Réseaux Réseaux pros à travers le monde

La Peña Business Club à Barcelone

La Pena« La Peña, c'est le club que j’aurais aimé trouver en m’installant comme entrepreneur il y a 13 ans à Barcelone ». C’est ainsi qu’Emmanuel Deleau décrit La Peña Business Club, cercle de chefs d’entreprise qu’il a créé il y a 10 ans à Barcelone.

Du réseau d’amis au club business

Emmanuel Deleau s’est installé à Barcelone en 2006, pour créer la filiale espagnole d’une entreprise française. Véritable Serial Entrepreneur (comme il se définit lui-même), il décide de rester à Barcelone pour y poursuivre ses projets d’investissements, pour la plupart en France.

Ses premiers contacts business à Barcelone, il les obtient à travers le réseau classique des expatriés français : CCI, parents d’élèves du Lycée Français… mais ce qui lui manque le plus, en tant que numéro 1 de son entreprise, c’est de pouvoir véritablement partager son quotidien avec d’autres entrepreneurs. En tant que dirigeant, il est à la recherche de conseils adaptés à son statut, à ses besoins. Ne trouvant pas de soutien adapté auprès des réseaux pro locaux, il s’est rappelé des déjeuners de son oncle de Majorque avec « sa Peña » : un groupe de 15 amis du même village qui se retrouvaient de façon informelle, et qui partageaient de façon conviviale leurs bons plans.

Il décide alors de réunir 6 copains, autour d’un bon déjeuner dans un restaurant français de Barcelone, quelques fois par mois. L’idée de ces rencontres ? « On avait juste besoin de partager nos expériences d’entrepreneurs. L’un d’entre nous avait connu un échec ? On trouvait les mots pour l’encourager ! Un autre avait décroché un gros contrat ? Alors champagne pour tout le monde. Mais plus important encore : nous partagions nos contacts, nos bonnes adresses. Du bon avocat spécialisé dans la fiscalité franco-espagnole à l’agent immobilier de confiance : ensemble, nous gagnions un temps inestimable. »

La Peña grandit, mais son esprit convivial reste !

Les amis d’amis ont rejoint les amis, et le groupe de 6 est devenu un véritable petit réseau de 180 personnes se retrouvant autour d’afterworks, de dîners, de conférences. A la demande du groupe,  Emmanuel Deleau structure le réseau, décide d’abandonner une partie de ses projets de l’époque, et s’investit dans la création de ce qu’est devenu La Peña : un business club. Nous sommes en 2015.

Depuis sa création, La Peña répond à un besoin très précis : faire sortir ses membres de leur « solitude d’entreprendre en créant un écosystème de confiance ». Emmanuel Deleau explique : « Quand vous êtes gérant d’entreprise, les prises de décision, vous les prenez seuls. Ce n’est pas si facile, vous avez très peu de temps, et avez besoin de contacts ciblés et de qualité. C’est pourquoi notre club est avant tout un club de partage. C’est aussi pour cela que nous tenons à garder une diversité de métiers et de secteurs d’activité. Un réseau d’entraide n’a plus de sens quand il est uniquement composé de comptables… ». Cela se vérifie en réalité : à La Peña, vous pourrez rencontrer une traductrice qui s'est mise à son compte au moment de suivre son mari expatrié pour un grand groupe en même temps qu'un chef d'entreprise fondateur d'une société leader dans son secteur...

Autre point crucial, et c’est pourquoi Emmanuel Deleau a créé La Peña avec des statuts d’entreprise privée et non d’association : imposer un numerus clausus à l’entrée et réserver l’accès aux numéros 1 de sociétés (qu’ils soient salariés ou non). La Peña répond donc à un réel besoin au sein de la communauté francophone de Barcelone. En témoigne le nombre de membres qui ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, La Peña, c’est 1800 membres dont 400 actifs, un groupe composé à 75% de francophones ou de Français, et des antennes qui s’ouvrent un peu partout dans la région : Madrid, Lisbonne, Palma de Majorque. L’âge moyen des membres est de 45 ans et le club est composé de 30 % de femmes.

Au quotidien, La Peña est géré par Patricia et Emmanuel Deleau. Patricia gère notamment l’organisation des événements, la communication et le site Internet. Il y a par ailleurs 17 associés qui se chargent de développer le Club, et presque tous ont des responsabilités transversales, comme le développement du Club de Business Angels, ou encore l'organisation de rencontres "verticales", sectorielles, dans le domaine de l'hôtellerie par exemple, pour affiner encore les rencontres et les échanges d'expérience. La Peña est un Club d’Entrepreneurs créé par des Entrepreneurs, pour des Entrepreneurs et géré par des Entrepreneurs...

Faire partie de La Peña Business Club vous donne accès à 2 à 4 événements par mois : 1 déjeuner, 1 afterwork et 2 autres événements, tels que des workshops, des conférences, etc. Par ailleurs, des salles de réunion et des bureaux sont à la disposition des membres sur le prestigieux Passeo de Gracia dans le centre de Barcelone.

Pour en savoir plus : https://www.lpbc.club/

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre