A propos de l'expatriation Portraits d’expats entrepreneurs

2 ans déjà : joyeux anniversaire au podcast Expat Heroes !

cristina-filipe-araujoVous le savez, Expat Value aime présenter des parcours atypiques et des projets novateurs. Il y a 2 ans nous étions heureux de vous présenter celui de Cristina qui venait de lancer LE Podcast à destination des expatriés : Expat Heroes. Nous voici à la date anniversaire de création et c'est avec tout autant de plaisir que nous la retrouvons pour son bilan des 2 ans.

Vous avez lancé le podcast Expat Heroes alors que vous veniez d'emménager en Angleterre. Y vivez-vous toujours ?

Oui nous vivons toujours en Angleterre. Je n'ai connu que des expatriations courtes de 2 ans en Suède et en Espagne auparavant. Je suis donc très heureuse que nous puissions prolonger cette expatriation en Angleterre, pour notre équilibre familial et aussi pour consolider des amitiés créées localement avec Anglais et Français.

Votre premier objectif à l'époque était de faire connaître votre podcast. Selon vous, l'objectif est-il atteint ?

J'ai commencé à me faire connaître grâce à vous ! J'ai eu des articles sur Femmexpat, Expat Value et lepetitjournal. L'audience a grandi de manière significative avec un article dans Courrier International en août 2018. Cela a a été une agréable surprise ! J'ai aussi été finaliste aux trophées des français d'Europe organisés par lepetitjournal.com.
Cette exposition aide à faire connaître le podcast c'est certain.

Mais je me suis aussi aperçue à plusieurs reprises que mon podcast avait été recommandé par le bouche à oreille. C'est aujourd'hui le catalogue du podcast Expat Heroes qui témoigne de sa richesse : les auditeurs ont le choix parmi plus de 40 épisodes à écouter, autant de témoignages d'expatriés à travers le monde ! Cette variété, la qualité du montage et des contenus continuent d'attirer les auditeurs. Le podcast comptabilise en moyenne plus de 1000 téléchargements par épisode et Expat Heroes est écouté dans plus de 150 pays à travers le monde.

Avez-vous réussi à le monétiser comme vous le souhaitiez ?

Dès le lancement du podcast, j'ai ouvert un compte de crowdfunding sur Tipeee*, afin de permettre aux auditeurs de m'aider à payer les frais d'hébergement. J'ai tenté plusieurs fois d'approcher des annonceurs, mais peut-être qu'il était trop tôt. En février 2017, lorsque j'ai lancé le podcast, ce média n'était pas suffisamment populaire en France et auprès des annonceurs. En revanche, l'année 2018 a été incroyable.

Des studios de production sont nés dont notamment Nouvelles Ecoutes qui produit le podcast La Poudre de Lauren Bastide. Le 1er festival du genre a eu lieu à Paris en octobre 2018 et a accueilli plus de 4500 visiteurs en 2 jours, ce qui atteste de l'intérêt grandissant du public pour le podcast. Les marques et les annonceurs s'y intéressent maintenant de plus près.

Au lancement d'Expat Heroes, la monétisation était impossible, car le marché n'était pas encore assez mûr et mon audience faible. Aujourd'hui, Expat Heroes a atteint le fameux coût pour mille, de quoi attirer les annonceurs pour de la publicité. Il a même figuré dans le top 10 de iTunes dans la catégorie "destination et voyages" !

Vous parliez de Tipeee* qu'est-ce que c'est ?

Contrairement aux plateformes de crowdfunding qui permettent de récolter de l'argent pour un projet pour une durée limitée (comme par exemple Ulule), les plateformes telles que Tipeee ou Patreon permettent aux créateurs de contenus de collecter des fonds toute l'année. Dans Tipeee, il y a le mot "tip" qui veut dire pourboire en anglais. C'est une façon sympathique d'aider des créateurs de contenus en donnant une somme mensuelle ou ponctuelle.

Deux ans avec Expat Heroes, êtes-vous toujours emballée par votre projet ?

Malgré le fait que je ne puisse pas encore en vivre, je suis déterminée à continuer. Les avis iTunes et les emails de remerciement que je reçois m'encouragent à continuer. C'est très gratifiant de savoir que j'apporte du réconfort et du bonheur à mes auditeurs, expatriés ou candidats à l'expatriation. C'est également humainement très enrichissant de rencontrer autant de profils différents à travers le podcast.

Professionnellement, ce projet me permet aussi de continuer à développer de nombreuses compétences : production audio, réalisation d'interviews, community management... Et donc de ne pas avoir de trous dans mon CV à mon retour en France ! Mais surtout, cela a révélé chez moi un intérêt très fort pour l'audio qui vient de l'enfance.

Je souhaite aujourd'hui mettre à profit cette expertise en production de podcast, en offrant une formation online. Ainsi, entrepreneurs et/ou blogueurs pourront créer leur podcast pas à pas. Le podcast est en effet le média idéal pour faire entendre la voix de son activité de façon authentique, mais aussi d'augmenter l'engagement de sa communauté et se différencier de ses concurrents.

Entre votre podcast et votre formation online, que peut-on vous souhaiter pour les 2 prochaines années ?

Mon souhait serait de réussir à vivre de mon activité dans le domaine de la Voix. En parallèle du podcast Expat Heroes et du lancement de cette formation online pour créer son podcast, je souhaite me former au métier de voix-off. Je voudrais proposer mes services de voix française en Angleterre. J'ai eu une première expérience très positive dans le domaine de l'éducation. À suivre donc !

Je n'appréhende plus du tout le compte à rebours de fin d'expat. J'ai trouvé mon fil rouge professionnel : celui de la Voix. Que nous retournions en France ou que nous repartions vers un nouveau pays, cette passion ne me quittera pas, c'est ma boussole professionnelle ! Merci l'Expat !

Ecoutez ici le podcast spécial 2 ans de Cristina :

Pour aller plus loin, retrouvez sur FemmExpat :
Cristina, derrière les masques de Expat Heroes, le podcast des expats

>> Accédez au site FemmExpat, le site de l'expatriation au féminin

 

abonnez-vous-a-la-weekly-encart-fxp-300x213

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre