Networking, mode d’emploi Outils pour entreprendre Partenaires Entrepreneuriat

Les 3 armes pour booster son réseau !

3_armes_pour_booster_son_reseauNetworker, réseauter … Dès qu’on prononce ces mots, on voit apparaître les moues dubitatives voire franchement hostiles ! Pour certains entrepreneurs, cela ressemble même à un chemin de croix, « j’ai pas le temps, j’ai rien à dire, je ne connais personne ». Et que dire quand on arrive dans un nouveau pays dont on ne maîtrise pas la langue et parfois pas les codes (pas sûr que l’accolade soit recommandée au Japon !).

Que vous réfléchissiez à vous lancer dans l’entrepreneuriat ou que vous soyez déjà lancés (et la logique est la même lorsqu’on cherche un emploi), il est indispensable de networker. Et si ce n’est pas votre fort, en 2019, il va falloir se faire violence !

Le réseautage reste l’outil #1 pour se développer en tant qu’entrepreneur. Vous hésitez encore ? Laissez-moi vous donner mon TOP 3 des bonnes raisons pour aller rencontrer le monde…

1. Agrandir son réseau

Agrandir son réseau lorsqu’on se lance peut sembler évident, mais il ne suffit pas de donner une carte de visite pour que votre mission soit accomplie ! Vous allez devoir l’entretenir pour que celui-ci grandisse, mais aussi devienne utile pour votre activité ! Peut-être que les gens que vous rencontrerez au petit déjeuner de la CCI ne sont pas ceux dont vous avez besoin immédiatement mais qu’en sera-t-il demain ? Plus vous connaîtrez de monde et plus il y aura de gens qui connaîtront votre offre ou votre besoin, plus ils seront à même de parler de vous. Je le disais un réseau se cultive, pensez donc bien à envoyer vos vœux, prendre des nouvelles de temps en temps.

2. Rencontrer des partenaires potentiels 

abonnez-vous-a-la-weekly-encart-fxp-300x213Plus vous rencontrerez de gens pour parler de votre besoin, plus votre univers s’ouvrira. Même si la digitalisation fait des miracles et vous permet de vendre en restant derrière votre ordinateur, il est important de sortir, de rencontrer le monde. En échangeant avec des personnes en dehors de votre cercle, vous multiplierez vos chances de créer des opportunités. Je ne parle pas forcement de trouver des prospects ou des clients. Mais les discussions vous permettront de repenser votre projet, d’ajouter des éléments et peut-être de trouver des partenaires pour développer un nouveau produit ou collaborer. Ces rencontres déclencheront de nouvelles envies.

3. Tester votre pitch 

Vous ne connaissez personne et personne ne vous connait : quelle chance ! Le réseautage est l’occasion parfaite de pratiquer son pitch. Expliquez simplement et rapidement qui vous êtes et ce que vous faites. Êtes-vous compréhensible, votre pitch suscite-t-il des questions ? Vous pourrez ainsi observer directement les réactions et juger de la clarté de vos explications. C’est également un bon moyen de sentir l’adéquation de votre projet dans un nouveau cercle ou un nouveau pays. Ces retours et réactions seront très précieux pour vos prochaines étapes.

Maintenant que je vous ai convaincus qu’il fallait réseauter (enfin je l’espère), on peut passer au deuxième sujet : où ?

C’est en effet la deuxième source d’inquiétude. Comment sélectionner les évènements ? A qui s’adresser ? Les occasions ne manquent pas et peuvent être là où on ne les attend pas ! Un dîner entre amis, une réunion parents d’élèves, une rencontre sportive. Chaque événement peut être l’occasion de cultiver son carnet d’adresse…

Mais il existe aussi des moments dédiés bien sûr !

Cherchez près de vous : les organismes, les associations d’anciens élèves, les différentes ordres professionnels, les groupes par nationalités. Tous offrent des évènements qui vous permettront de réseauter parmi les différents créneaux que vous cherchez. Gardez l’esprit ouvert et et tentez de cibler les opportunités qui s’offrent à vous pour toutes occasions.

Bonus 

Nos 3 outils Réseau :
Linkedin = La meilleure plateforme online pour cultiver son réseau, trouver un emploi et démontrer ses expertises. Linkedin offre la possibilité de communiquer, bloguer et intégrer des groupes ;

Norbert = Un site pour trouver l’adresse email d’un contact. Le meilleur moyen de s’adresser à celui ou celle qui peut changer le court des choses pour vous ou votre activité ;

Meetup = un site répertoriant des événements en lien avec votre secteur d’activité, vos centres d’intérêt. Il vous permet également d’organiser vos évènements et de bénéficier de la visibilité du site.

logo L start et Sophie.png

 

 

 

 

Expat value vous conseille également de lire :
Networking, mode d'emploi
Le Pitch, un incontournable pour ma vie pro en expat
5 outils pour s'organiser

abonnez-vous-a-la-weekly-encart-fxp-300x213

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre