Formation Formations en présentiel

Gestion de la mobilité internationale : un MBA spécialisé au cœur des problématiques des expatriés

MBA mobilité internationaleEn matière de mobilité internationale, la crise de 2020 a révélé un besoin d’excellents techniciens métier : gestion de rapatriements, chômage technique des impatriés, sécurité des employés… Le champ d’action des DRH s’est considérablement élargi. L’occasion pour Expat Value de présenter le MBA Mobilité Internationale de l’Institut Magellan avec Yves Girouard son responsable.

Votre MBA est une référence : la promotion 2020 est la 25e !

Notre MBA est né justement du besoin de professionnalisation des métiers de la mobilité internationale. Il y a, depuis une vingtaine d’années, un besoin de formation experte pour piloter, gérer et sécuriser les transferts internationaux des salariés. Depuis le lancement de l’Institut Magellan, nous avons adapté nos offres de formation au monde de l’entreprise, en proposant des formations certifiantes ou des formations courtes, qui permettent à des salariés en poste de se spécialiser ou de compléter leur formation. Notre MBA « Gestion des ressources humaines et de la mobilité internationale​ » est quant à lui une formation à plein temps, avec des cours, des cas pratiques, des tables-rondes et surtout un stage en entreprise et deux séminaires à l’étranger obligatoires à Singapour et New-York.

Quels sont les points forts de cette formation ?

Un parfait équilibre entre formation théorique et application pratique en entreprise. Toutefois, il est important de noter que les 530 heures de cours dispensés par des experts métier ne sont pas comparables à des cours magistraux. Travaux en groupe, mises en situation puis débriefings : au sein du MBA, le débat, les échanges sont les bienvenus. N’oublions pas que les promotions n’accueillent selon les années que 25 à 30 élèves au maximum, répartis en 3 spécialités. Il est donc tout à fait possible de se retrouver à 6 pour étudier en détail un cas pratique en compagnie d’un spécialiste. Un must ! Tout est fait pour préparer stagiaires ou étudiants à être 100 % opérationnels à la sortie.

boutons NL EV

100 % de vos élèves trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent leur remise de diplôme 

Oui, et 80 % d’entre eux à la fin de leur stage. Les élèves de notre MBA ont la chance de pouvoir s’appuyer sur le Cercle Magellan et ses outils d’une part, et d’autre part, de disposer d’un réseau d’anciens qui leur est propre. Nous avons un groupe Linkedin fermé de près de 500 anciens élèves. C’est aussi par eux que transitent nombre d’offres de stage et d’emploi. C’est un formidable atout.

A qui s’adresse ce MBA Mobilité Internationale ?

Notre MBA est ouvert aux jeunes diplômés, aux salariés ou aux chercheurs d’emploi. Pour être admis à notre MBA spécialisé, il faut avoir validé au moins un M2, ou, dans le cas de personnes salariés, justifier de 5 ans d’expérience professionnelle ou d’un M1.

Quels sont les critères d’admission ?

Notre jury s’intéresse dans un premier temps à la motivation du candidat. Il faut avoir à l’esprit que notre formation est longue (cours et cas pratiques d’octobre à janvier, stage de février à fin avril, séminaire et examens en mai, 2e période de stage pratique pendant l’été et soutenance de mémoire), donc il faut justifier d’un réel intérêt pour l’une de nos trois spécialités : Ressources humaines internationales, Compensation & Benefits, et mobilité internationale. Une bonne pratique du français et de l’anglais est par ailleurs indispensable, vu l’exposition internationale des postes à la sortie du diplôme.

En période de confinement, comment organisez-vous les sélections ?

Les 3 étapes de sélection sont maintenues, mais en visioconférence. Le calendrier est le suivant : les prochaines sessions sont programmées le 19 mai, le 17 juin et le 2 juillet 2020. Par ailleurs, une séance d’information en téléconférence est prévue le 14 mai prochain.

Plus d’informations : https://mba.magellan-institute.com/fr/

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre