Entrepreneuriat Outils pour entreprendre Partenaires Entrepreneuriat

Site web et réseaux sociaux : créer des visuels impactants en quelques clics !

Visuels impactants en quelques clicsSi vous avez un site internet ou si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, vous avez pu constater que l’ajout d’un visuel augmente largement la portée de votre message. Si votre visuel est joli, impactant, vous aurez bien plus de chance de susciter les interactions et l’engagement de vos lecteurs ou visiteurs.

Vous l’aurez compris, on ne peut plus de se passer de bons visuels. Alors plutôt que d’utiliser une simple image trouvée sur le web, ou payer une fortune un professionnel, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie de les créer nous-même.

Alors, avant de vous partager nos supers outils, voici quelques conseils pour bien démarrer :

  • Trouvez votre style : il est important de créer une identité visuelle qui soit facilement reconnaissable.
  • Utilisez des images de qualité : évitez les images vues et revues, assurez-vous qu’elles soient d’une taille correcte.
  • Respectez le travail des autres : n’utilisez que des images libres de droit (Flickr, Foodiesfeed, Pexels, Stockvault, Pixabay, etc.) et n’oubliez pas de créditer les auteurs le cas échéant.
  • Définissez votre objectif : ce visuel est-il destiné à illustrer, informer, enseigner, faire vendre ?
  • Respectez les tailles des images imposées par les réseaux sociaux !

Vous savez tout, vous êtes maintenant prêts à vous lancer avec nos outils malins !

Montage photo : Canva – gratuit

Vous le connaissez certainement, il est sans conteste le leader dans la fabrication de visuels. Canva est facile à prendre en main. Il propose des formats automatiques pour les réseaux sociaux et contient une large bibliothèque de modèles. Idéal quand on est pas le plus grand geek du quartier... Pas étonnant qu’il remporte un succès croissant ! Flyers, carte de vœux ou cartes de visite Canva offre de nombreuses options.
A savoir : les images et les modèles gratuits sont limités ; les fonctions plus poussées (redimensionnement, fond transparent, etc.) sont payantes. Si vous vous en servez dans le cadre de votre activité, on vous recommande de passer à la version payante.

boutons NL EV

Retouche et montage photo : PicMonkey – payant

Si vous cherchez des fonctionnalités plus poussées sans passer par Photoshop, PicMonkey est ce qu’il vous faut ! Un outil en ligne qui propose notamment des retouches photos (notamment pour les portraits) et des effets visuels.
Proposant de nombreux outils et facile d'utilisation, il convient aussi bien à des visuels enfantins que très artistiques. À tester ! Chez L-start, on adore !

Création d’infographies : Piktochart –gratuit

Parmi les nombreux outils d’infographie, c’est notre favori ! Les infographies peuvent être une manière différente de communiquer et de mettre l’accent sur des informations majeures. Pas besoin d’être doué en graphisme pour se lancer ! Les modèles et les éléments proposés dans la banque de données (images, pictogrammes, graphiques…) sont de qualité. L’utilisation est fluide et le partage sur les réseaux sociaux très simple.
Si Piktochart est surtout connu pour les infographies, il permet également de faire de belles présentations et des supports print. A tester absolument !

Citations : Quotes Cover – gratuit

Certains utilisent des citations au sein de visuels sur leurs comptes de réseaux sociaux. Pour les créer très rapidement, cet outil est très pratique et il n’y a même pas besoin de créer un compte. Comme beaucoup de choses, c'est à utiliser avec parcimonie.

Création de Gifs : Giphy

De plus en plus présents, les Gifs (ces petites animations qui tournent en boucle) attirent l’œil et font sourire ! Vous pouvez en trouver une multitude disponible chez Giphy, mais vous pouvez aussi créer le vôtre grâce au GifMaker ! Pour cela, il vous suffit d’importer vos photos ou votre vidéo, choisir la vitesse de défilement et ajouter des effets, résultat garanti !

Voilà, on espère que vous allez mettre en œuvre toute votre créativité pour illustrer joliment et efficacement vos projets. Avec un peu de patience et tout petit peu de pratique, nul doute que vous allez vous surprendre !

logo L start et Sophie.png

Article de Sophie Courtin, Co-fondatrice L-start.

 

 

ExpatValue vous conseille également de lire :
La boite à outils des entrepreneurs expatriés
Comment optimiser son réseau LinkedIn en 15 minutes par jour ?
Les 3 armes pour booster son réseau !

boutons NL EV

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre