Entrepreneuriat Portraits d’expats entrepreneurs

Portrait de Lisa Cochet : la digitale entrepreneuse de UpYouGo

Lisa Cochet partage avec nous son parcours d'expatrié et ses remises en question qui ont abouti à la création de son activité de conseil dans le digital UpYouGo.

Un parcours d'expatrié de l'Angleterre aux Etats-Unis

 Mon parcours d’expat a commencé il y a quelques années lorsque j’ai décidé à 23 ans de laisser tomber mon 1er CDI pour suivre mon conjoint en Angleterre où il effectuait ce qu’on appelait à l’époque un CSNE. Il s’agissait de travailler pour une entreprise française à l’étranger au lieu de faire l’armée. L’aventure m’a tentée alors je l’ai suivi ! Nous sommes partis sans aucun accompagnement ni financier ni psychologique ce qui ne nous a pas empêché d’adorer cette expérience de 2 ans. Tant et si bien que j’ai à mon tour postulé pour un VIE. Nous avons donc prolongé notre expérience à l’étranger 2 autres années, en Belgique cette fois. Puis nous sommes rentrés en France. Nous gardions toujours dans un coin de la tête le projet de repartir, spécialement avec nos enfants, car nous souhaitions leur faire vivre cette expérience hyper enrichissante. Quand l’opportunité s’est présentée en 2017, nous étions ravis et je n’ai pas beaucoup hésité à démissionner. J’étais depuis 10 ans dans le service marketing web d’une grande entreprise de distribution, et même si j’ai adoré mon parcours là-bas, j’avais besoin d’un nouveau challenge.

Nous avons donc débarqué en septembre 2017 à Philadelphie, avec nos deux enfants de 8 et 10 ans. La première année, j’ai, comme beaucoup, passé du temps à découvrir le pays et la ville, organiser notre vie ici, comprendre « comment ça marche » et surtout être présente pour mes enfants. En effet, nous avons fait le choix de les mettre dans le système scolaire américain. Et comme ils ne parlaient pas anglais, et bien, ils ont eu un gros boulot d’adaptation ! On dit que les enfants sont des éponges, je ne suis pas tout à fait d’accord. Il ne faut pas minimiser ce qu’ils ont traversé. Même s’ils se sont bien débrouillés, cela n’a pas été tous les jours facile pour eux. Maintenant, ils sont bilingues et j’en suis ravie.

Un projet flexible et transportable

Une fois, tout le monde installé dans notre nouvelle vie, j’ai eu envie de m’occuper de moi ! Quand nous sommes arrivés cela n’a pas été facile de passer du statut de femme indépendante qui travaille à celui de femme au foyer. Je n’avais pas envie d’être de façon permanente la « femme de » ou « maman de ». J’avais besoin de m’épanouir professionnellement. Je ne souhaitais pas non plus m’investir dans un projet professionnel que j’aurai à recommencer au bout de 3 ans pour cause de nouveau départ. Et puis comme les enfants finissaient l’école a 15 h et qu’ils avaient encore besoin de moi, il me fallait un peu de flexibilité dans les horaires. J ‘avais en tête depuis longtemps de me lancer à mon compte et je me suis dit que l’expatriation était vraiment le bon moment pour tenter cela. Une aventure dans l’aventure ! Avec la flexibilité que je voulais et la possibilité de transporter mon projet ailleurs dans quelques années.

A la naissance d'UpYouGo : une vraie demande autour de mon expertise

J’avais croisé un certain nombre de conjoints d’expats qui avaient envie de se reconvertir ou de se lancer à leur compte aussi. Beaucoup avaient peur du volet « communication digitale ». Ils étaient pro sur leur domaine, mais le webmarketing leur semblait compliqué, technique, … Ils avaient besoin de montrer leur expertise, se rendre visible, mais ne savaient pas par quel bout prendre le sujet. Je me suis dit que je pourrai les aider puisque moi, c’était mon domaine.

J’ai décidé de me faire accompagner par une coach et cela a été la meilleure décision de ma vie professionnelle ! Je savais déjà que je voulais rester dans le marketing digital, car c’est ce que j’aime. Et que je voulais aider les expats entrepreneurs francophones, car ce n’est pas facile de se lancer, encore moins quand on est à l’étranger, loin de son réseau et de ses repères. Grâce à ce coaching, j’ai consolidé mon idée et osé me lancer. J’ai ainsi démarré UpYouGo fin 2019.

boutons NL EV

Des difficultés surpassées

Il faut vaincre ses propres peurs, et la peur des autres, la peur de s’exposer. Mais au final, je me sens très alignée avec mes valeurs. Tout cela a été très bénéfique aussi bien personnellement que professionnellement.

Mon expérience d'expatrié : un vrai plus !

Je connais le chemin que parcourent les expatriés puisque je l'ai emprunté moi aussi ! Il est fait de hauts et de bas et c'est parfois difficile de se lancer dans ce contexte. On s'est éloigné de ses proches et il faut tout recommencer. Et c’est difficile de se lancer dans ce contexte. Mais cela décuple vraiment nos forces, car les expats sont des gens qui osent ! L’expatriation est vraiment une opportunité pour qui souhaite se lancer. Il ne faut pas hésiter à la mettre à profit!

UpYouGo : une clientèle qui se développe partout dans le monde

Mes clients sont partout dans le monde où les créneaux horaires sont compatibles.

Mes accompagnements sont un mix de travail préparatoire à effectuer par mes clients et d’échanges en direct en visio conférence, en one to one. De cette façon, ils peuvent commencer à travailler le sujet de leur côté, à leur rythme, et nous approfondissons ensemble sur base de leurs problématiques/questionnements.

Je travaille avec Skype. Depuis la crise du Covid19, tout le monde se rend compte que ce n’est pas bien compliqué de communiquer de cette manière. Ce n’est vraiment pas un frein.

Aujourd’hui, je suis ravie de mon choix de vie. C’est évidemment beaucoup de travail mais aussi plus de flexibilité notamment vis-à-vis de ma vie perso. J’ai le bonheur d’accompagner mes clients à se développer et les voir se déployer est une grande satisfaction. Et je sais que quand nous aurons à changer de pays, je pourrai emmener l'agence UpYouGo avec moi.

 

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre