Mise en oeuvre Partenaires Formation

5 astuces pour se débrouiller rapidement en langues

5 astuces pour se debrouiller rapidement en languesOn apprend des langues à l’école ou dans un institut… Et puis, on voyage ou on arrive en expatriation. Et on n’arrive pas à se débrouiller pour communiquer facilement. On se dit alors, qu’on a perdu son temps. Mais pas du tout ! Il suffit de quelques petites astuces pour tout mettre en place. Et le tour est joué.

Il faut d’abord se mettre dans une position d’apprentissage. Accepter de trébucher et aussi de savoir pourquoi on veut apprendre (ou ré-apprendre) la langue en question. Pour le plaisir ? Pour faire les courses ? Ou pour comprendre la culture ? Parce que mes enfants l’apprennent à l’école ? En sachant pourquoi, on a un but. Et quand on a un but, on cherche à l’atteindre. Voici nos petites astuces qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Astuce 1 : Faire comme les enfants

Eh oui ! C’est bien simple. Quand les enfants apprennent, ils acceptent qu’ils vont faire des erreurs : acceptons d’en faire. Ils acceptent d'être corrigés : alors acceptons de l’être. Ils lisent des livres simples avec des phrases simples et des images qui aident à comprendre. Allons dans les rayons de livres pour enfants et lisons ces livres. Inutile de vouloir faire de grandes phrases complexes et philosophiques. Commençons par ce qui est simple et utile. En agissant ainsi, vous serez moins frustrés et aurez l’impression d’avancer.

Astuce 2 : Ecouter

C’est très important d’écouter pour apprendre une langue. Les enfants ont appris en écoutant et en reproduisant des sons. Faisons la même chose. Écoutez la radio, écoutez la télévision, voire regardez des dessins animés. Au départ, vous ne comprendrez absolument rien ou pas grand chose. Et puis, petit à petit, vous découvrirez que vous comprenez un mot, puis 2, puis une phrase, puis la conversation. Inutile par contre de s’asseoir à côté de sa radio en attendant de comprendre. C’est en repassant, en faisant la vaisselle, le ménage que la langue, ses mots et ses sons vont rentrer, s’imprégner en vous.

Quant aux dessins animés, ils ne sont pas que pour les enfants. Cela retourne à notre astuce 1. En les regardant, vous avez des mots simples, des phrases simples avec une histoire.

Écoutez aussi les gens dans la rue, la dame devant vous à la caisse du supermarché, les gens qui se parlent dans la salle d’attente… Il y a des tas d’occasion d’écouter les gens parler, pour ensuite les imiter. Cela vous familiarisera ainsi avec la langue, ses sons, sa musique.

Astuce 3 : Trouver des occasions de parler

Là, il faut sortir de votre zone de confort et aller à la rencontre des locaux. Allez chez le boulanger ou le boucher plutôt qu’au supermarché. Saluez votre voisin le matin et demandez-lui comment il va. Inscrivez-vous dans un club, vous y rencontrerez des personnes. En leur parlant, vous réussirez à utiliser la langue. Elle deviendra active, au lieu d’être passive.

Astuce 4 : Accepter de faire des erreurs et en rire

Non, vous ne parlerez pas couramment sans erreur le premier jour.

Un enfant met plusieurs années à parler couramment et correctement. Alors, oui, vous allez faire des erreurs. C’est comme cela que l’on apprend. Souriez à vos erreurs. Ne les laissez pas vous démoraliser. Ne soyez pas obsédés par la grammaire et l’envie de faire des phrases parfaites. La communication est plus importante que la perfection. Lancez-vous et il y aura toujours un filet pour vous rattraper.

Astuce 5 : Prendre soin de ses langues

On compare souvent les enfants à des éponges pensant qu’ils apprennent tout facilement. Cependant, pour qu’une éponge reste en bon état, il faut qu’elle reste humide le plus souvent possible. Sinon elle s’assèche. Un peu comme une plante. Si vous ne l’arrosez pas, elle meurt. Alors, c’est tout simple. Dites-vous que la langue que vous apprenez est une petite graine qui deviendra une plante magnifique. Pour qu’elle grandisse et se développe, il faut s’en occuper, en prendre soin. Et donc, tous les jours, il faut la nourrir, la faire vivre. On parle de langue vivante, n’est-ce pas ? On ne parle pas de langue morte. Trouvez tous les jours une occasion de prendre soin de vos langues et faire qu’un jour, elles deviennent des fleurs dont vous serez très fiers.

Finalement, c’est tout simple. En faisant comme les enfants, en acceptant les erreurs et en écoutant, vous prendrez soin de votre petite plante (la langue que vous apprenez). Ne perdez pas une occasion de l’utiliser. Car à chaque fois que vous l’utilisez, c’est un peu comme si vous l’arrosiez, pour la faire grandir et devenir plus forte.

Besoin d'aide dans votre « jardinage »? Faites vous accompagner. Je serai absolument ravie de vous aider à maîtriser les langues dont vous avez besoin pour qu’elles ne soient plus un handicap, mais qu’elles embaument votre quotidien!

Isabelle Barth - Consultante & Formatrice en Langues

Jeux 2 Langues

 

Nous vous recommandons également :

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre