Avant le départ Caisse des Français de l'étranger (CFE) Partenaires Salariat

On vous parle protection sociale à l’étranger !

protection socialeVous travaillez à l'étranger, ou vous avez un projet professionnel en vue, sachez qu’en exerçant une activité professionnelle vous devez avoir :

  • Un visa ou permis de travail suivant le pays
  • Un statut de salarié, indépendant ou autre
  • Une protection sociale dans votre pays d'accueil.

C’est à votre protection sociale que nous allons nous intéresser aujourd’hui !

  • Vous êtes dans un pays où la protection sociale vous convient

En Europe, le système de protection sociale est souvent bon donc vous n'avez pas trop de souci à vous faire, mais il peut être différent du nôtre (comme au Royaume-Uni où la NHS ne fonctionne pas comme en France). En revanche, il faut savoir que votre protection sociale ne prendra pas en charge vos frais de santé en France, sauf en cas d’urgence. Et la loi vous oblige à rendre votre carte vitale avant le grand départ.

Or, qui dit Europe, dit proche de la France. Et quand vous rentrez en France en cours d'année ou lors de vos vacances, vous souhaitez généralement en profiter pour consulter votre médecin de famille qui vous connait vous et vos enfants depuis longtemps ou voir un spécialiste. Vous avez également l'occasion de rentrer dans le cas d'une grossesse (suivi et/ou accouchement). Ou tout simplement si vous envoyez vos enfants chez leurs grands-parents l'été !

Sachez que vos frais en France ne seront pas pris en charge par votre protection sociale étrangère. En effet, elle ne fonctionne qu’en cas d’urgence et non pour la médecine dite « de confort ».
C'est pour cela que la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) propose désormais une assurance valable uniquement pour la France : FrancExpat Santé.

FrancExpatSante

Cette assurance santé permet ainsi aux expatriés (déjà couverts localement) de conserver une prise en charge par la Sécurité Sociale (maladie - maternité - hospitalisation) pour les soins et hospitalisations réalisés en France, pour vous et vos éventuels bénéficiaires (adhésion individuelle ou famille). Cette couverture fonctionne selon les mêmes règles de remboursement que celles de la Sécu.

  • Vous êtes dans un pays où la protection sociale du pays d’accueil n’est pas satisfaisante

Vous souhaitez pour vous et votre famille être couvert par une protection sociale à la Française, à l’étranger comme en France. Optez pour une adhésion à la CFE.  Elle est le prolongement à l’étranger de la sécurité sociale que vous connaissez bien.

Sachez que si vous avez un projet de grossesse, vous serez indemnisée lors de votre congé maternité.

Comment vous y prendre ?

  • Définissez vos besoins et ceux que vous souhaitez assurer avec vous : enfants, conjoint, etc ;
  • Vous allez sur la page très complète du site de la CFE, pour les particuliers ;

Comment estimer mes cotisations ?

En allant sur le site de la Caisse des Français de l’Etranger, vous déterminez votre statut (salarié, indépendant, etc.)  et dans chaque catégorie, vous avez la possibilité de déterminer vos cotisations suivant votre revenu.

Sur le site de la CFE, vous sélectionnez votre pays d’expatriation, votre composition familiale (solo ou famille et votre âge, en quelques clics, vous estimez vos cotisations et vous pouvez même adhérez directement en ligne.  : Estimez vos cotisations

Voici un lien pour calculer directement vos cotisations : Estimez vos cotisations

Comment adhérer ?

Une fois que votre décision est prise, vous pouvez adhérer via nos formulaires d'adhésion disponibles sur les pages santé de la CFE ou directement en ligne avec l’estimation tarifaire.

Tout le monde est éligible à la CFE : contrairement à une assurance privée, la CFE ne demande pas de questionnaire de santé , peu importe votre âge. Vous ne pouvez pas non plus en être exclu.

logo cfe

Caisse des Français de l'Étranger
www.cfe.fr
Tél : (depuis la France au coût d'une communication locale) : 01 64 71 70 00
Tél. (depuis l'étranger) : +33(0)1 64 14 62 62
Fax : 01 60 68 95 74

contactez-nous directement par mail

Ce texte est un publi-rédactionnel

Expat Value vous conseille également de lire :
Se faire soigner en France quand on est français de l’étranger c’est possible !

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre