Mise en oeuvre Réseaux Réseaux pros à travers le monde

FrenchFounders, le réseau francophone nouvelle génération

FrenchFounders ExpatQui ne connaît pas encore FrenchFounders ? Ce Club business « nouvelle génération », créé en 2014 à New York s’étend aujourd’hui dans le monde entier. Expat Value vous dit tout de ce club très select mais qui intéressera plus d’un expat, de l’entrepreneur au conjoint expatrié à l’écoute de son réseau.

FrenchFounders, c’est quoi ?

Un club qui facilite la connexion entre ses membres pour favoriser des échanges business. Ces connexions sont réalisées notamment grâce à une plateforme de mises en relation personnalisées, nourri par un algorithme prédictif ainsi que par le travail d’une équipe de Relationship managers dédiée, qui organise plus de 500 événements thématiques par an à travers le monde, en petit comité. FrenchFounders se définit comme un réseau d’entraide et de partage. Il compte aujourd’hui 4 000 membres à travers le monde.

FrenchFounders, c'est pour qui ? Intéressant quand on est expat ?

CEOs, top-exécutifs, entrepreneurs et investisseurs. Simone Sfeir, Chief Marketing Officer résume : « Nous sommes un Club qui décloisonne et facilite les interactions entre grands groupes multinationaux et startups, entre autres. Tous coexistent et s’entraident : les startuppers ont besoin de grands groupes et d’investisseurs, les dirigeants d’entreprises ont plus que jamais besoin de l’agilité et de l’innovation des startups. »

Plus concrètement, pour être membre, il faut déposer sa candidature en ligne. Parmi les critères : être prêt à contribuer à la vie du Club, être décisionnaire au sein de son business et être francophone. « La procédure est assez rapide, poursuit Simone Sfeir, nous étudions la demande d’adhésion avant de donner la réponse. Si elle est acceptée, le candidat devient officiellement membre du Club et prend contact avec la personne qui va l’accompagner. Si elle est refusée, la décision est expliquée. »  A noter que chaque candidature est étudiée au cas par cas : un ancien cadre dirigeant ayant quitté son poste pour suivre sa conjointe en expatriation pourrait être accepté. La seule condition ? Répondre aux critères cités plus haut. A bon entendeur…

Pourquoi FrenchFounders a-t-il été créé ?

Parce qu’en 2014, les fondateurs de FrenchFounders ont fait un constat de taille : une fois qu'ils ont quitté leur environnement d'origine, entrepreneurs et décideurs manquent parfois de repères et ont besoin de se reconstituer un réseau sur place. L’entraide et la collaboration sont plus que jamais essentiels pour tous les professionnels qui souhaitent se développer et grandir où qu’ils se trouvent.

En prenant part à une communauté francophone, il devient finalement possible - et plus simple - de gagner du temps, devenir plus efficace et partager sur des sujets communs.

Combien ça coûte ?

Une fois que le dossier du postulant est accepté, le membership est de 990$ (USD) par an.

Comment fonctionne FrenchFounders ?

Votre premier pas au sein du Club est la création de votre profil sur la plateforme, que vous renseignez d’un maximum de données : votre CV, parcours, compétences, taille de votre business… Mais surtout ce que vous recherchez concrètement :  des partages d’expérience, des investisseurs, des projets dans lesquels investir, des talents à recruter, un changement de carrière…

Ce Club a la volonté de se démarquer. « Nous luttons contre l’idée qu’un réseau n’est qu’un entre-soi. Ici pas de cigares, cols blancs et champagne ; diversité, entraide, humilité et pragmatisme sont les maîtres mots ». Une fois votre profil renseigné, vous êtes contacté par un « Relationship Manager » qui devient votre point de contact au sein du réseau. Toute mise en relation est modérée par ce contact privilégié, qui devient en quelques sortes votre facilitateur de networking. Vous partez pour quelques jours à Dubaï et souhaitez rencontrer d’autres membres basés là-bas et travaillant dans l’hôtellerie ? Votre Relationship Manager se charge de vous connecter avec les contacts pertinents pour vous sur place… Un véritable plus et un choix privilégié pour les professionnels pressés.

Où les expats peuvent trouver FrenchFounders ?

Partout ! Si le réseau compte 12 Business Centers dans le monde (dans les zones regroupant la plus grande densité de membres), vous n’avez pas besoin d’être basé dans l’un de ces pays pour rejoindre le réseau. Les possibilités sont nombreuses pour interagir et s’inspirer grâce à leur plateforme privée accessible à distance.

En savoir plus sur ce Club business nouvelle génération : www.frenchfounders.com

Article rédigé par Nathalie Buet en octobre 2019.

boutons NL EV

Expat Value vous conseille également : 

Des articles sur le networking et comment booster votre réseau à l'étranger

La liste des réseaux pro francophones dans le monde

 

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre