A propos de l'expatriation Conférences

US Tour octobre 2018 « Double carrière en expatriation et protection du conjoint accompagnateur »

US Tour octobre 2018 BIEN VIVRE L’EXPATRIATION EN FAMILLE 559x520 Grande tournée de conférences organisées par trois accueils de la FIAFE, EXPAT COMMUNICATION et la BANQUE TRANSATLANTIQUE.

Déménager à l’étranger est un bouleversement majeur pour chacun des membres de la famille. Et pour le couple, ça l'est autant sur l'aspect pro que perso. Alors comment s’assurer de bien le vivre ?

Donc si vous habitez près de Los Angeles, de San Francisco, de New-York, ne ratez pas ces événements. Ils vous permettront de prendre du recul et de relancer vos expériences professionnelles et familiales sur de nouvelles bases.

Les conférences

Une table ronde sur la double carrière en expatriation et la protection du conjoint accompagnateur (le sujet phare d'Expat Value)

 

Général - Double carrière et projection conjoint

Au cours de cette conférence, beaucoup de sujets bouillants seront abordés.

Quand un couple part à l’étranger, est-il possible de travailler tous les deux ? Que nous disent les statistiques de la satisfaction professionnelle des expatriés, de ceux qui sont en contrat local, et de celle des conjoints ? Quelle est la proportion d’hommes qui suivent leur femme ? Comment bien gérer la mobilité si on veut que les deux puissent continuer leur carrière ? Quels types de carrière mènent les conjoints et comment rebondissent-ils au retour ?

Par la suite, des témoignages d’entreprises, de couples et d’experts se concentreront davantage sur le conjoint accompagnateur. Celui des deux qui a trouvé ou cherche encore du travail sur place, ou bien ne travaille plus. Quels sont les risques financiers et juridiques pour lui ? Comment s’assurer qu’en cas de problème, ou tout simplement le jour de sa retraite, il ne soit pas la victime de l’expatriation ?
Pour finir, un dialogue entre la salle et les intervenants permettra d’aborder ces problématiques de façon plus concrète.

Pour vous inscrire aux conférences, merci de remplir ce formulaire.

Mais aussi un atelier sur l’impact de l’expatriation sur la famille.

Général - impact expatriation sur la famille

Cet atelier collaboratif permet de recenser les changements amenés par la mobilité sur les différents équilibres familiaux. Grâce à des exemples très concrets, chacun peut répertorier les changements que son équipe familiale a déjà vécus, ceux qui pourraient encore survenir, ou ceux qui ont été évités. L’objectif est alors de mesurer l’impact de chacune de ces étapes. Mais aussi de définir des stratégies pour vivre au mieux ces changements.

Voici les quatre grands sujets abordés :
  • Le couple expatrié : rapprochements et décalages ; les enjeux de communication.
  • Les enfants : notion de Third Culture Kid, forces/faiblesses des enfants expats, comment les accompagner au mieux.
  • La famille élargie : comment maintenir le lien et ne pas se sentir coupable ?
  • Equilibre familial : quel modèle construire dans un nouvel environnement ?

Sur chacun des sujets, le travail en atelier sera complété par des études et des outils pour aller plus loin. Une bonne occasion de comparer son expérience avec celle d’autres expatriés et de découvrir les ressources disponibles.

Pour vous inscrire aux conférences, merci de remplir ce formulaire.

Speaker

 

ALIXVivre à l’étranger, construire une famille heureuse et que chacun dans le couple poursuive une carrière à la mesure de ses ambitions. Tel est le défi qu’Alix s’était fixé en sortant de Sciences Po et HEC. Un challenge dont elle a compris l’ambition 8 mobilités plus tard. Dans lesquels son mari était « l’expatrié » et elle le conjoint accompagnateur.
De retour en France, Alix est directrice associée d’Expat Communication, en charge des pôles Recherche et Carrières Internationales.

Pour ses conférences, elle s’appuie sur son expérience personnelle, ainsi que sur les enquêtes Expat Communication qu’elle a mises en place. Cette enquête analyse tous les deux ans l’impact de l’expatriation sur la famille et sur les doubles carrières. Alix anime également des groupes de travail pour les conjoints expatriés : les Job Booster Cocoon, ce qui lui permet de vivre au quotidien la réinvention professionnelle des expatriés.

Elle est enfin auteur d’un livre de référence sur l’expatriation en duo :

couverture chérie on s'expatrie

«Chéri(e ) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples aventuriers. » Eyrolles 2016.
Voici deux réactions fréquentes à ses conférences : « Merci de mettre des mots clairs sur ce que je vis et qui me semblait très confus » et « Étiez-vous chez moi pour décrire si précisément ce qui s’y passe ? »

Les détails pratiques

A Los Angeles

Le 8 octobre à l'Alliance Française de Los Angeles, 10390 Santa Monica Blvd. Suite 120 Los Angeles, CA 90025
De 18h à 21h à l’Alliance Française : Double carrière en expatriation et protection du conjoint accompagnateur

A San Francisco

Le 9 octobre à la Résidence du Consul General de France, 100 Edgewook Avenue San Francisco CA 94117
De 10 à 12h : L’impact de l’expatriation sur la famille

De 18h à 20h : Double carrière en expatriation et protection du conjoint accompagnateur

A New York

Conférence organisée par Expat Communication New York le 18 octobre

De 10 à 12h : L’impact de l’expatriation sur la famille
Librairie Albertine,
934 Fifth Avenue (74th&75th street), New York, NY 10021

A 18h30 : Double carrière en expatriation et protection du conjoint accompagnateur
Consulat General de France New York,
934 Fifth Avenue (74th&75th street) New York, NY 10021

Pour vous inscrire aux conférences, merci de remplir ce formulaire.

Pour plus d’informations, expatvalue@expatcommunication.com

Les partenaires

Trois accueils de la FIAFE ont largement collaboré à l’organisation de ces sessions :

Logo SF accueil

 

San Francisco Bay Accueil
www.sfbaccueil.org

 

 

Logo ANY Horizontal

 

Accueil New York
https://www.accueilnewyork.org/

 

LOGO LAA

 

 

Accueil Los Angeles
http://www.losangelesaccueil.org/

 

 

Logo_BT_NewYork_Blanc_FondBleu_V_CMJN

La Banque Transatlantique : au service de ses clients dans plus de 170 pays, la Banque Transatlantique dispose d’une expertise de plus de 80 ans dans l’accompagnement des Français de l’étranger. Elle est un partenaire historique des Accueils francophones de l’étranger, et d’Expat Communication.

 

Logo_EC


Expat Communication
  accompagne la mobilité internationale depuis 2001. A travers des études, des sites internets (www.femmexpat.com et www.expatvalue.com), ainsi que des formations et des coachings. Son antenne de New-York est la première implantation d’Expat Communication sur le continent américain.

 

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre