Avant le départ Outils recherche d’emploi Salariat

Expatrié hors Europe, s’affilier à Pôle Emploi avant votre départ

pôle emploi expatriéExpatrié dans un autre pays que ceux de l’Union européenne ou de l’espace économique européen : quels sont vos droits auprès de Pôle Emploi ?

 

Contrairement à l'Union européenne, il n’existe a priori pas de maintien à l’étranger de votre droit à l’ARE, sauf convention bilatérale particulière entre la France et l’Etat dans lequel vous vous expatriez. La possibilité de faire valoir vos droits aux allocations chômage varie donc au cas par cas selon l’Etat dans lequel vous vous expatriez. En l’absence de portabilité, vos droits à l’ARE sont suspendus durant la durée de votre expatriation dans la limite de 4 ans suivant votre démission.

Pôle emploi expatrié : quels sont vos droits à votre retour en France ?

Si vous étiez parti dans un autre pays que ceux de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, vos droits auront été préservés si vous vous inscrivez comme demandeur d'emploi en France dans les 4 ans qui suivent votre démission. Vous serez alors indemnisé par Pôle Emploi pendant 2 ans maximum.

Exemple : vous partez au Japon en mars 2022 pour suivre votre conjoint expatrié et vous bénéficiez du dispositif de démission légitime. Vous rentrez en France en janvier 2025. Vous vous inscrivez comme demandeur d'emploi à Pôle Emploi dont dépend votre domicile et vous touchez l’ARE.

boutons NL EV

Démission légitime pour suivi de conjoint : comment ça marche ?

En principe, en cas de démission, vous n’avez pas le droit au chômage. En effet, l’ARE (l’aide de retour à l’emploi) n’est, en principe, versée qu’aux personnes ayant perdu involontairement leur travail.

Toutefois, certains motifs légitimes de démission permettent aux salariés, qui en respectent les conditions, de bénéficier de l’ARE. Ces motifs sont définis strictement et limitativement par la loi.

Bonne nouvelle : la démission pour suivi de conjoint est reconnue par la réglementation comme légitime. Ce type de démission doit être justifié par la volonté du salarié de suivre la personne avec laquelle il vit en couple. Par ailleurs, cette dernière doit déménager uniquement pour des raisons professionnelles.

En savoir plus ? Rendez-vous ici.

logo - expat communication

Une expatriation ne s’improvise pas, faites-vous accompagner !

Expat Communication accompagne depuis 2001 chacun des acteurs de la mobilité internationale et propose, à distance ou en présentiel :

Des stages départ : un accompagnement indispensable pour préparer son départ et faciliter son adaptation sur place.

Des stages retour : une journée pour les collaborateurs ou pour les conjoints, pour faire le point. Relire son expatriation, avancer sur ses projets de retour et échanger  avec d’autres personnes qui sont dans la même situation.

Un bilan de compétences : un coaching carrière individuel pour vous aider à élaborer et à mettre en œuvre votre projet professionnel. En France, éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).

Le job booster cocoon (groupe de recherche d'emploi pour expatriés): du bilan de compétences à l'analyse marché de votre pays, ce programme en groupe est un véritable "booster" de carrière. Pour retrouver vos marques et valoriser votre parcours dans un cadre bienveillant et motivant.

Vous n'êtes pas sûr de vous ?
Une séance découverte d'Expat Coaching (30 min.) vous est offerte.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui !

Connexion en tant que membre