Networking, mode d’emploi Réseaux

Le réseau ou l’appel de la machine à laver

le_reseau_ou_lappel_de_la_machine_a_laverAvec son expérience en  RH, en mobilité internationale et en gestion de carrière, Alix Carnot, directrice associée d'Expat Communication, répond à vos questions sur les carrières des expatriés et de leurs conjoints.

La question d’Emilie

Chère Alix,

Blocage complet. Je dois appeler un contact qu’on m’a donné qui pourrait beaucoup m’aider dans ma recherche de boulot, mais rien à faire. Les jours passent, je m’active à plein de choses sauf à appeler ce Monsieur et maintenant, je pense que c’est trop tard. Avez-vous des trucs pour me décoincer ?

Emilie

La réponse d'Alix

Ma chère Emilie,

Tranquillisez-vous ; ce que vous vivez-là est ultra classique. Une expatriée me racontait justement hier : « J’avais réservé la matinée, pendant que les petits étaient à l’école, pour appeler la directrice de l’Institut Culturel. C’était ma ferme résolution. J’empoigne mon téléphone avec conviction.  Puis pense que je vais la déranger alors je suis prise par un besoin urgent de vider la machine à laver. Le linge ne peut pas rester froissé une heure de plus ! En étendant le linge, une bonne idée me vient : je vais plutôt lui envoyer un mail. Alors je me connecte, prends ma respiration… et écris à ma grand-mère, cela fait longtemps que je ne lui ai pas donné de nouvelles. Allez, faut que je me motive ! Mais d’abord, je vais me renseigner encore un peu plus sur l’Institut. Revoyons leur site. Oh, zut, il est 11.30, c’est l’heure d’aller chercher les petits ! Encore raté pour ce matin ! Et au fond de moi, culpabilité et soulagement font une jolie salade.»

Est-ce aussi ce qui vous arrive quand vous voulez contacter votre réseau ? C’est très courant de se sentir mal à l’aise et de procrastiner. C’est l’appel de la machine à laver. Tant que vous ne vous sentirez pas légitime et en confiance, tout passera avant le coup de fil à donner.

Aujourd’hui, je vous propose de nous concentrer sur un point très précis : comment prendre un rendez-vous avec votre contact ? Si vous réussissez cela, la moitié du chemin est fait.

Concentrons-nous sur votre appel. Pour que vous soyez à l’aise et convaincante, il faut être claire sur trois points. Pourquoi l’appelez-vous lui, pourquoi avez-vous besoin de lui, comment cela va-t-il se passer ?

Pourquoi lui ?

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos adhérents du Club Expat Premium 

Devenir adhérent du Club Expat Premium ? J'adhère
Déjà adhérent du Club Expat Premium ?  Je me connecte

Retrouvez tous les services d'accompagnement d'Expat Communication ici

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre