Enquêtes et publications Expat et Carrière

L’expatriation, source de satisfaction

Lexpat_source_de_satisfactionLes expatriés affirment, et ce de manière unanime, que l’expatriation est une source de richesse et accordent la note moyenne de 7,5/10 à cette expérience.

On s’aperçoit cependant que moins le travail est important pour l’expatrié plus il est satisfait de son expérience à l’international en termes de vie personnelle, couple et famille, mais moins il l’est en termes de carrière. Ils sont d’ailleurs 88 % à déclarer être satisfaits ou très satisfaits de leur expatriation pour ce qui est de leur vie personnelle. C’est donc sans surprise que 81 % d’entre eux comptent rester pendant toute la période de l’expatriation.

Corrélation entre satisfaction et pays d’accueil ?

En effet, en moyenne, 60 % des expatriés interrogés s’estiment très satisfaits de leur vie dans le pays d’accueil. Pourtant, il y a des nuances selon les régions comme vous pouvez le voir avec le tableau ci-dessous.

Zones géographiques

On s’aperçoit également que le niveau de satisfaction varie légèrement selon le statut de la personne. Ainsi, le conjoint qui travaille est le plus satisfait des quatre profils puisque 66 % d’entre eux s’estiment très satisfaits de leur vie dans leur pays d’accueil.

satisfaction de vie

L’interprétation des élèves de l’ISIT

Comme déclare Alix Carnot : « Les expatriés plébiscitent l’expatriation, [...] surtout pour leurs enfants parce que ça permet [...] d’apprendre les langues, une ouverture internationale, ... ». Ces derniers arrivent donc à passer la phase de choc culturel de l’expatriation pour arriver à la phase dite d’adaptation et de maturité.  
Mais à quoi correspondent ces différentes phases ?

Parmi les grandes phases de l’expatriation, on retrouve la lune de miel, le choc culturel et la maturité. La période de la lune de miel correspond à l’arrivée de l’expatrié qui va percevoir tous les aspects positifs de son pays d’accueil et de sa nouvelle vie. On pourrait parler ici de phase « d’émerveillement ».

La phase de choc culturel arrive ensuite avec tous les chamboulements qui lui correspondent bien ! Eh oui, c’est bel et bien pendant cette période que l’on se rend compte de toutes ces coutumes et règles qui peuvent paraitre incompréhensibles voire absurdes… De sérieux doutes peuvent émerger lors de cette phase.

Enfin, on arrive à la dernière phase pour les plus chanceux où l’expatrié trouve progressivement ses repères, où les différences se font apprécier et où l’on est satisfait de sa nouvelle vie !

le cycle de vie en expatriation

Mais quels sont ces grands facteurs de satisfaction ?

Apprécier la vie dans son pays d’accueil, comme on a pu le voir au préalable. Mais d’autres facteurs rentrent en compte. Parmi eux, on retrouve la carrière à l’étranger, avec un pic parmi les conjoint actifs (77 %) et les collaborateurs (74 %) ainsi que la culture du pays d’accueil à 73 %.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les résultats de la satisfaction globale ne varient pratiquement pas selon le type de répondant ou selon le fait que la décision ait été commune ou pas.

Le regard d’Expat Communication :

L’expatriation est un art de vivre, tous n’en n’ont pas les clés.
C’est ce constat qui a présidé à la création d’Expat Communication par Sabine David et Corinne Tucoulat en 2001.
Depuis, l’entreprise s’implique dans trois voies pour faciliter la réussite des mobilités et pour limiter la déception et la frustration :

  • Les études et les publications, notamment ce baromètre et le livre « Chéri on s’expatrie » d’Alix Carnot.
  • Les réseaux en ligne : femmexpat.com pour les femmes internationales et expatvalue.com pour la poursuite de la carrière du conjoint.
  • Les formations qui reposent autant que possible sur des dynamiques de groupe. Le stage « Mon projet en expatriation » est sans doute le plus important car avec l’expérience nous voyons nettement que le succès d’une expatriation se joue avant le départ, dans la préparation.

Pour aller plus loin :
Flipbook : L’essentiel de l’expatriation
Petit guide de survie à lire absolument si votre conjoint cherche du travail

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre