Entrepreneuriat Guides des Experts Ma vie pro en expatriation Outils pour entreprendre SAGE INTERNATIONAL portage salarial

Comment devenir freelance en expatriation?

Le statut de freelance séduit de plus en plus de Français à travers le monde.

Il offre une certaine indépendance. Le fait d’avoir recours au portage salarial permet d’exercer ce type d’activité en étant couvert au même titre, que l’est un salarié. C’est pourquoi les cadres et professions intellectuelles se tournent de plus en plus à ce type de statut.

source : freelancersweek.org

Les inconvénients

L’un des inconvénients les plus évidents du statut d’indépendant est le manque de prestations financées par l’employeur :

  • les soins de santé,
  • les cotisations à un régime de retraite et
  • les congés payés.

Le portage salarial vous aide à mettre en place le financement de l'assurance maladie et des régimes de retraite.

Malgré ces freins de plus en plus de personnes choisissent cette voie.

Les freelances ne se définissent pas par leur statut juridique, mais par une vision du monde du travail qui tend à changer ces dernières années. En effet, ces professionnels sont en quête d’une véritable autonomie qu’ils ne peuvent pas trouver dans un poste de salarié traditionnel. En devenant indépendants, ils ne répondent plus d’une relation hiérarchique, mais sont en mesure d’apporter leur expertise à des missions professionnelles diversifiées, et de s’organiser comme ils le souhaitent.

Pour certains actifs, ce nouveau statut et cette indépendance sont synonymes :

  • de reconversion,
  • d’exploration,
  • de mise en avant de leur savoir-faire.

Pour d’autres, il s’agit de la seule position logique, due à leur secteur d’activité.

Les 8 métiers qui se prêtent particulièrement aux missions free-lance :

  • consultant formateur et les coachs
  • ingénieur
  • consultant informatique
  • chef de projet
  • experts des métiers du web et du digital
  • consultants en ressources humaines
  • conseiller en gestion d’entreprise et expert-comptable
  • conseillers en management

 

Quelques bons conseils :

S'inscrire à une plateforme free-lance :

Les plateformes vous permettent de vous mettre en relation avec un nombre important de missions et cibler au mieux suivant votre profil et vos prestations. Retrouvez les 45 plateformes Freelance pour trouver votre missions en 2019. 

Vous pouvez profiter aussi du réseau de votre entreprise de portage salarial, qui facilite la mise en relation entre leurs porteurs.

Savoir dégager du temps pour la formation

Le développement professionnel fait partie du développement de son business. En multipliant ces précieuses opportunités de réseautage (et une raison de quitter la maison). Concentrez-vous sur le perfectionnement de vos compétences et la poursuite de vos études. Vous pourrez ainsi renforcer votre réseau à travers les rencontres d'experts qui animent ou suivent ces formations. Au final, vous développerez votre entreprise plus efficacement en vous démarquant de vos concurrents grâce à vos innovations.

Savoir investir dans la promotion

Les chiffres montrent qu’investir dans le marketing est rentable. Si votre créneau est le commerce interentreprises, considérez LinkedIn comme une plate-forme. Seulement 15% des free-lance investissent dans des activités rémunérées sur le réseau social professionnel, ce qui pourrait vous donner l'occasion de vous différencier. Cependant, pendez à externaliser le travail de marketing pour que vous puissiez consacrer tout votre temps à fournir vos services.

S’inscrire dans un co-working

Le coworking est un concept défini par un ensemble de valeurs fondamentales qui plaident en faveur de

  • la collaboration,
  • de l’autonomie,
  • de la transparence et
  • de la communauté.

Solution alternative aux anciennes structures de travail, souvent associées à des bureaux isolés et à de longues heures de travail, les espaces de coworking sont conçus pour être ouverts, offrant des équipements de base et un espace partagé où des professionnels indépendants peuvent se réunir pour travailler dans un environnement flexible et commun.

Passer du temps à l'extérieur du bureau dans un espace de coworking peut également susciter de nouvelles idées grâce aux échanges générés.

source : freelancersweek.org

Pourquoi être freelance avec le portage salarial ?

On estime actuellement à 11 millions le nombre de professionnels indépendants en Europe, ce qui représente 5% de l'effectif total.

Plusieurs statuts permettent d’être freelance, tels que l’auto-entreprise, la création d’une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), ou encore le portage salarial. Si les auto-entrepreneurs et les gérants d’EURL disposent d’un certain nombre d’avantages, le salarié porté dispose à la fois de l’indépendance qu’il recherche et de la protection possédée habituellement par les salariés classiques.

Il n’a pas à gérer ou à administrer son activité comme le ferait un gérant d’EURL, mais est couvert socialement en cotisant pour le chômage et la retraite, en signant un contrat de travail, en se voyant reverser un salaire régulier. En d’autres termes, il s’agit de l’une des manières les plus avantageuses d’être freelance.

 

 logo sage

Ce texte est un publi-rédactionnel

Expat value vous conseille également de lire :
Le portage salarial à l’international : une solution concrète

 

boutons Retour a FXP

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre