Portraits d’expats entrepreneurs

Lionel Goncalves, Co-fondateur de Premier Cap, l’orientation scolaire et universitaire 100% en ligne

Lionel gonvales premier capLionel Goncalves partage avec nous son parcours d’expatrié qui l’a inspiré dans la création de Premier Cap : une plateforme dédiée à l’orientation scolaire et universitaire, notamment pour les familles Française à l’étranger.

Quel est votre parcours d’expat ?

J’ai un parcours professionnel assez atypique qui mêle à la fois du salariat au sein de grands groupes internationaux et surtout de l’entreprenariat via la création de plusieurs startups. J’ai donc passé une grande partie de ma carrière professionnelle en France et à l’étranger. L’Australie, puis aux les États-Unis à Princeton dans le NJ et actuellement à Bruxelles.

J’ai créé une première startup dans le soutien scolaire en 2005 en France que j’ai revendue cinq ans plus tard. Départ pour les US et un poste dans le marketing puis retour à Paris pendant quelques années et maintenant la Belgique ou j’ai cofondé une startup digitale dans la logistique du dernier kilomètre. Et depuis peu retour à ma passion : l’éducation et la création de Premier Cap fin 2019.

Comment vous est venu l'idée du projet Premier Cap ?

Durant notre séjour aux USA, même si nos enfants n’étaient pas encore concernés, j’ai vu les difficultés que pouvaient représenter pour les familles le moment du choix concernant l’orientation scolaire de leur enfant en fin de High School ou de Lycée. Poursuivre des études localement ou comme pour dans une grande partie des cas envisager un retour en France de toute la famille ou de leur adolescent. Il est déjà difficile pour un parent d’accompagner son jeune dans son orientation scolaire et professionnelle. L’éloignement de la métropole augmente encore ces difficultés. D’où Premier Cap, une plateforme d’accompagnement des étudiants dans l’identification et la valorisation de leurs goûts et compétences.  100% en ligne, ces bilans d’orientation scolaire se font parmi différents programmes de tests et d’entretiens en visioconférence avec des coachs spécialisés.

« La scolarité en général et la poursuite d’études peuvent être anxiogène pour les familles à l’étranger.

La séparation, les doutes sur le choix retenu »

Avoir une scolarité à l’étranger représente une chance inestimable. Aux États-Unis un de mes fils était scolarisé en école Franco Américaine, l’autre en école Américaine. Chacun d’eux a eu une expérience d’une grande richesse. En cycle Primaire et secondaire, tout roule ! On ne se pose pas trop de questions. Mais quand arrive le moment de choisir sa filière dans le supérieur, certains jeunes ont déjà une idée précise de leur avenir alors que d’autres cheminent plus lentement. L’accompagnement par un conseiller d’orientation prend ici tout son sens puisque ce professionnel aide l’élève à prendre conscience de ses traits de personnalité, valeurs et intérêts, ceci afin de lui permettre de persévérer dans des études choisies et surtout de trouver sa vocation qui l’amènera vers le bon métier. C’est pourquoi nous avons imaginé une solution digitale à la foi sérieuse et ludique, parfaitement adaptée aux étudiants hyper connectés.

Notre plateforme en ligne supprime les restrictions normalement appliquées par la géographie, les limitations de temps pour les élèves (déplacements pour aller et revenir du tutorat), la nécessité pour un tuteur de se rendre chez eux, ou même comme dans le climat que nous connaissons de Covid 19, une préoccupation quant au rassemblement dans une salle ou autres espaces peuplés.

Comment fonctionne Premier Cap ?

Dédiés à l'expérience des étudiants, à leur engagement personnalisé et au suivi de leurs progrès, nous avons investi et développé la technologie éducative la plus avancée disponible. La mise en place est simple et rapide :

Je crée mon compte en ligne

Je remplis le formulaire d’inscription et je me connecte à mon compte Premier Cap en 2 clics !

J’entame le programme offert Cap-découverte

Je démarre ce programme visant à faire une première évaluation sans engagement et je me laisse guider par la plateforme

Je passe le test Atout Orientation

J’effectue gratuitement un test d’orientation en ligne depuis mon compte !

Je prends RDV avec un coach Premier Cap

Je rencontre un coach Premier Cap en visioconférence pendant un entretien de 30min. Il ou elle me livre une analyse orale des résultats de mon test d’orientation. J’en profite pour poser toutes mes questions pour faire un premier constat des mon projet.

Je me lance 

Passé la première étape. Avec l’aide de mon coach et les différents outils mis à ma disposition, je construis un projet professionnel stable et structuré qui correspond à ma personnalité, mes envies, mes motivations et mes ambitions. Et cela parmi les différents programmes proposés en fonction de la maturité de mon projet.

Nos programmes sont modulables et s'adaptent à votre emploi du temps et à vos impératifs personnels. Vous pouvez enfin avancer sereinement sans contraintes où et quand vous le désirez.

La mission de Premier Cap est de rendre accessible l’orientation scolaire, de n’importe où et pour tout le monde

Pour en savoir plus : Visitez cette page

FemmExpat recommande également la lecture de cet article :

Votre enfant envisage de rentrer en France pour ses études et vous ne savez pas comment l’accompagner ?

Orientation scolaire et expatriation, comment ça marche

Comment envisager au mieux des études en France après une expatriation?

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre