Formation Formations à distance Mise en oeuvre

Enseignant Français Langue Etrangère (FLE) : quelles formations, quel(s) job(s)

enseignement FLE 760x520Nous connaissons mieux le Français Langue Maternelle dont nous suivons les enseignements depuis notre tendre enfance, mais il existe également le champ didactique du Français Langue Étrangère, le FLE.

Qu’est ce que le FLE ? A qui s’adresse-t-il ?

FLE nom barbare ? Pas tant que cela, c’est le Français Langue Étrangère.
Le FLE est la langue française enseignée à des personnes qui ont une langue maternelle différente. Il est enseigné :

  • Soit à l’étranger, à un public d’apprenants qui souhaite apprendre le français pendant leur scolarité, pour leur profession ou encore pour leur loisir.
  • Soit en France, à des personnes non francophones souhaitant apprendre notre langue au sein d’Alliances Françaises, d'écoles de langues privées ou de centres universitaires de langues  pour étrangers par exemple.

Avec le temps et les évolutions socio-linguistiques, de nouveaux termes gravitent autour du FLE… notamment le FLS, Français Langue Seconde, ou en encore le Français Langue de Scolarisation. Dans le domaine du FLE, il existe également des spécialités comme le Français à Objectif Spécifique FOS (français en entreprise, français médical), Français à objectif Universitaire FOU,  le Français Précoce pour les enfants…

Formations pour enseigner le Français Langue Etrangère (FLE)

Organismes de Formation (attention, il s'agit d'une sélection...il en existe d’autres !)

  • DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère) : Formation de l'Alliance Française de Paris, à préparer soit sur place à Paris, soit à distance avec le CNED. Il y a un test d'accès pour vérifier le niveau de français – pas de pré-requis scolaire et/ou universitaire.
  • Formation FLE avec le CNED : Pro-FLE : quelques modules professionnels en complément d'une autre formation - Se fait également à distance avec le CNED.
  • Formation de FLE pour les enseignants déjà en place ou pour ceux qui n'ont pas reçu de formation initiale avec le CAVILAM
  • En université : DU – licence et master de FLE - à distance avec certaines universités comme Stendhal – Grenoble – la liste est longue ou encore La Réunion . Les formations universitaires à distance exigent un niveau bac minimum.
  • Des formations complémentaires : le DU "Enseigner dans un contexte plurilingue" du Collège Sévigné.

Voir aussi une liste de formations sur le site fle.fr

Souvent la mention FLE s’ajoute à d'autres études. Le DU dure une année – la licence 3 ans et le master entre 2 et 3 ans.

Retour sur expérience« La formation la plus complète est certainement la formation universitaire, puis le DAEFLE et enfin de Pro-FLE et le CAVILAM ». « Il vaut mieux être bon en expression écrite et orale et posséder la capacité de remettre en cause son propre apprentissage linguistique maternelle ainsi qu’une forte ouverture d‘esprit vers l‘interculturel et la pédagogie de la réussite.»

boutons NL EV

Zoom sur le DAEFLE

Durée de la Formation DAEFLE

Plusieurs options existent, telle que la formation diplômante en 10 mois (test d’accès en mai, début de la formation en septembre, test final en juin, résultats en septembre). Il est possible de réaliser la sélection et la formation à distance (dossiers à télécharger sur la plateforme du CNED, devoirs à rendre et échanges de questions, réflexions via la plateforme)

Contenu de la formation DAEFLE :

C’est une formation qui vous donnera toutes les bases de l’enseignement pratique du FLE. Elle est composée de différents modules :

  • Éléments de didactique et méthodologie générale du FLE
  • Phonétique et méthodologie de la prononciation
  • Enseigner la grammaire en FLE
  • L’évaluation en FLE
  • Observation et guidage de classe
  • 4 modules de spécialisation : à choisir en fonction de vos objectifs/ projets
    • Enseigner le français sur objectif spécifique.
    • Les technologies de l’information et de la communication en classe de langues
    • Enseigner le français à des adultes peu ou pas scolarisés : outils et pratiques
    • FLE aux enfants

Conseils pratiques pour réaliser la formation DAEFLE

  • Le test d’accès : il ne faut pas en avoir peur ! Il s’agit d’un test en deux parties.
    • Dans un premier temps on vous demande de corriger un document dans lequel sont réparties des fautes d’orthographe et de syntaxe. Un peu d’attention et des réflexes fondamentaux vous permettront de vous en sortir pour le mieux.
    • La deuxième partie est un texte à rédiger sur la base de la lecture d’un document / article. En général le support porte sur un sujet plus ou moins lié à l’éducation. Une introduction, un développement présentant des points « pour », une antithèse reprenant dans le support quelques arguments « contre », une conclusion équilibrée. Le tout doit être rédigé dans un français propre et concis.
  • Préparation du test :
    • Vous pouvez travailler sur l’ouvrage suivant : “Ecrire pour convaincre” - Activités- de Gérard Vigner, Hachette FLE
    • Il vous sera surtout utile de lire la presse, écouter la radio, être au fait de l'actualité liée à l'éducation et aux langues.
  • Pendant la formation à distance :
    • S’organiser : travailler seul à distance n’est pas donné à tout le monde, d’autant plus si vous avez laissé vos études loin derrière vous. N’hésitez pas à déterminer une plage horaire pour chaque jour. Même si ce n’est que deux heures, il faudra s’y tenir.
    • S’abonner et suivre les réseaux sociaux / sites dédiés à votre formation. Vous les découvrirez assez vite et ils vous permettront de construire un cercle de connaissances avec qui vous pourrez partager et échanger efficacement.
      Lire et alimenter des sites de partage d’informations dans ce domaine (exemple : annalesdaefleenfolie);
    • Nous vous conseillons le groupe facebook Révisions examen final DAEFLE 2019;
    • En terme d’organisation, il peut être intéressant de faire la formation gratuite de Coursera : « learn how to learn ». Certains points vous paraîtront simples. Ce sont en fait d’excellents rappels.
  • En terme de planning, si vous optez pour la formation en 10 mois, le planning gagnant est le suivant.
    • Commencez en septembre en prenant connaissance de tous vos modules (à raison de 2h30 par jour) vous saurez ainsi ce qu’on attend de vous.
    • De mi-septembre à fin février lisez plus en détail chaque sujet et attachez vous à rendre les devoirs qui vous sont demandés sur chaque module afin de le valider. Ainsi vous aurez accès aux commentaires de vos tuteurs et pourrez vous situer très vite en terme de niveau.
    • De mars à fin mai : révisions sur la base des annales existantes pour l’examen, de préférence en sous-groupe avec quelques autres étudiants connus sur la plateforme et lecture de manuels de FLE.C’est une étape cruciale : en effet chaque module vous donnera les bases, mais seule la pratique des annales que vous trouverez sur le site présenté au point précédent vous permettra de vous mettre en situation.

Types d’emplois possibles avec une formation de FLE

Find a job on wooden table

Cette liste est non exhaustive et l’accès à certains des postes mentionnés dépend de votre type et niveau de diplôme. 

  • Surtout dans les Alliances Françaises, Instituts Français et les Instituts de Langues
  • Dans les écoles de langues locales, parfois aussi dans les écoles primaires, voire secondaire (mais là ne pas oublier qu'il y a des contraintes scolaires / de programme à respecter)
  • Dans les écoles de langues privées en France et à l’étranger (au Royaume-Uni, voir http://www.parapluieflam.org/, http://www.lespetitsecoliers.co.uk/home/)
  • Au sein du département de français d’université à l’étranger, ou centre de langue universitaire pour étranger en France (Nice, Montpellier, Grenoble…),
  • Dans l’édition : délégué commercial, auteur, éditeur…
  • Ingénieur pédagogique, e-learning
  • Directeur de centre de langues public ou privé, coordinateur pédagogique, formateur de formateurs …

Avec les diplômes universitaires, les choix d’emploi sont plus élevés selon les modules choisis

Si vous souhaitez vous lancer en indépendant : quel statut choisir ?

Si vous souhaitez vous lancer en tant qu'indépendant, le statut d’auto-entrepreneur est parfaitement accessible au professeur de FLE. Mais peut-on exercer à l’étranger sous cette forme juridique ? Rien n’est moins sûr.

Principe : Le statut d’auto-entrepreneur est accessible à tous les Français résidant à l’étranger. Mais attention ! Dans une grande majorité des pays du monde, vous devez disposer d’une structure juridique locale pour exercer une activité professionnelle et y payer vos impôts. Il vous faudra également un visa de travail.

Prenons un exemple. Si vous vivez à Singapour, que vos élèves se trouvent à Singapour et que vous donnez vos cours à Singapour, vous devez utiliser une structure de droit singapourien et payer vos taxes sur les revenus de votre activité de professeur de FLE à Singapour. À cela, s’ajoutent des questions de visa. Pour exercer une activité professionnelle sur le sol singapourien, vous devez disposer d’un visa de travail. Or, le statut d’auto-entrepreneur ne vous permet pas d’en obtenir un. Vous devez pour cela, soit être employé par une société singapourienne, soit créer votre propre structure juridique à Singapour.

Cet exemple s’applique à de nombreux pays...

Une zone grise existe pourtant, si vous enseignez à distance : si vous donnez des cours par vidéoconférence en France ou dans d’autres pays du monde, vous devriez pouvoir utiliser ce statut d’auto-entrepreneur.

Dans tous les cas, avant de vous lancer en tant que professeur de FLE dans votre pays d’expatriation, nous vous conseillons vivement de vérifier les lois applicables. N’hésitez pas, non plus, à vous faire conseiller par un avocat ou une autorité compétente.

Pour aller plus loin dans votre recherche

capture-decran-2016-10-26-a-11-33-59Voici quelques sites intéressants pour vous aider à préparer votre projet professionnel dans le domaine du FLE

  • Agence de promotion du FLE - http://www.fle.fr: l'Agence de Promotion du FLE est un organisme professionnel d'information sur l’offre des centres de français en France, privés et publics - à destination des publics internationaux et des acteurs du français dans le monde.

Quelques éditeurs FLE:

Autres ressources - bibliographie: “Ecrire pour convaincre” - Activités- de Gérard Vigner, Hachette FLE

Une grand merci à Odile Guegan, Isabelle Barth (Isabelle B. – Irlande -Fondatrice association FLAM et enseignante FLE), Agnès Mongin, à Singapour, pour Expat Value

Si vous souhaitez partager des informations complémentaires à cet article, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour aller plus loin retrouvez sur FemmExpat, le site de l'expatriation au féminin :
L'abécédaire de l'éducation en expatriation

 

 

Connexion en tant que membre