Coaching Management Salariat

Manager à distance des équipes multiculturelles en situation de crise

management interculturel criseS’il y a bien une population préparée pour faire face à la crise actuelle, ce sont bien les expatriés. Le management interculturel fait généralement partie de leur quotidien et les crises, ils en connaissent régulièrement. Les expatriés sont bien préparés, certes. Et pourtant… L'analyse de Manuela Marquis et de Pascale Leroy, coachs carrière et interculturalistes, certifiées Expat Coach Academy. 

Cette crise dépasse en ampleur tout ce qu’on a pu observer jusqu’ici, et ce n’est pas fini. Alors même pour des experts comme les expatriés, il est nécessaire de repenser notre posture et nos techniques de management.

Management interculturel : comment être à la hauteur de la situation de crise ?

Car nous le sentons bien, pour traverser cette tempête, la figure du manager devient centrale. Peut-être-même convient-il mieux de parler en ce moment de leader, ou même tout simplement de chef. Nous savons que notre responsabilité s’accroît. Les équipes ont besoin d’être rassurées, d’avoir une vision, de retrouver un sentiment d’appartenance, de comprendre leur rôle.

Des outils très pratiques

Durant ce webinaire "Management interculturel crise", Manuela et Pascale ont passé en revue les trois défis qui se posent à nous aujourd’hui :

  1. Tout d’abord comment manager en contexte interculturel ? Quelles sont les spécificités du management d’équipes internationales ?
  2. Ensuite, l’impact des relations à distance sur le management ?
  3. Et enfin, l’adaptation du rôle du manager et de son style imposé par cette crise sans précédent.

Et des ressources pour aller plus loin sur le thème "Management interculturel en période de crise"

Pour Manuela Marquis et Pascale Liroy c'est une période difficile certes, mais qui nous oblige à grandir comme leader. Découvrez cette video sur le management interculturel en temps de crise pour pouvoir mieux prendre soin de vous, et de vos équipes.

Manuela Marquis, allemande en France, coach et interculturaliste. Manuela pilote les activités interculturelles d’Expat Communication après avoir exercé comme DRH dans des multinationales.

Pascale Liroy, coach et expatriée dans les pays de l’Est,  dans une culture anglo-saxonne en Angleterre et maintenant en Amérique Latine, avec le Panama puis Argentine. Pascale est executive coach et membre du conseil d’administration de Neoma Alumni.

boutons NL EV

Pour aller plus loinFormation interculturelle avant une expatriation : indispensable !

 

logo - expat communication

Une expatriation ne s’improvise pas, faites-vous accompagner !

Expat Communication accompagne depuis 2001 chacun des acteurs de la mobilité internationale sous la devise « Together, we care for expats » et propose :

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre