Entrepreneuriat Portraits d’expats entrepreneurs

Emmanuelle, éclairante experte du digital expatriée en Asie

Emmanuelle_1Emmanuelle, 28 ans a posé ses valises à Singapour le 1er janvier 2016. Trois ans plus tard, elle s’apprête à s’installer à Hong Kong, prête à débuter une nouvelle aventure, emmenant avec elle En Eclaireur, son podcast sur l'expatriation.

Anamnèse

J’ai fait une école de commerce avant de m’orienter dans le conseil spécialisé en digital et innovation. Je suis passionnée de nouvelles technologies, et l’Asie est un endroit extraordinaire pour être à la pointe des dernières tendances. L’avance technologique de la Chine est par exemple assez peu mis en avant en Europe, ce pays est pourtant fascinant tant il est pionnier et avancé !

Avant même d’avoir mis les pieds en Asie, cette région du monde m’avait toujours fascinée. J’ai ainsi commencé le judo très tôt, à 6 ans, et passé ma ceinture noire par la suite, et ai cherché à mieux comprendre la culture en prenant des cours de chinois.

Parcours d'expat

L’appel de Singapour

Je suis tombée amoureuse de Singapour lors d’un échange universitaire en 2011, suivi d’un stage. C’était alors ma première fois en Asie, et je m’étais promis d’y revenir. Singapour m’avait marquée par son incroyable richesse culturelle, sa remarquable qualité de vie et sa localisation idéale pour voyager en Asie du Sud-Est. Mes escapades au Cambodge, en Thaïlande, aux Philippines m’en avaient mis plein les yeux, et il me restait encore tant à découvrir.

Après quelques années en conseil à Paris, nous souhaitions avec mon compagnon mener une nouvelle aventure, en quête de découvertes et d’apprentissages. Nous étions convaincus que partir à l’étranger nous ferait grandir et nous exposerait à des expériences uniques.
C’est naturellement que nous nous sommes tournés vers Singapour, ville à la fois dynamique dans mon secteur de prédilection, le digital, et dans le milieu financier, dans lequel évolue mon compagnon. Par ailleurs, Singapour présente plusieurs avantages pour les expatriés : les entreprises internationales y sont nombreuses, tout le monde y parle anglais, et l’administration démontre une redoutable efficacité.

Prochaine étape : Hong Kong

Après trois belles années à Singapour, c’est encore la soif de nouvelles expériences qui nous a poussé à mettre les voiles pour Hong Kong. Nous y avions été impressionnés par sa formidable énergie, et ce sentiment bouillonnant de vie, à chacun de nos précédents séjours. Place à une nouvelle aventure pour 2019 !

Vous avez lancé un podcast : pourquoi ce podcast ? Que vous apporte-t-il dans votre expérience d'expat ? En attendez-vous quelque chose de plus ?

Le besoin de connaître d’autres expériences pour réussir son expatriation

Mon arrivée à Singapour a été minutieusement préparée en amont : je devais trouver un nouvel emploi dans le secteur du digital, et je tenais à trouver mes marques rapidement. J’ai alors contacté un grand nombre de personnes pour me renseigner au mieux. Ces multiples conversations par Skype, puis ces nombreux cafés et déjeuners une fois sur place se sont révélés être une formidable aide. Je me suis nourrie de ces retours d’expériences et conseils, véritables sources d’inspiration et d’encouragement.

C’est de ce constat qu’est né le podcast En Eclaireur : pour se lancer dans une nouvelle vie à l’étranger, rien n’est plus utile et stimulant que des échanges sincères avec d’autres expatriés. Beaucoup de personnes me contactaient sur LinkedIn pour en savoir plus sur Singapour. Les images de la ville, de Marina Bay Sands, du quartier des affaires, sont véhiculées dans les médias, mais concrètement, à quoi ressemble le quotidien ? Quelles sont les méthodes pour trouver un emploi ? Comment s’intègre-t-on ? Toutes ces questions, et bien d’autres, nous y répondons dans En Eclaireur, avec un épisode par ville.

Toutes les deux semaines, j’interroge un(e) expatrié(e) sur son parcours, ses objectifs et défis, tout en recueillant ses conseils. On y aborde sa vie professionnelle, ses apprentissages personnels, son adaptation culturelle. . A la fin de chaque épisode, les questions « Fast & Curious » nous font plonger dans le quotidien de l’expat de manière drôle et surprenante. L’objectif est d’inspirer, stimuler et guider ceux et celles attirés par l’étranger, et les aider à se lancer.

De belles rencontres et des apprentissages universels

Ce podcast m’a permis de faire de belles rencontres, à Singapour, mais également au Vietnam, au Maroc, aux Etats-Unis. Chaque parcours d’expatrié est unique, mais nous sommes souvent confrontés aux mêmes défis et questions, et pouvons donc apprendre énormément des uns et des autres. Toutes ces conversations aux quatre coins du monde m’ont donné une force nouvelle pour préparer ma prochaine expatriation à Hong Kong.

Tellement d’histoires me semblent inspirantes que j’ai également lancé la série de témoignages #JeParsEnÉclaireur sur Instagram, pour partager d’autres aventures, en complément du podcast. Ma plus belle récompense sont les messages de remerciement que je reçois d’auditeurs et lecteurs qui ont décidé de sauter le pas de l’expatriation grâce à En Éclaireur !

Par ailleurs, je tenais à ce que le podcast puisse créer des conversations et des échanges. Que cela soit un véritable dialogue. Mettant à profit mon expertise des réseaux sociaux, j’ai construit le compte Instagram du podcast comme une plateforme interactive, où la communauté peut réagir aux épisodes et poser ses questions aux expatriés. L’objectif est que chacun puisse s’approprier le contenu, et trouver réponse à ses propres interrogations.

Ce podcast ne serait rien sans ses auditeurs : je suis à l’écoute de tout feedback pour continuer à améliorer le contenu, et mieux répondre aux attentes. Je serai également heureuse de rencontrer des expats prêts à partager leur aventure lors d’un épisode, ou d’un témoignage #JeParsEnÉclaireur.

Pour aller plus loin :
Réseaux Pros à travers le monde : AFS Pro Singapour, portrait d’un membre qui a réussi à concilier vie pro et perso
Les astuces de Yael pour trouver un job salarié à Singapour

Emmanuelle éclaire l'expat avec son podcast

Bonne écoute sur :
Apple Podcast
Soundcloud
Spotify 

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre