andinodorato@expatcoachacademy.com

 

Expat Value vous conseille également : 

Formation interculturelle avant une expatriation : indispensable !

Et si j’osais parler d’argent ? Atelier Money Coaching

 

 

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre