Événements Réseau Expat Value Réseaux

Comment soutenir un conjoint qui recherche du travail ?

Tous les mois, les membres du Job Booster Cocoon se retrouvent dans un bar pour un afterwork. Une bière fraîche et franche, ou un pisco plus traître. Un groupe de gens sympas, qui arrivent de l’étranger ou dont le travail a trait à l’expatriation. Et souvent, une discussion autour d’un thème lié à l’international et à la recherche d’emploi.

Attention, le thème du 2 mai est un sujet sensible !

Mon conjoint cherche du travail, comment l’aider ?

Imaginons. Mon mari/ma femme/mon compagnon/mon conjoint, bref, peu importe son statut… on l'appellera Alex pour aujourd’hui, la personne avec qui je partage ma vie. Alex, donc, a perdu son boulot. Et tout l’équilibre familial en prend un coup.

Premier effet : l’inquiétude financière.

Pour tous, y compris les enfants. Que ferons-nous sans son salaire ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Que faut-il couper ?
La situation a aussi un impact sur l’organisation de la famille :« Dommage, avant, elle déposait les enfants à l’école en partant au bureau » mais aussi : « Il squatte le salon pour sa recherche d’emploi, et on n’ose plus faire un bruit à la maison».

Et ce changement induit des réactions souvent ambivalente. Chacun sent bien l’importance d’aider celui qui cherche du travail car c’est une période de remise en cause et de doute. Mais d’autres sentiments plus complexes peuvent émerger « En même temps, c’est bien pratique qu’Alex ne travaille pas » ou bien « Est-ce pour lui ou pour moi que je le soutiens ? », et surtout « Je veux bien l’aider, mais entre nous, Alex est super pénible en ce moment ! ».

Et pratiquement, comment fait-on ? Faut-il lui demander souvent des nouvelles de sa recherche ? Les conseils ont l’art de l’agacer. Mais l’indifférence aussi !

Voilà le cœur du sujet que nous aborderons le 2 mai pendant l’afterwork du Job Booster Cocoon :

Au menu : quelques témoignages et des échanges pour faire émerger des idées concrètes, et comme toujours, se retrouver dans un environnement où nos problématiques d’expatriés sont partagées.

Pour ceux qui ne pourront être présents, un article compte-rendu sera écrit sur ce sujet.

comment aider son conjoint dans sa recherche d'emploi

On compte sur vous ? Merci de répondre sur le google form.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter Béatrice Jullien : beatrice.jullien@expatcommunication.com.

Pour en savoir plus le le Job Booster cocoon

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre