Réseaux Réseaux pros à travers le monde

Les 5 ans de Ponte Via !

Les-5-ans-de-Ponte-ViaInitiée en 2012 ans, l’association Ponte Via a célébré en grande pompe les 5 ans de son existence officielle.
Fidèle à sa mission de favoriser les synergies entre les réseaux, expat value vous raconte l’événement car il peut être une belle source d’inspiration.

Ponte Via, un petit réseau qui devient grand

Les-presidentes-de-Ponte-ViaSophie Conrad, sa présidente, décrit ainsi l’association : « Ponte Via est un réseau de professionnels qui décident de mettre en commun leurs compétences et leur énergie pour se réinventer une nouvelle vie professionnelle, accompagner ceux qui en ont besoin et inventer des nouvelles façons d’aborder la recherche de travail et la création d’entreprises à Rome. »

Aujourd’hui, Ponte Via regroupe 130 membres. Chaque année, le réseau dispense plus de 600 heures de formation et organise 10 événements de networking. Il est considéré comme l’un des plus innovants dans l’accompagnement professionnel des Français de l’étranger.

Les 5 ans du réseau résument bien les valeurs de Ponte Via :

  • Professionnalisme, souligné par l’écrin du Palais Farnèse

Forcément, quand l’Ambassadeur Christian Masset ouvre les portes du plus beau palais de Rome, le succès est à moitié déjà acquis. Regardez au passage les photos pour visiter ce cadre exceptionnel. Il ne fait que souligner la qualité de l’organisation et l’implication des membres.

  • Innovation, avec un stimulant concours de pitch

Le cadre ne suffit pas pour un événement même s’il y contribue fortement. Il faut aussi un contenu renouvelé. La création du réseau avait été marquée en 2013 par un speednetworking novateur. Pour les 5 ans, un concours de pitch a été organisé. Un événement qui a permis de mettre en valeur à la fois les talents des membres et la compétence du réseau pour les accompagner. Plus de 40 pitchs ont été envoyés sous la forme de vidéos. Avant l’événement, un jury composé de spécialistes RH a sélectionné 10 finalistes regroupés en deux catégories : salariés et entrepreneurs. Le jour J, à 18h, les finalistes sont venus pitcher en direct dans la salle de cinéma du Palais Farnèse. Et le jury a déterminé le gagnant de chaque catégorie en se fondant sur deux critères : la clarté et l’impact. La remise des prix a eu lieu dans le grand salon d’Hercule du palais Farnèse.

Et nous vous proposons de regarder les vidéos des gagnants et des finalistes. Une bonne occasion de progresser dans sa présentation et de découvrir de nouvelles idées d’entrepreneuriat.

 

  • Bienveillance et capacité à fédérer les énergies

Elisabeth Tesson

Le leitmotiv de cette journée a été identifié par Elisabeth Tesson, la consule de France à Rome : « il y a ici un alignement de planètes exceptionnel ».

Le coup de génie du bureau a été de jumeler l’anniversaire de Ponte Via avec la journée emploi du consulat. Forcément, les synergies ont été optimales.

Les excellentes relations tissées avec l’ambassade, le consulat et les conseillers consulaires ont permis d’obtenir le meilleur de chaque réseau. Une fois la dynamique lancée, tous les acteurs de l’emploi et de l’économie ont rejoint le projet : business France, chambre de commerce, conseillers du commerce extérieur de la France, entreprises, administrations italiennes, ouvrant des portes précieuses pour le réseau et pour ses membres. Le sénateur Olivier Cadic a fait le déplacement depuis Londres pour soutenir l’événement, apportant avec lui un projecteur médiatique bienvenu dans un contexte de consensus autour de ce réseau apolitique.

Au cœur de ce succès, l’entente chaleureuse qui règne au sein de l’association. L’amitié entre les membres est palpable. Les anciens membres étaient présents en nombre pour soutenir ceux qui sont encore en recherche d’emploi. Pendant la remise des prix à la courageuse repreneuse de la librairie française, l’émotion était forte.

Comme l’a souligné l’ambassadeur dans son discours, « Il y a une dynamique nouvelle à Rome autour de l’emploi et des associations ». Un élan professionnel, innovant et solidaire, à la fois fragile comme tout ce qui est humain et puissant comme tout ce qui est aligné.

 

 

Portrait Alix CarnotAlix Carnot, directrice associée d’Expat Communication, l’éditeur d’expat value qui rapporte l’événement avec beaucoup d’émotion car elle a été à l’initiative de la dynamique Ponte Via et la première présidente de ce réseau lorsqu’elle habitait en Italie. Depuis, le petit poucet est devenu grand et surtout ultra dynamique. Grande émotion aussi lorsque le sénateur Olivier Cadic lui a remis une médaille du Sénat pour souligner son implication pour l’emploi des Français de l’étranger, avec la création de Ponte Via puis d’expat value. Un bel encouragement pour continuer à faciliter les carrières des expatriés !

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre