Réseaux pros à travers le monde

Réseaux pros à travers le monde : la French American Chamber of Commerce de Los Angeles

Samuel_Loy_FACCInterview de Samuel Loy, chairman de la French American Chamber of Commerce de Los Angeles .

La FACC de Los Angeles vient de lancer un nouveau job board pour les Français de Californie. En quoi consiste ce service et pourquoi le lancer aujourd’hui ?

La FACC Los Angeles est le plus grand réseau d'entreprises françaises et américaines en Californie. Nous proposons initialement des services destinés aux entreprises et aux start-ups. Nous offrons également différents services comme des missions de prospections ou des services de recrutement qui permettent aux recruteurs d'avoir accès aux profils de notre réseau. Depuis plusieurs années nous recevons énormément de demandes de personnes à la recherche d'un emploi ou d'un stage. Nous avons donc décidé de mettre notre réseau au services de ces nouveaux profils. C'était une évolution naturelle pour nous d'offrir aux chercheurs d'emploi une visibilité sur Los Angeles, de proposer une plateforme qui n'existait pas jusqu'à aujourd'hui.

Qu’est ce qui le distingue des autres job boards créés par d’autres chambres de commerce ?

Notre website bénéficie d'une visibilité et d'un trafic supérieur à toutes les autres organisations franco-américaines. La page est en place depuis un mois seulement mais comptabilise déjà plus de 15 000 visites. Ce sont autant de recruteurs potentiels pour les profils à la recherche de visibilité dans la région de Los Angeles.

Quel est l’état du marché de Californie pour des francophones avec des profils comme ceux des lecteurs d’Expat Value ?

En Californie le marché de l'emploi est efficace et solide. C'est une région extrêmement attractive pour les personnes qualifiées. Avec 72 700 emplois créés par des entreprises françaises en 2017, la France est devenue le troisième pays générateur d'emplois en Californie. Il y a donc de nombreuses opportunités ici pour les français.

Quels sont les pièges dans lesquels tombent souvent les Français sur le marché de l’emploi californien ?

Le premier piège à éviter est la différence culturelle entre les USA et la France. Sur le marché de l'emploi, les Américains ont une aptitude naturelle à se vendre et à mettre en valeur leur profil. Ce n'est pas forcement dans notre nature, et malheureusement les Français passent à côté de nombreuses opportunités, car ils n'osent pas se lancer ou se vendre. De plus, il faut également garder à l'esprit que les diplômes français ne sont que très peu reconnus ici. Les entreprises ou les recruteurs Américains ne connaissent pas la valeur de nos écoles françaises. C'est pourquoi les expatriés ont plus d'intérêt à travailler dans des entreprises françaises installées aux US, ou ayant un lien avec la France afin de maximiser leur potentiel.

Vus de Californie, quels sont les atouts qui vous semblent importants à mettre en valeur dans un CV ou un profil Linkedin ?

Il y a de nombreuses différences entre les CV américains et les CV français. Aux US les CV sont beaucoup plus chiffrés, détailles, et beaucoup plus vendeurs. Par exemple les candidats indiquent aux recruteurs leurs GPA*, ce que l'ont ne ferait jamais en France. De plus lors de sa candidature, il faut indiquer clairement sa situation légale (bi-nationalité, green card, besoin d'un sponsor pour un Visa de travail). Il faut être franc car les recruteurs ne veulent pas perdre de temps avec des profils qui ne correspondent pas à leurs recherches.

Pour conclure, un conseil important pour les lecteurs d’Expat Value ?

La FACC Los Angeles est le premier hub d'accompagnement pour les expatries Français, entreprises comme particuliers. Notre réseau se constitue de plus de 12 000 personnes venant de 80 industries différentes et nous accompagnons des Français en Californie depuis de nombreuses années avec un taux de réussite de 99%. Avec notre nouveau Job Board nous répondons à la demande de nombreuses personnes à la recherche d'un emploi ou d'un stage à Los Angeles. La Chambre de Commerce est donc le meilleur interlocuteur pour votre projet en Californie. Fiche structure FACC_LA

Logo_FACC

GPA* : Le GPA est une note ou un "Grade" donné à chaque étudiant américain en fonction de la moyenne reçue dans chacun de ses matières étudiées au lycée ou durant vos études supérieures. C'est aussi un point de référence essentiel pour les universités américaines lors des processus de sélection.

Retrouvez ici tous les réseaux pros à travers le monde référencé par Expat Value

L'US Tour des conférences d'Alix Carnot commence aujourd'hui !

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre