Réseaux Réseaux pros à travers le monde

La Ruche à Shanghai – Chine : le réseau Francophone

Pour qui ?

La RUCHE rassemble des femmes francophones ou francophiles ; de tout âge, nationalité ou origine socio-culturelle ; quelques soient également leurs parcours professionnels et leurs niveaux de responsabilités.

La Ruche, le réseau en action des femmes francophones de Shanghai

Quels projets ?

Les activités des femmes membres de La RUCHE sont variées. Certaines sont mobilisées par une activité professionnelle ou sont porteuses de projets. D'autres sont à la recherche de nouveaux défis ; sont en formation, reconversion ou en veille professionnelle. Cette diversité et ce pluralisme des profils sont voulus et assumés.

Ouvrir de portes, créer des liens

Notre volonté, en créant et développant La RUCHE, est de décloisonner, d'ouvrir des portes et de créer des liens pour permettre à chacune :
- de se faire connaître ou reconnaître comme femme active;
- de s'informer et partager des expériences pour mieux appréhender le marché du travail à Shanghai ainsi que les spécificités d'un cadre professionnel inter-culturel;
- de sortir de l'isolement et de se rencontrer autour de thématiques professionnelles;
- de développer des compétences et de bénéficier des apports et des échanges d'un réseau.

La RUCHE veut être un accélérateur des possibles au service de l'épanouissement professionnel des femmes.

4 activités principales

Aujourd'hui, l'animation du réseau se structure autour de quatre activités.

Les "Mardis Collaboratifs" permettent à des femmes de se retrouver lors d'un rendez-vous hebdomadaire dans un lieu de travail collaboratif (aujourd'hui, le Lohaus Space). Cette activité cible principalement les femmes qui n'ont pas l'opportunité de travailler dans une structure socialisante, telle qu'une entreprise peut l'être par exemple.

Les "Rencontres Mensuelles" sont le véritable fil rouge de notre réseau. Chaque mois, une invitée témoigne de son expérience professionnelle. Nous choisissons des femmes inspirantes au parcours particulier et exemplaire. Ce rendez-vous mensuel permet également à nos membres à mieux se connaître.

Les "Ateliers" permettent, grâce à l'intervention d'un(e) professionnel(le), de développer ou d'acquérir une compétence spécifique.

Enfin, last but not least, un programme de "Mentorat" vient également d'être lancé.

Toutes nos activités sont reprises et détaillées sur notre site internet www.larucheshanghai.com.

Nous sommes aujourd'hui quatre bénévoles à animer La RUCHE et sommes disponibles pour répondre à vos questions et envisager, avec vous, comment collaborer pour le bénéfice de nos affiliés respectifs.

 

Contact : info@larucheshanghai.com
Site internet : www.larucheshanghai.com

 

boutons NL EV

Connexion en tant que membre