Entrepreneuriat Portraits d’expats entrepreneurs

Expatriation et innovation, ou comment allier passion et business ?

Florine_LequetteEncore toute jeune, mais ayant déjà de nombreuses expériences d'expatriations et de voyages, Florine nous raconte comment elle tente d'allier passion et business. Elle se donne les moyens de réussir en n'hésitant pas à compléter sa formation initiale et en intégrant un incubateur.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Florine, j’ai 27 ans. Après 3 ans en tant que chargée de projets innovation chez Sephora à Paris et de nombreux séjour à l’étranger, je suis revenue depuis 1 an dans ma ville d’origine, Lille. Je suis diplômée d’un Master en commerce international et innovation, et plus récemment de la formation développeur web Le Wagon.

Voulant allier mes deux passions, le voyage et l’innovation, donc, je me lance depuis 4 mois dans l’aventure de l’entrepreneuriat à l’incubateur d’Euratechnologies, à Lille.

Quel est votre parcours d'expat ?

J’ai étudié un an à Valencia, en Espagne lors de mes études. Cette expérience a été le déclencheur de ma passion pour le voyage et tout ce que cela entraîne : rencontres, découverte de cultures différentes, ouverture d’esprit… Après, cela j’ai effectué plusieurs voyages à l’étranger. Six mois à Londres en tant que vendeuse pour améliorer mon anglais ; quatre mois l’an passé à Siem Reap  (Cambodge) pour une mission humanitaire d’amélioration du programme scolaire des élèves de Bayon School. Ainsi que plusieurs mois au Brésil, Canada, US, Espagne, Vietnam, et Malaisie.

Mes différentes expériences d’expatriation m’ont beaucoup apportées. Que se soit sur le plan personnel ou professionnel, j’ai acquis de grandes qualités grâce à cela : Ouverture d’esprit, flexibilité, apprendre à relativiser, rencontrer des personnes et échanger plus facilement. J’ai appris à me mieux me connaître. Et à me recentrer sur ce qui me plaisait vraiment, l’entreprenariat et mes passions.

Parlez-nous de votre projet

J’ai toujours eu beaucoup d’idées et le rêve de créer ma propre entreprise. Et c’est au Cambodge, l’an passé, que j’ai réellement pris conscience de cette nécessité.  Travailler autour de sujets qui me passionnent : le voyage, les rencontres, le partage est devenue ma source de motivation. A mon retour du Cambodge, j’ai suivi une formation pour apprendre à coder des sites internet au Wagon de Lille. Cela me permet d’être autonome sur un prototype/test rapide pour mon projet. Après cette formation, en décembre dernier, je me suis décidée à postuler au programme Start de l’incubateur Euratechnologies à Lille. Après avoir passé les différentes étapes de recrutement, j’ai eu la joie d’être sélectionnée pour intégrer cet incubateur. Je fais donc aujourd’hui partie de ce grand écosystème. Il nous accompagne tous les jours dans le but de développer au mieux nos projets et notre réseau.

Mon projet, Peetaya, est une plateforme communautaire, exclusivement féminine, de mise en contact entre des voyageuses et des conjointes/femmes expatriées réalisant des services touristiques. Le but étant de démocratiser le côté "Guide de voyage" et proposer une expérience unique et plus "locale" aux voyageuses. Les « tours » proposés sont essentiellement construits par les expatriées afin de faire découvrir une ville, un pays, une culture à travers leurs yeux.

La démarche est très simple. D'abord, l’expatrié renseigne son ou ses tours, ainsi que ses disponibilités. Et puis, il accepte (ou non) les demandes des voyageurs, et il remplit son porte-monnaie une fois le tour effectué. Quant au voyageur, il cherche son peetaguide, matche avec les tours qui lui correspondent et règle son activité.

Next step ?

Je suis à la recherche d'expariés qui souhaiteraient devenir guide pendant leur temps libre. L'idée étant de partager leurs bons plans, rencontrer des voyageurs et expatriés. Dans un premier temps, je souhaiterais tester mon projet au Cambodge (source de cette idée), pour le développer ensuite dans plusieurs pays.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter.

Florine Lequette
contact@peetaya.com 

Outils pratiques à retenir :

- Apprendre à coder : formation développeur web Le Wagon;
-Définition incubateur : Un incubateur d'entreprises ou un accélérateur de startup est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprise. L'incubateur peut apporter un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise. À la différence d'une pépinière d'entreprises ou d'un hôtel d'entreprises, un incubateur s'adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création, et leur propose un ensemble de services adaptés. Les incubateurs peuvent se différencier entre eux par les services qu'ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu'ils ciblent. Retrouvez ici la liste des principaux incubateurs en France.

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre