Entrepreneuriat Portraits d’expats entrepreneurs

Specialist-Wanted : une start-up née en expatriation

specialist-wantedAurore Moser a créé Specialist-Wanted à Montpellier à son retour d’expatriation de Singapour. Une start-up dynamique et ambitieuse dont l'idée a germé alors qu'Aurore suivait sans emploi son conjoint en expatriation...

Tu suis ton conjoint à Singapour en 2010 : comment ça s’est passé ?

On peut dire que cela a été un petit électrochoc pour moi. Comme beaucoup de conjoints, je n’ai pas trouvé d’emploi en lien avec mes compétences, et je le vis mal. Je râle, je perds confiance en moi, je peste parce que je sens que je perds en compétences. Je m’investis bénévolement, j’essaie de trouver des opportunités en tant que free-lance. Et puis, j’assiste, à distance et totalement impuissante, à la faillite de la petite société de vente de poisson de mon beau-père dans le Sud de la France. En cause, un problème de stratégie commerciale, et un manque de compétences disponibles autour de lui. 2e électrochoc : je m’en suis beaucoup voulue. Parce que j’aurais pu l’aider (vu que j'avais du temps), mais surtout, parce qu’autour de moi, il y avait des tas de talents, de personnes qui auraient pu l’aider et apporter leurs compétences. J’étais entourée de filles qui avaient des diplômes et un niveau d’expérience totalement laissés à l’abandon. Un gâchis...

C’est là qu’a germé l’idée de Specialist-Wanted…

Oui ! Constat 1 : des entrepreneurs comme mon beau père qui ont besoin d’être aidés, qui passent 1/5e de le temps à effectuer des tâches non génératrices de chiffre d’affaires, il y en a des milliers en France. Ces entreprises là sont aidées, mais surtout au début, à la création, et puis plus après. Constat 2 : des spécialistes talentueux et compétents qui ne trouvent pas de mission… il y en a plein aussi, en expatriation, et ailleurs ! L’idée de Specialist-Wanted est arrivée : une marketplace mettant en relation des entrepreneurs avec des consultants expérimentés.

Vous décidez donc de rentrer…

Avec le projet Specialist-Wanted bien avancé sur le papier… ! On travaille à deux avec Lionel, mon conjoint, qui est plutôt issu de la finance, sur le business model. Moi je suis plutôt marketing, donc on est très complémentaires. Toute notre réflexion, au départ, c’est de voir quel est le produit idéal pour notre cible. De quoi les entrepreneurs ont-ils besoin le plus ? Quels sont les freins à leurs développement ? Pourquoi ne s’entourent-ils pas de spécialistes ou de prestataires comme n’importe quelle structure ?

Nous profitons d’une possibilité de fin de contrat du côté de la société de mon conjoint pour rentrer en France, et faisons le choix de rentrer à Montpellier, que nous ne connaissons pas (nous sommes Parisiens à la base) mais qui possède un important incubateur de start-up : le BIC Business & Innovation Center, qui était en 2018, le 2e meilleur incubateur mondial d’entreprises.

Vous déménagez en 2016, alors que vous ne savez pas encore si Specialist-Wanted sera sélectionné ?

Oui, c’est ça. Et je peux vous dire que candidater dans un incubateur comme celui de Montpellier, c’est un chemin de croix. Rentrer avec une famille, dans une ville que l'on ne connaît pas, et sans boulot aussi ! Mais on a réussi, et la boîte est créée dès la mi-2017.

boutons NL EV

Décrivez-nous un peu Specialist-Wanted :

Notre service s’adresse aux toutes petites entreprises. Pas les PME, qui ont des aides, des subventions ou du budget. Nous, ce sont les start’up, les TPE et les artisans, quel que soit le secteur. Notre business repose sur la mise en relation de ce public là avec des spécialistes. Mais pas n’importe lesquels ! Des prestataires qui ne sont pas rebutés par le travail avec des petites boîtes. C’est-à-dire : qui savent parler leur vocabulaire, pas ampoulé, pas jargonneux. C’est très important, parce qu’on a remarqué que c’était un frein majeur des TPE pour se faire accompagner : trop souvent elles ont l’impression qu’on ne les prend pas au sérieux et ont l’impression de se faire avoir, ou surpayer largement des prestations. Donc les spécialistes, quand ils rentrent chez nous, ils signent une charte, un contrat, un cadre de travail. Ensuite pour éviter les arnaques : l’entrepreneur paie sa prestation avec sa carte en ligne, mais on ne verse l’argent au prestataire qu’une fois le service rendu. Une valeur à laquelle on tient c’est la bienveillance : pas question de survendre un produit.

Les avantages pour les spécialistes sont nombreux

Je repense toujours au point de départ de Specialist-Wanted alors que j'étais en expatriation : pouvoir créer des opportunités pour tous les professionnels de l’entreprise qui cherchent un accès différent au monde du travail. Il s’agit des conjoints expats dans des pays où il n’est pas toujours possible de trouver un CDI, mais aussi de parents, de personnes qui accompagnent un conjoint en situation de maladie ou de handicap ou encore qui sont éloignés de centres économiques. L’avantage pour eux, c’est que tout est automatique, ce qui veut dire qu’il y a gain de temps pour la TPE cliente, mais aussi pour le free lance qui n’a pas besoin d’éditer de facture, etc.

Et ensuite ?

Nos spécialistes répondent en visioconférence, immédiatement ou sur rendez-vous, à toutes les problématiques de l’entreprise : webmarketing, communication, ventes, gestion, RH… via un bureau en ligne.

En complément d’un support en visioconférence, nos spécialistes proposent également une gamme de services qu’ils facturent au forfait : création de pages web, rédaction de contrats de travail, support administratif, tableaux de bord de gestion… Le tout avec l’établissement d’un devis clair et un échéancier de paiements.

 

développeur web à distanceVous souhaitez postuler en tant que spécialiste sur la plateforme ? Des offres sont disponibles sur notre site !

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre