Fiches métiers Portraits d’expats entrepreneurs

Devenir créateur(trice) de voyages: comment faire ?

Créateur(rice) de voyages: kesako ?

Adeline Lobbes est expatriée, consultante experte en éco-tourisme et en tourisme de faune.  Elle est passionnée par son métier: créatrice de voyage qu’elle compare à celui d’une couturière…une couturière du voyage en fait! Elle crée, elle tisse des voyages sur mesure et hors des sentiers battus. Ainsi, elle choisit avec soin les endroits et les activités les plus adaptés aux demandes et aux attentes de ses clients. Elle leur fait découvrir ses adresses les plus secrètes et les plus exclusives dans la destination de leur choix. Son but ultime? Les émerveiller.

Voici les conseils d’Adeline pour se réinventer et être créateur de voyage.

Faut-il suivre une formation pour devenir créateur de voyages ? 

Je recommande une formation en « production touristique » comme on l’appelle dans notre jargon qui permet d’acquérir les bases de notre métier pour monter un voyage de toutes pièces.

Ensuite je conseille de voyager. Rien de mieux qu’une bonne connaissance du terrain lorsque l’on crée et vend un voyage. Il faut être capable de parler du pays, de ses habitants, de ses us et coutumes, des odeurs, des paysages, bref, de faire voyager les clients avant même qu’ils ne soient partis.

Qu’est ce qui vous passionne dans ce métier ?

C’est la création du voyage mais aussi et surtout de partager avec les autres les beautés que j’ai découvertes au cours de mes voyages et de mes expatriations.

J’aime choisir tel hébergement ou telle activité spécifique car je sais qu’elle sera totalement en accord avec ce que j’ai compris et ressenti des attentes de mon client.

Je fonctionne beaucoup à l’instinct et à l’intuition, et mon plus grand plaisir est de croiser des yeux encore remplis d’étoiles quand je rencontre mes clients à leur retour de voyage.

Quelles peuvent être les difficultés d’un créateur de voyages ?

La plus grand difficulté que je rencontre pour le moment est celle de trouver ma propre clientèle. Je travaille en indépendante. Je suis rattachée pour la vente de mes voyages à un Tour Opérateur parisien qui a pignon sur rue: ce qui confère à ma clientèle toutes les garanties nécessaires et inhérentes à la vente d’un voyage.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient se lancer ?

Je leur conseille de trouver un bon partenaire de travail dans un premier temps, et ensuite de se lancer tout simplement sans trop se poser de questions. On a souvent tendance à attendre que tous les feux soient au vert pour se lancer et à attendre d’avoir un maximum de garanties.

Il faut être capable de prendre un minimum de risques pour réaliser de grandes et belles choses dans la vie. Y aller pas à pas, prendre les difficultés qui se posent les unes après les autres, sans jamais cesser d’avancer.

Et vous Adeline, quel est votre parcours ?

J’ai suivi un parcours que l’on pourrait qualifier d’un peu chaotique je pense (rires)! D’ailleurs je suis en train de compiler toutes mes pérégrinations dans un livre:

  • un BTS de Tourisme, option conception et commercialisation.
  • une expérience comme agent de voyages en agence traditionnelle ce qui m’a vite ennuyée car il n’y avait aucune création
  • une année de spécialisation, en faisant une licence en tourisme équitable et solidaire
  • une expatriation au Kenya et au Canada où j’ai travaillé toujours dans le tourisme
  • 2 ans en France chez un Tour Opérateur spécialiste de la création de voyages animaliers à travers le monde et notamment en Afrique. J’y ai appris tous les rouages de mon métier
  • départ pour l’Afrique du sud à l’âge de 34 ans où j’ai rejoint une école de guide située près du parc Kruger. J’ai ensuite travaillé dans un Lodge en tant que guide.
  • suite de mon parcours au Kenya pendant 2 ans pour créer et accompagner des safaris innovants et hors des sentiers battus au Kenya et en Tanzanie
  • création de circuits éthiques et durables au Sénégal pour le compte d’une ONG française.
  • en juillet dernier, j’ai été recrutée par les Nations Unis pour une mission au Bénin, dans le fabuleux parc de la Pendjari pour former les guides locaux aux standards de guidages internationaux.

Depuis, j’ai décidé de me mettre à mon compte. J'offre mes services en tant que créatrice de voyages et en tant que guide. Je propose de nombreuses destinations: Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud, Sénégal, Inde, Népal etc…

Je suis aussi formatrice au métier de guide de safari. Et je travaille dans des projets de montage de structures éco-touristiques (Lodges, Eco-Lodges etc…).

475090_10151431819353285_285538885_oAdeline Lobbes

Pour en savoir plus sur Adeline Lobbes

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre