Portraits d’expats bénévoles Réseaux pros à travers le monde

Réseaux pros à travers le monde : Mexico InBusiness, portrait de sa Responsable

Au Mexique, Diane est désormais Responsable de l’activité InBusiness de l’association Mexico Accueil

Nous continuons nos portraits de membres actifs de réseaux pros à travers le monde et avons eu le plaisir de rencontrer Diane, responsable de Mexico InBusiness. Ce nouveau réseau pro est lié à l'association Mexico Accueil.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m'appelle Diane  j'ai 46 ans. J'habite actuellement à la Ciudad de Mexico. Je suis mariée, j'ai 4 enfants dont 2 étudiants en France.
J'ai une formation de RH/Droit social et j'étais Responsable Conseil RH en Cabinet de Conseil en France avant de partir au Mexique en septembre 2015 pour suivre mon conjoint venu ouvrir le pays pour Decathlon.

Quel est votre parcours d'expat ?

Ma première expatriation était à Rome en 2000 pendant 3 ans et ensuite Milan 2007 pendant 4 ans tout en passant par la France entre chaque expatriation. Ce qui m’a permis d’y retravailler. Comme quoi l’expat ne bloque pas systématiquement une carrière en tant que conjoint d’expatrié. C'est pour moi une idée reçue souvent écrite.

Pourriez-vous, résumer votre expérience professionnelle à chaque expatriation ? 

Je ne cherche pas de poste salarié quand je suis en expatriation car le droit social français n’est pas « exportable ». Je pense que la première étape pour quelqu’un qui cherche à avoir une activité en arrivant dans un pays est de faire un état des lieux de ses compétences, puis de les mettre en corrélation avec les besoins du pays d’accueil.
Pour ma part, j’ai constaté en arrivant qu’il y avait peu d’accompagnement dans l’orientation scolaire post bac pour les lycéens français. Etant formée en suivi RH de cadres, j’ai passé une certification pour pouvoir travailler avec les jeunes sur ce thème. C’est donc devenu une de mes activités à Mexico. Je profite également de ce temps de « pause » pour ajouter des cordes à mon arc. C’est pourquoi je me suis formée à distance en coaching cette année.
Mon fil directeur professionnel en ce qui me concerne est de rester adaptée au marché du travail français qui sera nous concernant notre destination finale. Et surtout d’avoir une histoire professionnelle à raconter lors de mes entretiens de recrutement en France.

Qu’est- ce qui vous a poussé à créer ou intégrer de manière active ce réseau pro ? Pouvez-vous présenter ce projet, comment il fonctionne, son principe, etc. ?

Je suis depuis mai 2018 responsable de l’activité InBusiness de l’association Mexico Accueil. Cette activité a été créée par le précédent président de Mexico Accueil en 2016.  A l’époque, l’idée était de proposer des ateliers (environ 4 ou 5 sur 2 à 3 mois) afin de donner les clés aux nouveaux venus pour réussir leur intégration professionnelle au Mexique.
De par mon parcours professionnel, j’ai repris cette activité pour la développer. Car aujourd’hui, l’idée est d’en faire le quatrième pilier de l’association après l’Accueil, le Culturel et le Caritatif très important au Mexique.

Un peu de pression pour cette activité montante…

Afin de réussir ce challenge j’ai commencé par m’entourer. J’ai la chance d’avoir pu monter une équipe aux compétences professionnelles complémentaires : 3 hommes et 3 femmes tous bénévoles.
A partir de fin septembre, nous accueillerons 3 types de publics : ceux qui cherchent un job, ceux qui veulent créer un business, et ceux qui souhaitent réaliser un projet professionnel ou personnel.

2 missions :

1/ Environ 15 ateliers de travail répartis dans l’année plus ou moins spécialisés pour que chacun soit concerné, se connaissent afin de créer un réseau ;
2/ Une mission emploi à partir de janvier pour promouvoir les compétences de nos participants auprès des entreprises présentes à Mexico. Créer des partenariats avec les institutionnels ou dans le privé, nous avons déjà un partenariat depuis juin avec la French Tech du Mexique !
La barre est haute, on va bosser !!

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la vidéo de présentation.

Mexico_Accueil_In_Business

Que vous apporte l’expatriation ?

L’expatriation est bien entendu une grande aventure. Chaque journée est différente, chaque journée apporte du piment à son quotidien et j’adore !!
« Adaptation, Ouverture d’esprit et Bon sens » telle est ma devise pour être heureux dans le monde.

Quelque chose à ajouter, un mot de la fin, un message au conjoint accompagnateur qui pourrait l’aider avec son projet pro ?

Oser sortir de sa coquille et échanger avec autrui. On a tous quelque chose à apprendre et à apprendre aux autres.

Expat Value vous conseille aussi également de lire :
Réseaux Pros à travers le monde : PonteVia, portrait de sa Présidente qui raconte son expérience de la double carrière
AFS Pro Singapour, portrait d’un membre qui a réussi à concilier vie pro et perso
DFPN Qatar, portrait de sa Présidente

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre