A propos de l'expatriation Avant le départ

Les différents types de visa pour l’Australie ?

Avez-vous toujours rêvé de sillonner l’Australie ? Ce pays offre de nombreuses occasions aux visiteurs et vaut la peine d’être exploré. Consultez cet article pour trouver le visa qui convient à votre situation et votre motif de voyage.

Il existe divers visas qui vous permettront d’entrer dans le territoire australien. Vous devez connaitre votre position avant d’opter pour le visa qui vous est adéquats. Il s’agit des visas touristiques, du visa étudiant, du visa pour les vacances travail ou Working Holiday Visa (WHV) ou du visa d’immigration.

Les visas touristiques

Si vous voulez parcourir les paysages australiens en quête d’une aventure sans fin, vous serez certainement servi ! C’est un pays qui a beaucoup à offrir et on ne vous parle pas uniquement des kangourous qui attirent l’attention de milliers de touristes. Un visa touristique est donc obligatoire si tel est le motif de votre voyage. Le visa est le même si vous effectuez un voyage d’affaire. Voici donc les 3 trois visas dont vous pouvez obtenir pour ces motifs :

  • L’ETA ou l’Electronic Travel Authority

L’ETA est un visa pour les séjours de courte durée c’est-à-dire en dessous de 3 mois. Il n’est pas possible de l’obtenir en ligne. Cela signifie que vous devez effectuer la demande avec la présence d’intermédiaires telles que les agences de voyage et les agents d’immigration. Vous pouvez également consulter les ambassades de l’Australie près de chez vous. En ce qui concerne le tarif, ce visa est gratuit. Cependant, vous devez payer les frais de dossiers qui vous coûteront 20$.

Une trentaine de pays peut accéder à ce type de visa notamment la France. Il ne permet pas au visiteur de travailler comme le WHV. En revanche et par exception, il permet à ceux qui le désirent d’exercer du bénévolat.

  • L'eVisitor

Comme pour le cas de l’ETA, l’eVisitor permet de réaliser un voyage de courte durée (moins de 3 mois). Malgré le fait que ce soit un visa électronique, les démarches à suivre sont plus complexes. Il est totalement gratuit et se fait entièrement en ligne.

Ce type de visa s’adresse principalement aux pays ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse. Si vous êtes par exemple en possession d’une nationalité française, vous faites partie de ceux qui sont éligibles. Pour ce faire, consultez le site du Département australien. L’obtention de ce type de visa se fait généralement en courte durée.

  • Le Visitor Visa

Le Visitor Visa diffère plus ou moins des deux premiers      qui sont cités précédemment (eVisitor et ETA). Malgré le fait qu’il soit réservé aux séjours de courte durée, la demande peut se faire à l’intérieur du territoire australien. Cela signifie que lorsque votre durée de séjour (au maximum 3 mois) a expiré, il est possible de la prolonger en effectuant une nouvelle demande. Néanmoins, il est nécessaire de noter que le tarif est différent  selon que vous soyez hors l’Australie ou à l’intérieur.

Comme pour les deux autres visas, celui-ci ne permet pas de travailler avec rémunération. En revanche, vous pouvez travailler en tant que bénévole.

Le visa étudiant

Les pays anglophones sont réputés pour leurs compétences en enseignement. Aussi, pour ceux qui veulent perfectionner leur anglais, l’Australie fait partie des meilleures destinations à envisager. Si vous voulez effectuer des études dans ce pays, il est donc primordial que vous obteniez un visa étudiant.

Le visa étudiant vous coûtera environ 620 AU$. En plus des études, il vous permettra d’exercer un emploi. Vous pourrez travailler environ 40h toutes les 2 semaines.

Le visa de vacances travail ou Working Holiday Visa (WHV)

Certaines personnes veulent pouvoir explorer l’Australie tout en travaillant. Les vacances, en effet, requièrent plusieurs dépenses et le WHV permet de les combler en exerçant une activité rémunérée pour une durée d’un an. Ce visa est donc une belle opportunité pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans. Le tarif en 2019 était de 485$. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le visa d’immigration

Dans le cas où un séjour de courte durée ne vous suffit pas puisque vous souhaitez vous installer en Australie, c’est un visa d’immigration qu’il vous faut. L’Australie, en effet, est un pays qui offre de multiples opportunités à ceux qui veulent y vivre.

Pour immigrer dans ce pays, il existe divers visas en fonction de votre situation. Des visas comme le skilled visa, le TSS visa, ou encore le partner visa seront à votre disposition.

Article sponsorisé par Eskimoz

 

boutons NL EV

Expat Value vous conseille également : 

 

Portrait de Juliette : de l’enseignement du français à la création d’un programme spécial Expat

Entrepreneurs expatriés : dissocier euphorie et adrénaline

Les visas pour travailler ou étudier au Canada

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre