Expat coaching

Comment financer son bilan de compétences en France ?

financer son bilan de competencesVouloir faire évoluer sa carrière, faire le point sur ses compétences et ses aspirations... Oui, faire un bilan de compétences est toujours une bonne idée. Plus facile à dire qu'à mettre en oeuvre... Temps et budget sont souvent des obstacles invoqués et voilà votre coaching carrière remis à plus tard. Cependant, des solutions pour financer son bilan de compétences existent. En voici quelques-unes.

Des mesures de financement dans le cadre de la crise du Covid-19

Afin de répondre aux besoins en formation des entreprises et des salariés placés au chômage partiel, le Ministère du travail prévoit un renforcement du dispositif de formation, en élargissant le Fonds National pour l'emploi (organisme qui participe, entre autres, au financement de la formation professionnelle) à l'ensemble des entreprises qui ont des salariés en activité partielle. Cela veut dire que votre entreprise peut demander la prise en charge des coûts pédagogiques engagés pendant votre période de chômage partiel, et ce, sans plafond horaire. Bonne nouvelle, sont concernées par cette mesure, toutes les formations certifiantes ou non, ainsi que les bilans de compétences et les VAE.

Concrètement, c'est un dispositif qui est entre les mains de votre entreprise. C'est elle qui recevra la subvention de l'administration. Par ailleurs, c'est à l'entreprise d'établir un plan de formation et qui décide donc du catalogue de formation qu'elle vous proposera. La loi impose en effet que la formation "conduise à une montée en compétences du salarié". Donc, deux options :

  1. votre entreprise a déjà proposé ce dispositif en interne, et le bilan de compétences n'en fait pas partie, alors il faudra trouver une autre solution,
  2. votre entreprise n'a as communiqué sur ce sujet, vous pouvez donc vous adresser à elle pour savoir ce qu'elle a prévu. Et pourquoi pas, proposer un bilan de compétences !

Toutes les informations sur ce dispositif "FNE Formation Renforcé" sont très bien expliquées sur le site du Ministère du travail. 

boutons NL EV

Le CPF - Compte personnel de formation permet de financer les bilans de compétences

Depuis 2017, le bilan de compétences est éligible au CPF - Compte personnel de formation. Oui, mais comment ça marche ? Petit rappel...

Comment activer son CPF – compte personnel de formation pour financer son bilan de compétences

Si, en expatriation, il n’est pas (ou peu, voir notre article à ce sujet) possible de bénéficier de votre compte personnel de formation, il peut vous être utile à votre retour. A quelles conditions ? Suivez le guide !

Pour qui ?
Toute personne dite « active ». C’est-à-dire qu’à partir de vos 16 ans et jusqu’à votre départ à la retraite, vous bénéficiez d’un compte personnel de formation. Vos droits restent acquis, quelque soit votre job, votre parcours (reconversion). Et plus précisément si vous êtes :

  • salarié - ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail (1’607 heures) sur l’ensemble de l’année 2019.
  • salarié à temps partiel
  • travailleur indépendant
  • agent public (fonctionnaire, contractuel ou ouvrier d’État)
  • saisonnier et un accord cadre ou une décision de l’employeur prévoit votre droit au CPF.
  • demandeur d’emploi et vous avez cumulé des droits à la formation : vous disposez d’un Compte personnel de formation (CPF) et conservez le montant en euros capitalisé antérieurement.

CPF : Comment ça marche ?

  1. Connectez-vous sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/ et créez votre compte, espace personnel.
  2. Pour utiliser vos heures acquises au titre du DIF, vous devez impérativement inscrire le montant de vos droits sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, avant le 31 décembre 2020. Autrefois comptés en heures, vos droits sont aujourd’hui acquis en euros, et ce depuis le 1er janvier 2019. Rassurez-vous, les heures acquises au titre de votre ancien DIF seront converties en euros à raison de 15 euros par heure.
  3. Vous connaîtrez alors le montant de votre compte personnel de formation. Vous pourrez vérifier vos droits de formation CPF et DIF lorsque vous êtes sur l’onglet « mon compte ».
  4. Remplissez le champ de recherche avec « bilan de compétences », et la localisation. (Pour un coaching carrière ou un Job Booster Cocoon avec Expat Communication, indiquez Paris 2e)

Sachez que la formation financée dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF) n’est pas soumise à l’accord de l’employeur lorsqu’elle est suivie, pour sa totalité, en dehors du temps de travail.

Qui finance la formation ou le bilan de compétences ?
Si le solde en euros de votre CPF est suffisant, vous pouvez bénéficier d’une formation correspondant au montant que vous avez cumulé. (Depuis janvier 2020, au titre des droits acquis l’année précédente, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toute activité à mi-temps ou plus.) Vous pouvez également le compléter vous-même ou demander à votre employeur d’y abonder.

Comment s’inscrire ?
Si vous avez identifié une formation, depuis la fiche formation, cliquez sur “s’inscrire à cette session” puis complétez les éléments demandés vous concernant. Une fois remplie, vous pouvez ensuite envoyer votre demande d’inscription à l’organisme.

boutons Retour a FXP

 

Boostez votre carrière : rejoignez notre groupe de recherche d'emploi pour expatriés

En expatriation ou au retour en France, vous buttez sur des obstacles : solitude, absence de réseau, doute ou manque d'information ? Ne restez pas seuls !

En 2020, Expat Communication a adapté le Job Booster Cocoon, son programme de recherche d'emploi pour les expatriés pour en faire l’outil de votre recherche d’emploi où que vous soyez dans le monde. Du bilan de compétences à l'analyse marché de votre pays, ce groupe est un véritable "booster" de carrière.

Rejoindre ce programme, c’est retrouver vos marques et valoriser votre parcours dans un cadre bienveillant et motivant. Vous souhaitez en savoir plus et participer à l'une de nos réunions d'information gratuites ?

Rendez-vous ici !

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre