Networking, mode d’emploi Outils pour entreprendre Outils recherche d’emploi

Le Coworking, une tendance en mutation

coworking expatriationVous êtes animé par une âme d’entrepreneur, vous fourmillez de nouvelles idées et avez hâte de monter votre propre business. Mais l’idée d’avoir comme seuls collègues votre ordi, votre tasse à café et votre imprimante vous refroidit un peu.

Une tendance en mutation :

Si les salles de coworking étaient basées principalement sur une offre d’équipement technologique, elles s’orientent plus à présent sur l’humain. Aujourd’hui, lorsqu’un coworker travaille, il recherche le confort « cocooning » de la maison allié à l’équipement d’un bureau. Si travailler et être performant grâce à un équipement optimal est primordial, décompresser, se détendre et échanger l’est tout autant. C’est pourquoi on retrouve souvent une zone studieuse alliée à une zone informelle propice à l’échange et la détente.

Aujourd’hui, nous pouvons travailler en réseaux aux 4 coins du monde en optimisant l’organisation du travail grâce à des plateformes de gestion de projets (Trello, Bitrix 24). Sans oublier, une bonne connexion internet qui permet d’être relier instantanément à nos collaborateurs (Appear).  Tous ces outils étant à l’heure actuelle intégrée, la demande repose donc sur les options qui feront la différence.

Les avantages indéniables du co-working

La mutualisation des coûts permet d’avoir un accès à des prestations complètes à travers un forfait horaire, hebdomadaire ou mensuel qui s’adapte à votre rythme et vos besoins. L’échange est primordial. Il permet d’avancer, de créer une émulation et un gain de temps.

L’opportunité d’élargir son réseau professionnel, de partager et de renforcer ses compétences. L’interaction peut débloquer des situations, ouvrir de nouveaux horizons notamment sous le regard des autochtones qui peut nous éclairer et nous guider.

L’environnement est donc important. Des espaces confortables où il est bon de se retrouver avec des salons zen, des murs végétaux, des espaces de jeux avec le fameux "babyfoot" très fédérateur ou encore l’indispensable machine à café. Ces coins de détente peuvent aussi proposer des services alliant des cours de sport, de relaxation, des massages ou encore des coachings collectifs.

De nouveaux espaces fleurissent

Les offres de coworking apparaissent dans les hôtels où les voyageurs-pro peuvent travailler dans des endroits plus adaptés qu’une chambre d’hôtel.

Les entreprises s’y mettent aussi : le corpworking.
Les grandes structures ont des difficultés à innover en interne, elles cherchent donc l'innovation ailleurs, si celle-ci peut venir à elle à travers les espaces de coworking. Par là, elles y trouvent tout leur intérêt et donc déroulent le tapis rouge décoration luxueuse, ambiance chaleureuse, matériels de pointe et service sur mesure.

Les services en plus

Pour attirer de nouveaux coworkers, les prestations sont de plus en plus variées :

La phone box, des petits espaces dédiés aux personnes qui souhaitent téléphoner en toute tranquillité.

L’intégration de services de restauration à travers une conciergerie qui centralise les commandes de repas pour les livrer à l’heure du déjeuner mais qui peut aussi proposer d’autres services (courses, babysitting, réservations d’hôtel transport etc ….)

L’augmentation de l’amplitude horaire aident nos expatriés à s’adapter à leur clientèle et à leurs fuseaux.

Les outils physiques innovants et performants permettent d'optimiser l'espace et de pouvoir travailler confortablement ( cloison anti-bruits pour bureaux, bureaux ateliers, conteneurs de stockage).

Les Event rythment la vie des espaces en proposant des événements à thème afin de rassembler la communauté (afterwork, conférences et coaching).

Alors l’expérience coworking vous tente ?

frankel

Ce texte est un publi-rédactionnel

Expat Value vous conseille également de lire :
Le co-working: pour rompre l’isolement

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre