Guides des Experts SAGE INTERNATIONAL portage salarial

Qui peut prétendre au portage salarial ?

qui_peut_pretendre_au_portage_salarialAprès avoir expliqué dans un premier article, le fonctionnement du portage salarial, nous allons nous intéresser aux métiers concernés par ce système de gestion d'indépendants ou en freelance.

Les métiers

Le portage salarial est accessible à tous les métiers des prestations intellectuelles comme la gestion de projet, le conseil informatique, l’ingénierie, le digital, le coaching, la formation, les ressources humaines, le marketing & vente, la communication, la qualité, la traduction, l’audit, la santé ou encore le management de transition.

Le portage salarial est la solution idéale qui vous évitera la lourdeur administrative de la création d’une structure juridique dans le cadre d’une mission en tant que consultant indépendant. Cela s’applique quel que soit le pays d’expatriation. Ce statut vous suivra dans tous les pays dans lesquels vous allez vivre, et si vous rentrez ponctuellement en France, cela fonctionne aussi.

Ex : « Une entreprise basée à l’étranger souhaite vous recruter pour améliorer sa stratégie marketing ou faire une étude de marché, ou réorganiser un service etc. Vous avez le CV adéquat et toutes les compétences requises. En revanche, vous embaucher même en contrat local, ne tente pas l’entreprise, car elle sait que vous êtes dépendant d’un autre contrat (celui du conjoint) et donc êtes susceptible de changer de pays ou de rentrer en France dans les deux/trois prochaines années. Les discussions traînent, le beau projet commence à s’effriter. »

 Soyez force de proposition

Le portage salarial vous permettra dès lors d’avoir un statut salarié d’expatrié afin de pouvoir travailler dans le pays de votre mission par le biais de la relation tripartite (Consultant-Client-SAGE).

Après avoir convenu des conditions d’une mission avec votre client (durée, honoraires, lieu, etc), il est temps de lui présenter l’avantage de passer par le portage salarial à l’international. En effet, pas besoin de vous embaucher, le client recevra simplement un contrat de prestation et une facture soit chaque mois, soit à la fin de votre mission.

En France de plus en plus de personnes travaillent en portage, cela permet de se recentrer sur son cœur de métier, et de disposer aussi d’une liberté qui vous rend encore plus productif !

Si vous êtes déjà auto-entrepreneur ou chef d'entreprise 

Le régime d'auto-entrepreneur permet d’exercer tous les métiers : de jardinier à consultant… En revanche, c’est un système franco-français, donc pas la formule adéquate pour l’international. Rien ne vous empêche, si vous êtes déjà auto-entrepreneur, de bénéficier du portage salarial à l’international pour vos missions à l’étranger. Et notamment si vos prestations sont essentiellement intellectuelles. Vous n’aurez pas à déclarer vos revenus au titre de l’auto-entrepreneuriat. Tout est cloisonné et parfaitement légal.

Vous pourrez bénéficier de couvertures sociales internationales en santé, rapatriement et prévoyance incapacité de travail, avec possibilité de rattachement aux régimes sociaux français sur demande. (Retraite et chômage).

Combien faut-il facturer ?

Les prestations sont dédiées et facturées aux entreprises, organisations ou associations locales ou internationales qui vous confient une mission.
En revanche, on ne peut facturer des particuliers ou des personnes physiques. Par exemple, pour des coachings ou service à la personne, il faut trouver un cabinet ou un cadre associatif pour pouvoir facturer les missions en portage salarial.

D’une manière générale le minimum de facturation est de 1 000€, mais des facturations plus faibles sont prises en charge dans le cas d’amorçage d’activité avec un nouveau client.

Les devises EUR, USD, GBP ou SGD sont utilisées de préférence, car aucun frais de change ne s'applique. Il n’y a pas de TVA applicable avec la majorité des pays pour des factures provenant de Genève. Toutefois, quelques pays africains ou asiatiques appliquent des « Withholding tax ». Les paiements en devises étrangères qui peuvent diminuer les montants perçus.

 logo sage

Ce texte est un publi-rédactionnel

Expat value vous conseille également de lire :
Le portage salarial à l’international : une solution concrète

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre