Un métier est dit "numérique" si au moins 50 % de ses activités relèvent de la production numérique et non simplement de l'usage numérique. La Fafiec (Fond d'Assurance Formation Ingénierie et Conseil) indique que la cybersécurité qui représente 24 000 emplois en 2017, est appelée à une croissance d’au moins 8% en 2025. Au-delà de nos ordinateurs et smartphone, les objets connectés, la connaissance automatisée, la robotique avancée, le cloud computing, l’impression 3 D, la domotique, les véhicules autonomes sont autant d'innovations du secteur numérique qui ont un fort potentiel de création de richesses.
Petit tour des métiers et des formations qui y mènent.
Les métiers dont les entreprises ont besoin
Data scientists
Le Data Scientist est un expert de la gestion et de l'analyse pointue de données massives ("big data"). Il détermine à partir de sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d'une stratégie répondant à une problématique. Il est donc spécialisé en statistique, informatique et connait parfaitement le secteur ou la fonction d'application des données analysées.
Retrouvez ici les plateformes de formations en ligne pour devenir data scientist.
Product managers
Product Manager, PM, Manager Produit : ce métier caractéristique des entreprises Tech peut s’apparenter à un CEO du produit ! Il est en charge du développement de nouveaux produits : de la vision, à la roadmap en passant par la définition des features et du design, et la gestion du tout. La différence avec le Chef de Produit Marketing réside dans l’industrie et le type de produit : plus technique, il va travailler autant avec les équipes Marketing qu’avec les développeurs. Son rôle est de définir avec précision les : quand, comment, quoi et pourquoi d’un nouveau produit ! Entre design, management, marketing et tech : le Product Manager est un touche-à-tout.
Source
Ingénieurs Big Data
Pour collecter, analyser et exploiter des données afin de stimuler leur croissance et d’aiguiller leurs stratégies, les entreprises de tous les secteurs ont besoin de professionnels qualifiés. Parmi les profils en mesure d’accomplir ces tâches, les métiers du Big Data, on compte l’ingénieur Big Data.
Source
Architectes Cloud Computing
Le rôle de l'architecte ou ingénieur spécialisé en cloud computing va de la programmation à la mise au point d'algorithmes, en passant par la création d'outils et la gestion de la sécurité. Il travaille le plus souvent pour des éditeurs de logiciels, mais il peut aussi exercer son métier directement au sein des entreprises. Dans ce deuxième cas, il travaille en collaboration avec les autres services.
Source
Développeurs
Spécialiste du développement informatique, le développeur est chargé d’écrire tout ou partie des programmes informatiques nécessaires à la bonne marche du site Internet dont il a la responsabilité. Les lignes de codes qu’il va rédiger traduisent en langage informatique (ou on pourrait même dire en langage« ordinateur ») les fonctionnalités demandées au site pour correspondre aux attentes du donneur d’ordre et de l’internaute.
Source
Les référenceurs SEO – Search Engine Optimisation
On appelle Référenceurs ou Experts SEO, les professionnels du référencement qui proposent leurs expertises web aux clients désirant optimiser le positionnement de leur site dans les moteurs de recherche. Ils ont pour mission d’auditer votre site et de proposer des optimisations en vue d’améliorer le référencement naturel.
Traffic manager
Spécialiste de la publicité et de l'analyse statistique du comportement des internautes, le traffic manager définit la stratégie, supervise la réalisation technique et assure le suivi des campagnes promotionnelles en ligne.
Source
Le data protection officer
Le data protection officer est responsable de la protection et de la conformité des données de l’entreprise. Nouveau métier du numérique, il apparaît dans un contexte de forte concurrence. La sécurité des données de l’entreprise est désormais un enjeu majeur de l’économie et des affaires.
Source
UX designers
CLe designer UX (user eXperience) et le designer UI (user interface) est une évolution et une spécialisation récente du métier de web designer. Le premier s’intéresse à l’expérience utilisateur, le second à la conception de l’interface produit.
Source
Les métiers de la sécurité
Revers de la transformation numérique, nombre de dangers en ligne guettent les entreprises. Rançonnage à distance (ransomware), paralysie de leurs serveurs (attaques DDOS), cyberespionnage, entre autres.
Voici donc les 5 métiers les plus demandés en cybersécurité :
Consultant cybersécurité
Le système informatique œuvre à la bonne marche de l’entreprise. Dans cette optique, le consultant en cyber-sécurité a pour mission de protéger les informations sensibles qui se rapportent à une société donnée. Il lui revient alors d’analyser le système d’information de celle-ci, en vue de proposer les solutions qui s’imposent.
Source
Analyste SOC (Security Operations Center)
La pratique du Big Data et du traitement de données demandent un niveau de sécurité important. En cela, un SOC est essentiel. Ce Security Operation Center ou centre opérationnel de sécurité en français, assure la supervision des systèmes d’information au sein des entreprises afin de se protéger des cyberattaques.
Source
Chef de projet sécurité
Le responsable sécurité informatique évalue la vulnérabilité du système d’information de l’entreprise. Il définit et met en œuvre la politique de sécurité de l’entreprise. Il met en place des solutions pour garantir la disponibilité, la sécurité et l’intégrité de système d’information et des données.
Source
Architecte sécurité
L’Architecte Sécurité anticipe, préconise et conçoit les orientations technologiques et méthodologiques liées à la sécurisation de ses Systèmes d’Information, autant sur un pan logiciel qu’infrastructures. Avec le développement de l’IOT et des flux d’interconnexion avec l’extérieur, il est de plus en plus sollicité sur sa capacité à sécuriser un ensemble de socles ouverts et hétérogènes. En tenant compte des enjeux business de l’entreprise.
Source
Administrateur sécurité
L'administrateur sécurité, ou responsable de la sécurité informatique (RSI), est celui qui applique techniquement la politique de sécurité du réseau informatique. Il suit les recommandations du responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI).
Source
Où trouver les bonnes informations ?
Liste des formations labellisées reconnues par l’Etat à distance ou en présentiel.
Pour avoir une idée précise des métiers du numérique.
Retrouvez sur FemmExpat : Quelles écoles pour les métiers du numérique ?