Portraits d’expats entrepreneurs

De la grande distribution aux médecines alternatives !

Je suis Nathaly Villegas, 43 ans, Colombienne avec un cœur français, mariée et maman de deux enfants. J’habite actuellement à Hong-Kong. Ingénieur agroalimentaire de formation avec une expérience professionnelle dans la grande distribution puis une reconversion dans le monde des médecines alternatives.

Arrivée en France en 1999 sans parler un mot de Français… j’y suis restée 7 ans. En débarquant à Paris à l’âge de 24 ans je n’aurais alors jamais imaginé tout ce que j’allais parcourir. Et tout ce que la vie allait me réserver de surprises, d’opportunités et de challenges.

La Chine, le début d’un nouveau fil rouge

Entre 2004 et aujourd’hui j’ai vécu dans cinq pays, passant par l’Espagne puis la Chine, le Brésil, la France et maintenant Hong-Kong. Que de chemin parcouru !

Lors de mon départ pour la Chine, j’ai dû quitter mon travail pour suivre mon mari. Cela a été une étape difficile, avec énormément de questionnement. Moi qui avais toujours été indépendante financièrement et qui avais quitté ma Colombie natale pour réussir professionnellement dans un autre pays, voilà que j’étais soudainement (même si c’était mon choix) mise à l’épreuve et un peu contrainte de me réinventer.

J’ai décidé de saisir la chance qui se présentait à moi : devenir maman, cultiver ma passion pour le monde de la santé au naturel (Feng Shui, médecine traditionnelle chinoise, réflexologie), apprendre une nouvelle langue, découvrir une culture complètement différente et m’éclater avec la réalisation d’études de marché dans le secteur agroalimentaire… Pas toujours simple, surtout en Chine !
Sans le savoir à l’époque, je commençais à tisser le fil rouge d’une future reconversion professionnelle.

Au Brésil, me redéfinir face à la maladie

Après cinq ans en Chine et deux enfants départ pour le Brésil où une toute nouvelle « aventure » m’attendait. C’est ma plus belle et plus challengeante expatriation. A peine arrivée à Sao Paulo, on m’a diagnostiqué un cancer… Quelle épreuve, un vrai cauchemar ! Imaginez-vous une telle nouvelle dans un pays où vous n’avez pas de famille ni d’amis. Vous ne comprenez pas la langue et encore moins le système de santé. Je suis passée par toutes les phases. Le choc, la négation, le désespoir, l’acceptation, les hauts et les bas (familiaux, personnels...) et enfin la renaissance.

Cette expérience m’a amené à me remettre en question complètement. Définir ce que je voulais personnellement, professionnellement. Je me suis certes reconstruite physiquement à travers la chirurgie. Mais j’ai surtout entamé un travail de réflexion profond sur moi-même. C’est seulement à partir de différentes approches naturelles que je me suis reconnectée à moi-même, à mon esprit et à mon corps.

Cette période m’a donné l’opportunité de découvrir et comprendre ma mission de vie : « aider les gens à prendre soin et conscience de leur santé au naturel ». Voilà pourquoi je parle de la plus belle expatriation, parce qu’elle a été un déclencheur, un tournant dans ma vie. Je me suis formée à l’aromathérapie. Et j’ai commencé à travailler dans ce pays où tout est possible.

Retour en France, création de mon entreprise

Après deux ans au Brésil, un cancer et une reconversion professionnelle nous repartons en France !

Nouveaux défis pour moi. Une famille à réinstaller, mais surtout un choix à faire. Reprendre une activité salariée ? Ou me lancer dans ma passion en devenant entrepreneure en France ? Nous avons pesé le pour et le contre, et avons eu de nombreuses nuits de discussions. J’ai eu aussi beaucoup de doutes, car l’entourage (en France) n’est pas forcément très positif ou très moteur pour faire quelque chose de différent.

Aller au bout de ses rêves

Malgré cela, j’ai finalement décidé d’aller au bout de mes rêves. En créant mon entreprise, je pouvais non seulement réaliser ma mission de vie mais aussi avoir la flexibilité d’être maman et d’exercer mon activité dans n’importe quel pays du monde.

Après quelques tâtonnements sur le business modèle (je me suis faite accompagner par un coach pour créer mon entreprise) et un programme de formation continue très intensif, j’ai crée en 2015 Aroma-Coach. Un site dédié aux femmes qui font le pari de prendre soin de leur santé physique, émotionnelle et énergétique par une approche naturelle et holistique.

La naturopathie, ma nouvelle activité

J’utilise de nombreux outils comme les fleurs de Bach (conseillère agréée par le centre bach), la naturopathie, l’aromathérapie, l’EFT (Emotional Freedom Technique) ou encore la nutrition. Ces méthodes sont à la fois complémentaires, novatrices et complètement naturelles. Le portail que j’ai créé permet de guider mes clientes pas à pas et leur donne un accès simple et pratique à l’ensemble du contenu que je propose ; vidéos, fiches pratiques, recettes etc…

Mes clientes sont très internationales, elles viennent d’Europe, des USA, d’Asie, mais elles sont toutes francophones ! Le contenu n’existe pour le moment qu’en français. Mon objectif est de lancer l’espagnol en 2018. Le format internet est particulièrement adapté, car il offre flexibilité et gain de temps.

Un blog sur la santé au naturel

Enfin j’anime un blog et une newsletter sur la santé au naturel pour transmettre et partager ce qui me semble important. « Je fais ma part » comme l’explique Pierre Rabhi dans sa légende du colibri. C’est-à-dire avec mes petites actions, je participe à ce grand changement qui s’opère en ce moment concernant la prise de conscience d’une meilleure planète ;).

Ce blog me permet de communiquer, échanger, débattre avec ma communauté et contribue à m’enrichir et me challenge chaque jour un peu plus. C’est néanmoins une charge de travail importante ;). Il faut pouvoir produire du contenu de qualité qui apporte un vrai plus.

Une activité portable qui suit nos expats

Ce choix me permet de continuer à travailler n’importe où, n’importe quand, sans me soucier de la prochaine mutation de mon mari.

Décision judicieuse car en août 2016, nous avons déménagé à Hong-Kong. Cela demande un peu d’organisation mais je suis entrepreneure maintenant ! Donc je peux choisir mon temps de travail et mes priorités ! J’appréhende les changements avec sérénité en utilisant l’éventail d’outils naturels que je dispense.

Pour terminer mon histoire, trois petits conseils pour oser vivre de vos rêves :

Reconnectez-vous à vous-même, à votre essence pour pouvoir valider le chemin que vous voulez suivre. Osez-vous découvrir !

• Il y a une phrase qui dit « si vous le rêvez, cela peut être possible ». Donc tout ce qu’on se propose en étant alignée avec notre cœur et notre vision ne peut que fonctionner ;). Ayez confiance en vous !

Prenez soin de vous au naturel en trois dimensions votre corps, vos émotions et votre esprit. Nous avons le libre choix de préserver ou user notre capital santé. Prenez le temps de prendre soin de vous !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre