Entrepreneuriat Ma vie pro en expatriation Partenaires Entrepreneuriat SAGE INTERNATIONAL portage salarial

Le portage salarial une solution face à la crise sanitaire et économique

Cette crise économique, qui a pour particularité d'être mondiale, va changer les fondamentaux du marché du travail.

Chaque crise nous demande de nous réinventer de nous adapter à de nouvelles situations en un mot à être flexible.

Si la majorité des expatriés français optent pour l’expatriation avec un projet professionnel en tête, et l’idée de le réaliser à l’étranger. La pandémie est venue chambouler le monde du travail. Certains expatriés ont vu leurs projets tomber à l’eau, ont mal vécu le télétravail à l’étranger ou ont réussi à rentrer en France, alors que d’autres ont profité de cette crise pour se motiver et réinventer leur projet.

Faisons le point de situation sur le "monde d'après" qui sera différent ou pas.

L'avènement du sans bureau Fixe

Le confinement a permis à bon nombre de managers de vérifier que productivité ne rime pas forcément avec présence. Le retour à la normale n'est pas synonyme de tout bureau. Un dirigeant d'entreprise sur deux va réaménager ses bureaux après l'épidémie du covid-19, 60 % d'entre espérant faire des économies

Des géants comme Facebook prévoient même de mettre la majorité de leurs salariés en télétravail d’ici 5 à 10 ans.

En matière d'immobilier, c'est une économie substantielle. Ainsi après la disparition progressive des bureaux fermés au profit de l'"Open Space", ce formidable tueur de concentration et de productivité, nous entrons désormais dans l'ère du Flex office : le bureau flexible. Il n'est plus question de travailler au même endroit tous les jours.

Le salarié n'a pas de bureau désigné, il s'installe :

  • où il peut
  • où il y a de la place
  • ou alors on lui en attribue une pour la journée dans un espace près de chez lui.

Pour les entreprises, l'idée est de favoriser la souplesse de stimuler la créativité et d'inciter au télétravail. Le véritable objectif est surtout de faire des économies sur l'immobilier, le deuxième poste de dépenses pour les entreprises après la masse salariale.

De cette nouvelle manière de collaborer, pourrait bien émerger une autre dynamique : celle du portage salarial.

Le portage salarial à l’épreuve de la crise sanitaire et économique

Un filet de sécurité : le consultant bénéficie suivant les options choisi d’une protection sociale identique à celle de tout salarié. Dans les différentes options proposées et son profil, il peut cotiser à l’assurance-chômage ainsi qu'au régime général de retraite des salariés.

Dans le calcul de sa rémunération, il peut englober ces congés payés, et choisir une mutuelle complémentaire d'entreprise ainsi qu'une assurance en responsabilité civile et professionnelle pour exercer son activité.

Le portage salarial est basé sur la liberté de l’entrepreneuriat et la protection du salariat.

Une liberté totale : le consultant reste autonome dans la conduite de son activité.

Il organise librement :

  • ses horaires de travail,
  • prospecte les clients de son choix et
  • fixe ses tarifs.

Un accompagnement : le consultant en portage salarial bénéficie d'un accompagnement au quotidien en s’appuyant sur une structure spécialisée dans la gestion de ses contrats, ses factures et tous les aspects juridiques et sociaux liés à son activité, son profil et sa situation géographique.

Un changement pour les crises à venir ?

Cette sortie de crise ou chacun souhaite dessiner le "monde d'après" ouvre une brèche à un souffle nouveau. Les dirigeants d'entreprises doivent intégrer ces nouvelles formes de collaboration gain de temps (plus de réunions interminables, de temps de transport réduit ou moins de voyages d'affaires).

Ces révolutions s'inscrivent aussi dans une nouvelle volonté écologique. 

L'entreprise peut choisir d'avoir recours aux services d'un consultant très expérimenté qui, par son expertise et son regard neuf saura débloquer des situations ou dynamiser des projets. Le portage salarial permet de gagner en souplesse et offre un regard nouveau sur leur travail aux équipes. Par définition, le consultant sait faire preuve d'une grande adaptabilité et son expérience permet d'isoler les problèmes et d'apporter une réponse pertinente aux problématiques de l'entreprise.

Les entreprises peuvent faire appel à une société de portage salarial, afin d’être mis en relation avec les bons professionnels et ainsi gagner un temps précieux dans la mise en place de ce mode collaboration.

Le Covid-19 a montré que nos économies sont friables et que nous ne sommes pas à l’abri de grands changements structurels. Certains estiment que cette crise est un avant-goût de ce à quoi nous pourrions être confrontés dans les années à venir.

Dans un tel contexte, le portage salarial peut s’imposer comme une solution efficace pour faire face et assurer la sécurité des consultants.

 logo sage

Ce texte est un publi-rédactionnel

Expat Value vous recommande aussi de lire :

Le portage international SAGE : LA solution pour vos missions à l'étranger

Qui peut prétendre au portage salarial ?

Les 3 grandes questions autour du portage salarial

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre