Réseaux Réseaux pros à travers le monde

Le Club V.I.E, un réseau utile en expatriation

Club VIELe Club V.I.E a été créé en 2006 sous le parrainage de Christine Lagarde, alors ministre déléguée au Commerce Extérieur, dans l’objectif de fédérer la communauté grandissante des anciens VIE et VIA mais également des profils ayant par le passé effectué un VSN et CSN. Présent dans une cinquantaine de pays, il sera un réseau utile lors de votre expatriation... Explications.

Le Club V.I.E, dont le sigle signifie Volontaires Internationaux pour Entreprendre, est l’alumni de tous ceux et celles qui ont eu l’opportunité de réaliser un VIE, mais également un VIA, ou encore les formules précédentes VSN (1965-1982) et CSN (1983-2001), et ce dès 3 mois avant la fin de leur mission. Bien entendu, on reste membre toute sa vie, même si on est retraité.

Cet immense réseau francophone de 20'000 membres est organisé en Chapters, pour mailler sa présence en France et dans une cinquantaine de pays. C'est donc un réseau à ne surtout pas négliger si vous êtes en expatriation. Il est animé par des bénévoles, et étroitement soutenu et financé par Business France, par le biais de la DVIE, en charge de la gestion de la formule VIE auprès des entreprises françaises. La Team France Export est également un partenaire important.

Les plus du Club V.I.E  : un carnet d'adresses, mais pas uniquement !

Le Club V.I.E organise via ses Chapters France et Monde environ 300 événements par an, business ou conviviaux. Il y a évidemment l'annuaire, un job board et des avantages spécifiques.

Un club Premium orienté international

L'adhésion de base au Club est gratuite mais il existe également membership Premium (60 €/an) donnant accès à des avantages spécifiques, comme le mentoring avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, des réductions sur des événements, l’accès complet au job board comprenant des offres d’emplois exclusives et principalement orientées « International ».

Y a t'il un Club V.I.E près de chez vous ?

Dans la cinquantaine de pays où les Clubs V.I.E existent, un ou une responsable de Chapter et son équipe animent bénévolement le réseau, en organisant des événements, proposant des services aux membres, en recrutant des sponsors ou entreprises partenaires. Pour savoir s'il y a un Club V.I.E près de chez vous, rendez-vous sur www.clubvie.fr et regardez les groupes pays.

Il est bien entendu possible d'en créer un s'il y a suffisamment d'anciens V.I.E dans le pays ou dans la ville pour constituer un noyau dur, une petite équipe. Pour cela, une coordinatrice Club V.I.E accompagne ces créations par des mises en relations avec les représentants français locaux (Business France, CCE, CCI), la présentation des outils, etc.

Les Trophées des Talents internationaux : pour faire connaître votre projet...

Depuis 2 ans, ce concours interne récompense les meilleurs parcours selon 4 catégories : Jeune talent, Entrepreneur, Parcours international, Acteur social et solidaire... (Lauréats de 2019)

boutons NL EV

En savoir plus : www.clubvie.fr et l'agenda des rencontres organisées par le Club partout dans le monde : www.clubvie.fr/agenda

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre