Expat et Carrière Lifestyle

Le retour d’expatriation : le vivre ou le subir?

retour d 'expatriationLe retour d'expatriation: certains en ont rêvé, d'autres l'ont appréhendé.

Maintenant c'est fait, vous y êtes. Et quelle est votre réalité? Vous venez peut-être de passer quelques mois difficiles : réadaptation, démarches administratives, et mise en recherche d'un projet professionnel. Expat Value a interviewé Béatrice. Elle relit pour vous son parcours d'expatriée et ses 2 retours en France. Elle partage ses conseils pour ne pas subir ce retour.

Des expériences variées qui se sont enchainées à l'étranger

J’ai débuté ma carrière il y a 20 ans en marketing dans une multinationale en Angleterre avant de prendre d’autres responsabilités dans les filiales espagnole puis française du groupe.
La soif de nouveaux horizons et de nouvelles opportunités m’a ensuite conduite au Chili où j’ai suivi mon conjoint. Démission, nouveau statut, le bout du monde, le changement quoi!
Le début d’une nouvelle aventure à 2, mais également le début d’une vie professionnelle qui va se développer au gré des pays, des rencontres et des opportunités.
De bénévole dans une association pour enfants au Chili, à responsable commercial d’une start-up de baladeurs mp3 pour enfants aux Philippines, j’ai ensuite réalisé une formation en gemmologie en Thaïlande.

Premier retour en France

Et puis, arrive le premier retour en France et des doutes sur la valorisation de cette expérience "bancale" à l’international, au moment de chercher un nouvel emploi. Je finis par décrocher un job dans un groupe publicitaire, en charge du marketing événementiel.
Rassurée, j’étais prête à repartir dans quelques années si l’occasion se présentait.

Puis une nouvelle expatriation au Brésil et un projet dans le marketing

4 années plus tard, direction le Brésil, non plus à 2 mais à 5. Comment rebondir sur place après avoir quitté un job que j’aimais, sans parler la langue et avec tout de même l'appréhension du « après Brésil / retour en France / nouvelle recherche d'emploi »… Une école anglaise venait de se créer. J'ai alors choisi de mettre mes compétences en marketing et en gestion de projet au service de cette école.
Pendant toutes ces années, femmexpat.com a toujours été à mes côtés, par son contenu, ses newsletters, son annuaire. Le réseau m’a permis de rebondir non seulement dans les pays d’accueil mais également lors de mes retours en France.

Ma solution pour rebondir lors de mon 2ème retour en France

Mon retour du Brésil a été plus difficile que le retour de Thaïlande. J’ai suivi le programme "Job Booster Cocoon" proposé par Expat Communication. J'en avais entendu parler par une amie expat qui suivait cet accompagnement. C’était il y a 2 ans. Je souhaitais intégrer un groupe de recherche d'emploi international, dans un environnement dynamique, bienveillant, challengeant et spécialisé dans les parcours internationaux. Mes objectifs : élargir mon réseau, donner du sens à ma carrière, valoriser mon parcours, échanger entre expatriés, nourrir mes aspirations, bref décrocher le job de mes rêves.

Et aujourd'hui....

Je suis responsable du pôle formation et coaching chez Expat Communication, et en contact au quotidien avec les gestionnaires de la mobilité internationale et avec les impatriés / expatriés (sur le départ ou sur le retour).

Je finirai avec une anecdote. J'étais à Amsterdam ce week-end, entourée de 4 amies d'horizons variés : une de mes années collèges, une française, une hollandaise de l'époque Brésil, et une amie de mon groupe Job Booster Cocoon. En les regardant toutes les 4, je me suis dit : This is really the EXPAT NETWORK POWER !

Pour conclure

Si vous avez le sentiment que votre retour est difficile, ne restez pas seul. Rejoignez cet "Expat Network Power". Celui de la maison Expat Communication  avec ses cafés retours, ses coachings, son réseau Femmexpat et son réseau professionnel Expat Value.

Et pour info, un nouveau groupe Job Booster Cocoon débutera le 19 janvier 2018. J'ai vécu comme une chance le fait de faire partie de ce programme. J'espère que j'aurai le plaisir de vous rencontrer !

Béatrice Jullien - Multi-expatriée de retour en France

Responsable du Pôle Formation et Coaching - Expat CommunicationBeatrice Jullien

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre