Réseaux Réseaux pros à travers le monde

Le Réseau PsyExpat : un réseau professionnel collaboratif

Réseau PsyExpatLe Réseau PsyExpat a vu le jour début 2017. Il est destiné aux professionnels de santé mentale francophones (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes) installés à l’étranger ou de retour dans leur pays d’origine après une période d’expatriation.

Les 3 objectifs principaux de ce réseau
  • faciliter les échanges entre professionnels et permettre une meilleure continuité des prises en charge ;
  • contribuer à l’élaboration d’une réflexion et d’un savoir spécifique autour du soin psychique pratiqué en situation d’expatriation ;
  • faciliter la recherche d’un « psy »pour les francophones de l’étranger dans leur pays d’accueil.
5 bonnes raisons de rejoindre le Réseau PsyExpat

Si vous êtes professionnel de santé mentale installé à l’étranger, de retour dans votre pays ou envisageant de partir à l’étranger, voici 5 bonnes raisons de rejoindre le Réseau PsyExpat :

1/ Echanger facilement et rapidement avec des collègues à l’étranger.

Vous voulez partir vivre à l’autre bout du monde et vous vous demandez quels sont les conditions d’exercice pour les psy sur place ? Par exemple :

  • Votre conjoint est muté aux Etats-Unis mais vous vous demandez si passer un PhD ou devenir Life Coach est vraiment fait pour vous ?
  • Ou bien vous venez de vous installer à Singapour et ne savez pas où adresser ce patient délirant ?
  • Vous êtes psychologue clinicienne mais allez exercer en établissement scolaire ?
  • Vous exercez à l’étranger et cherchez un collègue à qui adresser ce patient qui part cet été à Angoulême ou en Australie ?

Appuyez-vous sur la communauté des psy expatriés :

  • via le groupe Facebook exclusivement réservé aux professionnels
  • ou en contactant directement un collègue via l’annuaire

Il y aura toujours quelqu’un pour répondre à vos questions pratiques ou cliniques.

2/ Gagner en visibilité.

Vis-à-vis des patients comme des collègues, faites-vous connaître dès votre installation en figurant dans l’annuaire professionnel en ligne. Plus facile à trouver que les listes de notoriété consulaires, régulièrement mis à jour et ne répertoriant que les professionnels dûment diplômés, l’annuaire du Réseau PsyExpat regroupe à ce jour près de 85 professionnels répartis dans plus de 30 pays et 65 villes. Grâce à la communication menée par l’équipe du Réseau, la communauté expatriée a désormais identifié le Réseau PsyExpat comme une ressource utile pour trouver un professionnel.

3/ Continuer à se former.

Grâce aux articles, aux colloques et aux MOOCs recensés et mis en ligne par l’équipe du Réseau PsyExpat, trouvez facilement des ressources pour continuer à vous former malgré la distance, le décalage horaire et le fait que vous ne maîtrisez pas la langue de votre pays d’accueil.

4/ Continuer à élaborer sa clinique.

Il est difficile de trouver un groupe de supervision ou d’intervision. Surtout quand on est le seul psy francophone dans son pays d’accueil. Le Réseau PsyExpat a mis en place à la rentrée 2017 plusieurs groupes d’intervision par visioconférence. Un bon moyen de continuer à penser et élaborer sa clinique à plusieurs, tout en faisant la connaissance de nouveaux collègues. Dans une deuxième étape, le réseau souhaite également permettre l’accès à des supervisions à distance avec des superviseurs expérimentés.

5/ Et en plus c’est pas cher.

Le réseau a pour objectif de mettre ces ressources à la disposition du public et des collègues même impécunieux. Ainsi, l’inscription au groupe Facebook, à l’annuaire du Réseau et l’accès à un certain nombre de ressources documentaires sont – et resteront – gratuits.

Alors, convaincus qu’ensemble nous travaillerons mieux ? Rejoignez-nous vite !

Gaëlle Pradillon - gaelle.psychologue@reseau-psyexpat.com

Adelaide Lefevre - adelaide.psychologue@reseau-psyexpat.com

Psychologues et fondatrices du Réseau PsyExpat

Fondatrices Réseau PsyExpat

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre