Entrepreneuriat Salariat

Portage salarial immobilier, en savoir plus

Portage salarial immobilier : quels sont les avantages ?

De plus en plus de professionnels choisissent le portage salarial immobilier. Les raisons d’un tel choix sont liées aux spécificités du secteur de l’immobilier et à ses contraintes. Il offre un cadre juridique et structurel dont la souplesse permet aux experts immobiliers de s’occuper avec plus de sérénité de leurs activités. Cette alternative concilie les atouts de l’entrepreneuriat et du salariat, favorisant du coup l’épanouissement des professionnels.

Quels sont les avantages de cette forme d’emploi et pourquoi y recourir à votre retour en France ?

Le portage salarial immobilier

Il s'agit d'une méthode de travail relativement nouvelle qui permet à une personne de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat immobilier en profitant des avantages d'être un salarié. C’est par conséquent, le moyen idéal de rester actif et indépendant, tout en bénéficiant de la même couverture sociale que tout autre salarié. Le portage salarial en immobilier permet la facturation des prestations sans aucune contrainte administrative ni juridique. Il n’y a pas besoin de comparer les différentes possibilités de statut juridique puisque la création d'entreprise n'est pas nécessaire. En échange du versement d'un salaire et de la garantie des avantages conventionnellement attribués à ce type de contrat, la société de portage est rémunérée sous forme de frais de gestion. Par voie de conséquence, aucune charge liée à la gestion administrative n’incombe au salarié porté.

Le salarié en portage immobilier : un salarié comme les autres ?

Le grand avantage du portage salarial immobilier réside dans la liberté qu’il offre au porté. Cette marge de manœuvre donne à ce dernier la latitude de faire croître son activité en toute sérénité et partant, sa rémunération. S’il est un salarié comme les autres, le porté est parfaitement autonome dans l'exercice de son activité professionnelle au quotidien. Il reste pleinement responsable de son réseau et de son portefeuille de clients en toute situation. Il jouit ainsi d'une grande flexibilité dans l'organisation de ses journées de travail. En portage salarial immobilier, il n’est pas non plus tenu de travailler pour une seule entreprise. Il peut, en fonction de sa disponibilité, accomplir des missions pour des clients différents. Le porté a la main sur la négociation des conditions de ses prestations et des modalités de paiement y afférent (versement d’acompte, tarifs, etc.)

Quels sont les principaux avantages de la portabilité des salaires ?

Plus de liberté et d'indépendance

Les avantages sont nombreux, ce qui explique le succès croissant de ce système. Tout d'abord, il est possible de mentionner le gain de liberté et d'autonomie pour le salarié porté. En tant qu'indépendant en portage salarial immobilier, il peut gérer son temps et ses relations avec ses clients comme il l'entend. Il n’a pas l’obligation de choisir une structure juridique particulière pour exercer son activité.

Avantages pour les entreprises de l’immobilier

La portabilité des salaires est également avantageuse pour les entreprises immobilières, dans le sens où il leur est plus facile d’entrer en contact avec des professionnels immobiliers. Les sociétés immobilières ont ainsi accès à des profils divers. Outre les négociateurs immobiliers, elles peuvent aussi profiter des compétences de conseillers en investissements immobiliers ou de consultants en audit immobilier. Le portage salarial immobilier se présente sous cet aspect comme une procédure d’embauche en circuit court qui permet de répondre à des besoins ponctuels en ressources humaines.

Économie de temps et d’efforts

Être employé par une société de portage salarial dispense de la charge de travail en rapport avec la gestion de ses activités : cela permet de se concentrer sur ses tâches professionnelles. On fait ainsi l’économie de frais de création d'entreprise ou de comptabilité.

Sécurité

En tant que salarié, le professionnel conclut un contrat de travail avec la société de portage salarial. Ce qui lui permet de bénéficier naturellement de la sécurité liée à ce statut :

  • Cotisations de retraite
  • Chômage
  • Assurance contre les accidents professionnels et non professionnels
  • Assurance perte de revenus
  • Congés payés

Une meilleure protection

Il est notoirement risqué d'être travailleur indépendant et de créer sa propre entreprise. Comme le portage salarial immobilier assure la protection des salariés, il leur offre une couverture pour tout dommage causé dans le cadre de leurs fonctions professionnelles.

De plus, avec le statut de « salarié », si votre projet d'entreprise ne se réalise pas, vous n'aurez pas à liquider votre entreprise et vous aurez droit aux allocations chômage jusqu'à ce que vous vous remettiez sur pied.

La liberté d'un travailleur indépendant

C'est au salarié de trouver ses clients, de préciser les termes du projet et de négocier les tarifs. Ce n'est qu'à la création initiale du contrat que la société prend le relais. Être en portage salarial immobilier permet donc de conserver la flexibilité et la liberté d'un travailleur indépendant. Vous établissez vos horaires de travail en fonction de votre charge de travail.

Destiné aux entrepreneurs experts et autonomes, le portage salarial permet à ses professionnels d'exercer une activité indépendante en allégeant ou supprimant la plupart des contraintes liées à la création d'une entreprise, tout en ayant les avantages du travail salarié. Cette approche est une alternative équilibrée et avantageuse pour les entrepreneurs en immobilier, qui combine les avantages du salariat et l'autonomie de l'entrepreneuriat.

 

boutons NL EV

Ceci est un publi-rédactionnel

 

Expat Value vous recommande aussi de lire :

Le portage international SAGE : LA solution pour vos missions à l'étranger

Qui peut prétendre au portage salarial ?

Les 3 grandes questions autour du portage salarial

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre