Formation

Apprentissage des langues : 3 stratégies réalistes

Apprentissage des languesVous voulez vraiment apprendre une langue pour évoluer professionnellement ou entamer la reconversion professionnelle dont vous avez toujours rêvé ? Sauf que vos journées de boulot vous pompent déjà toute votre énergie et que vous n'arrivez pas à vous consacrer à cette "tâche"? 

Si oui, continuez à lire !

Car vous avez peut-être omis une piste importante... Et si vous optimisiez vos journées de travail pour y inclure quelques minutes d'apprentissage linguistique? "Impossible!" me dites vous?

Dans cet article je vous donne 3 stratégies que j'ai testées alors que je travaillais pour des entreprises dans un job 9-to-7. Toutes les pistes ne s'appliqueront peut-être pas à votre cas mais vous pourrez en sélectionner une qui s'insérera naturellement dans votre quotidien.

#1 le train-train quotidien et apprentissage des langues

Si la partie transports en commun ou voiture peut ne pas être considérée comme partie intégrante de votre journée de travail, elle n'en reste pas moins un moment incompressible que l'on apprécie plus ou moins (comme son travail 😉 )

Or, c'est souvent un moment sous-exploité par les personnes qui se rendent tous les jours sur leur lieu de travail. Et si l'on considère que le temps de trajet moyen journalier pour aller au travail est de 1h09 en France métropolitaine (et c'est pire encore en Allemagne et aux USA), il réside là une mine d'or pour notre développement personnel et professionnel.

Et si au lieu d'écouter la radio, jouer votre playlist, lire Métro tout en évitant soigneusement le regard de la personne assise en face de vous, vous mettiez ce temps à profit pour apprendre la langue avec un petit livre d'auto-apprentissage ?

C'est ce que j'ai personnellement fait quand je travaillais en Suisse. Je dévouais 30 minutes quotidiennement à mon apprentissage du russe et plus tard du portugais. Deux langues que j'ai apprises presque exclusivement dans les transports en commun.

Comme quoi on peut apprécier son train-train quotidien!

#2 Inclure des "me-time" dans votre calendrier pro

Au lieu de faire une pause par ci par là et de prendre 1h30 au moment du déjeuner, je vous propose de regrouper toutes ces minutes et d'en allouer une partie à votre apprentissage de la langue.

Voici comment le faire en 3 étapes:

  1. Faites un compte du temps de pause que vous prenez (entre la pause clope, la pause café, la pause réseaux sociaux, la pause du midi, la pause ragots, etc...). Sélectionnez les minutes que vous pourriez allouer à l'apprentissage de la langue. Si vous regardez bien, vous arriverez à trouver 30 minutes sans grande difficulté.
  2. Agglomérez toutes ces minutes en un bloc de temps et agendez-le dans votre calendrier pro avec le label "Martine rocks English" (remplacez simplement Martine par votre prénom et English par la langue que vous apprenez!)
  3. Quand vous êtes en plein dans cette phase, ne laissez aucune distraction vous détourner de ce que vous faites. 30 minutes bien exploitées vous feront progresser rapidement.

PRO TIP: vos collègues viennent toujours pour vous demander de l'aide ou des informations? Prévenez-les simplement que pendant ces 30 minutes vous ne serez pas disponible - sauf urgence, et que vous serez heureux(se) de répondre à toute demande avant ou après votre temps d'apprentissage.

boutons NL EV

#3 trouver un binôme de travail

J'affectionne particulièrement cette stratégie car elle permet de replacer l'apprentissage d'une langue dans un contexte plus large, plus motivant et moins solitaire.

Les maîtres mots: "communauté" et "pression sociale positive"!

Le binôme de travail idéal est une personne de votre entreprise qui apprend aussi une langue. A ce propos, vous n'avez pas besoin d'apprendre la même langue.

Programmez un rendez-vous hebdomadaire ou bi-mensuel avec elle pour faire le point sur vos avancées respectives, vous accorder du temps pour adresser vos problèmes, trouver des solutions et prendre des engagements pour la prochaine session. 20 à 30 minutes pendant la pause déjeuner suffisent largement.

Si vous voulez vraiment apprendre une langue et que vos agendas sont sur-bookés, testez l'une de ces 3 stratégies.

Je vous garantis que vous ferez des progrès et que votre évolution professionnelle se rapprochera à grands pas !

Marion_Gioda_photo_portrait

 

Marion Gioda, coach en langues pour professionnels et expatriés.
Découvrez son Podcast Gratuit pour apprendre les langues comme un pro.

 

Lire aussi sur Expat Value : 

Un été pour apprendre une langue? Défi accepté !

Les profils de professionnels pour qui les langues sont un vrai booster de carrière

5 podcasts gratuits pour améliorer votre anglais

Lire aussi sur FemmExpat.com :

3 astuces pour parler une langue avec aplomb

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre