Mise en oeuvre Outils recherche d’emploi

6 outils pour préparer votre entretien de recrutement

6_outils_pour_preparer_un_entretien_de_recrutement_760_520Dans un processus de transition professionnelle, que vous soyez en expat ou de retour en France, obtenir un entretien de recrutement est un but en soi. La porte vers ce qui sera peut-être l’emploi de vos rêves. Le recruteur vous a contacté, vous avez passé le premier entretien téléphonique, vous êtes « convoqué » à un entretien. Tout à votre joie, vous entendez une petite voix vous murmurer « vais-je y arriver, serai-je convaincant, serai-je choisi ? Et là c’est le stress complet !

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Et surtout, vous voulez y aller de manière décontractée. Vous vous dites qu’un entretien de recrutement c’est surtout une rencontre et un échange, la mise en relation de 2 projets qui se complètent, une seule chose à faire : se préparer, se préparer et encore se préparer…

Je souhaite donc vous présenter les outils que j’utilise lors de mes accompagnements professionnels dans le but de préparer au mieux les entretiens d’embauche.

Je vous en décris 6, qui ont fait leur preuve :

1/ Histoire de vie

Il s’agit d’un petit exercice d’écriture. Raconter sa vie d’une manière très simple en évoquant aussi bien les évènements personnels que professionnels. Cela permet de se remémorer le déroulement de notre vie et de se réapproprier le fil conducteur de celle-ci, de comprendre la cohérence de ces différents moments.

2/ Identifier vos compétences

C’est indispensable, car vous allez les intégrer à votre CV, les présenter et les illustrer quand vous serez face au recruteur. Celui-ci va très vite s’approprier vos compétences métiers, mais ce qui vous permettra de vous démarquer, ce sont vos savoir-être.

3/ Décrire vos réalisations

Une réalisation ça peut-être un projet que votre hiérarchie vous a confié, un objectif chiffré à atteindre… etc. Ce que veut savoir le recruteur, c’est comment vous vous y êtes pris pour arriver à vos fins : le contexte, les actions et moyens mis en place, les résultats obtenus et votre degré de satisfaction.

4/ Répondre en amont à toutes les questions qu’un recruteur serait amené à vous poser

Il est facile de trouver des listes de questions sur internet. Y répondre par écrit est un moyen sûr de ne pas se laisser déstabiliser lors de l’entretien. N’oubliez pas les questions qui sont liées à votre propre parcours et qui ne concernent que vous.

5/ Mise en place d’une veille sur les entreprises de votre secteur

Plus vous connaitrez les entreprises de votre secteur professionnel en terme de stratégie, de développement, de concurrence, plus il sera facile d’être dans une relation d’échange lors de l’entretien, d’égal à égal, de professionnel à professionnel.

6/ La présentation

Préparez 2 présentations : Une qui durera entre 1 et 3 minutes et une deuxième qui durera 8 à 10 minutes. La première vous servira dans toutes occasions. Bien sûr lors de votre entretien mais également dans un dîner, chez votre médecin … dans tous les lieux où vous êtes susceptible de parler de vous. Il s’agit d’énoncer votre formation, votre parcours professionnel et surtout votre projet professionnel. Celle de 8 minutes sera pour les plus curieux : les recruteurs. Objectif : retenir leur attention en étant synthétique et percutant.

Avec cette jolie valise, vous serez fin prêt pour réussir au mieux vos entretiens. Vous connaîtrez votre parcours professionnel par cœur. Les recruteurs ne pourront pas vous faire dire ce que vous n’avez pas envie de dire. Vous resterez acteur de votre entretien et mettrez toutes les chances de votre côté. N’hésitez pas à vous entraîner en mettant à contribution vos proches, présentez-vous devant eux, parler de vos réalisations autour de vous… pour voir si ça accroche oui ou non.

En tout cas, soyez vous-même. Le recruteur cherche plus que des compétences, il cherche un futur collaborateur qui sera en phase avec l’équipe, les valeurs et la culture de l’entreprise. Et vous que cherchez-vous ? Probablement plus qu’un emploi, un moyen de vous épanouir, de vous enrichir au quotidien… Donc vos attentes ne sont pas si loin de celles de votre employeur potentiel.

portrait_veronique_dubreucqVéronique Dubreucq
Véronique est consultante en transition professionnelle et en Développement RH. Elle intervient notamment dans le cadre du Job Booster Cocoon, le groupe de recherche d'emploi d'Expat Communication l’éditeur d'Expat Value.
Pour joindre Véronique

Expat Value vous conseille également de lire :
Comment me présenter dans les 5 premières minutes d'un entretien d'embauche ?

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre