Partenaires Entrepreneuriat SAGE INTERNATIONAL portage salarial

L’équilibre vie pro / vie perso en expatriation !

L'équilibre vie pro vie perso en expatriation

Vous voici en expatriation, avec comme idée ferme cette nouvelle année scolaire : I’m gonna to get a job… a real job !

Vous n’avez pas bossé ces dernières années, car vous vous êtes octroyé un temps de pause. Après des années de travail acharné en France où vous jongliez avec l’école, le boulot, la crèche, les déplacements, les vacances des kids, et tutti quanti ! Et pour rien au monde, vous ne souhaitez reprendre ce rythme infernal.

Votre objectif : trouver l'équilibre vie pro / vie perso !

C’est à chacun de régler le curseur en faisant un tour des sujets suivants :

LES ENFANTS

Faites un audit de la situation actuelle : école, activités extra-scolaires, amis, etc. Etes-vous indispensable dans cette organisation ou alors vous pouvez déléguez ou vous organiser autrement ?

Est-ce que les enfants, ou un enfant principalement a réellement besoin de vous pour sa scolarité, suivi des devoirs le soir, encadrement, etc.  Il faudra peut-être trouver une personne externe pour s’en occuper.

Les adolescents : est-ce que vous vivez dans un pays qui est « secure » vos adolescents n’ont pas besoin de vous pour circuler, sont-ils autonomes etc..

Quid de votre relation avec eux. Soyons libre et sans tabou. Après ces quelques mois où souvent vous avez redécouvert vos enfants, quel temps vous semble-t-il idéal de passer avec eux ?

LA MAISON

La maison tourne, vous avez trouvé vos repères, vos points de ravitaillement, est-ce que c’est facile de s’approvisionner ou avez-vous besoin d’une aide particulière que vous avez ou que vous n’avez pas. Il est plus compliqué de s’approvisionner en Inde, qu’au Portugal ! Aux US vous pouvez aller faire votre plein à 11h du soir. ET bien sûr sans oublier la livraison via commande internet !

Etes-vous aidé par quelqu’un d’extérieur et/ou par votre conjoint, pour que la maison roule…

Tous ces paramètres sont à prendre en compte, pour ne pas être débordé lors d’une reprise.

LE COUPLE

Parlez-en en couple : indispensable …. Vous et votre conjoint devez être sur la même longueur d’onde sur ce sujet. A supposer que votre conjoint se soit habitué à se reposer sur vous pour les choses de la maison, va devoir maintenant mettre la main à la pâte ! Il vaut mieux en parler avant.

MONEY MONEY

Pensez que le jour où vous commencerez à avoir une rémunération, si c’est un contrat local, ce qui est le cas le plus fréquent, votre salaire sera aligné sur les salaires du pays d’accueil, et dans certains pays, ce n’est pas la panacée !

Vous sortez du système de protection sociale de votre conjoint, pour avoir votre propre système, comme salarié tout d’abord local. Mais quelque fois cela ne suffit pas, donc prenez votre calculette et faites vos comptes.

La garde des enfants peut-être un vrai frein financier (à Londres, entre autre), mais ne perdez pas de vue que même si travailler ne vous donne pas ou peu de revenus supplémentaires, c’est un investissement sur l’avenir pour ne pas avoir un CV trop en dentelles.

ET VOUS-MEME

Après avoir passé en revue tous ces aspects, quelles sont vos aspirations profondes, en corrélation avec votre activité. Pensez-vous reprendre un boulot à plein temps, avec toutes les exigences que cela comporte, et surtout que vous allez tenir sur le long terme. Si la réponse est ok : allez-y !

Si vous souhaitez équilibrer votre vie professionnelle et votre vie personnelle : vous pouvez travailler sous forme de missions, pour quelques semaines, quelques mois, et souffler entre deux missions.

Cela vous permet de progresser dans votre carrière, mais de garder des moments de liberté, que vous pourrez utiliser aussi à mieux connaître le pays, la ville dans laquelle vous vivez.

C’est pourquoi, pensez au portage salarial, qui vous permet de tout équilibrer, de calculer votre rémunération à sa juste valeur, vous offre une protection sociale adéquate, et vous garantit une certaine liberté de temps et d’organisation.

Faites le point sur vos motivations et demandez-nous de nous occuper de vous !

Retrouvez ici 40 minutes de direct avec toutes les réponses à vos questions.

 

 logo sage

Ce texte est un publi-rédactionnel

Expat value vous conseille également de lire :
Le portage salarial à l’international : une solution concrète
Qui peut prétendre au portage salarial ?
Revivez notre FaceBook Live ! Le portage salarial international est-il la solution pour vous ?

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre