A propos de l'expatriation Avant le départ

Compétences des expatriés pour gérer la crise

compétences expatriésOui, la crise que nous traversons aujourd’hui est inédite. Nulle part nous ne trouverons de précédents qui permettraient d’élaborer des stratégies de sortie du Covid-19. Pour paraphraser Baudelaire, nous voilà parvenus « au fond de l’inconnu » et il nous faut « trouver du nouveau ». Nous voilà donc tous bien loin de notre zone de confort. Et pourtant, pour nous expatriés, ce bouleversement a un goût de déjà-vu. Les expatriés peuvent s’appuyer sur des compétences solides pour affronter l’inconnu.

C’est ce que démontrent deux expertes de la Coach Academy qui vous font part de leurs recherches sur le sujet.

  • Ancienne RH, interculturaliste chevronnée et férue de littérature ancienne, Sara Gallinari analyse les besoins des managers pour traverser la crise.
  • Forte de son expérience d’expatriée dans 4 pays et autant de cultures, Yuko Deneuville, coach certifiée, lui répond en réfléchissant aux compétences que nous avons acquises lors de nos expatriations.

Vous pouvez retrouver leur réflexion dans ce webinaire "Compétences des expatriés pour gérer la crise" animé par Alix Carnot, directrice associée d’Expat Communication.

Il faut que tout change pour que rien ne change

En effet, cette réplique culte du film « Le Guépard » de Visconti constitue exactement l’inverse du défi qui nous attend aujourd’hui.

  • Or comment prendre conscience de l’ampleur des changements nécessaires ?
  • Comment lâcher-prise pour accepter de s’adapter à cette nouvelle réalité et ainsi pouvoir identifier des solutions adaptées ?
  • Comment dépasser nos limites individuelles pour se montrer collectivement à la hauteur de la situation ?

Voilà les questions auxquelles le webinaire du 12 mai 2020 a répondu en s’appuyant sur les acquis de nos expériences d’expatriés.

Finalement, le recul donné par l’expérience internationale de ces deux expertes permet de prendre la mesure du bouleversement qui nous est demandé et de se rendre compte que nous savons le faire.

Ne manquez pas cette analyse très pratique et surtout très stimulante.

Lire aussi :

Expats : vos atouts pour faire face à la crise

Crise : pourquoi les expatriés et leurs conjoints se démarquent

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre