Mise en oeuvre Outils pour entreprendre Partenaires Entrepreneuriat

E-commerce : Comment réussir à vendre ses produits ou créations en ligne ?

e_commerceL’expatriation est souvent synonyme de reconversion professionnelle pour le conjoint accompagnateur. Beaucoup d’entre eux en profitent pour développer des talents créatifs qui étaient jusqu’à présent de simples hobbies (mode, décoration, objets d’intérieur). D’autres encore en profitent pour sourcer des produits locaux en fonction de leurs centres d’intérêt (art, bien-être, cuisine…) Si ces « produits » se vendent d’abord au sein des communautés internationales (ventes dans les accueils par exemple), la phase de développement du projet passe par la création d’une boutique en ligne ou d’un e-shop. Le e-commerce est un secteur en plein essor et des opportunités sont à saisir ! Profitez-en !

Je vous donne aujourd’hui les 5 clés incontournables pour lancer une boutique en ligne qui vend !

Choisissez la bonne plateforme de ventes en ligne ! #clé1

Ne perdez pas de temps à essayer de vendre vos produits sur des plateformes comme Etsy ou des solutions e-commerce comme Shopify ou Bigcartel qui ne vous appartiennent pas. Faites le choix d’un site e-commerce qui vous appartient complètement. C’est un investissement de départ mais il vous permettra de :

  • Créer une image de marque immédiatement pour sortir du lot ;
  • Installer tous les outils marketing dont vous avez besoin pour capter et fidéliser vos consommateurs ;
  • Maîtriser votre outil de ventes et les ajuster en temps réel ;
  • Vendre plus !

Préférez l’une des deux solutions e-commerce les plus faciles et performantes sur le marché aujourd’hui :

  • Woocommerce : l’extension e-commerce de WordPress qui offre une grande polyvalence, facile d’utilisation avec un budget intermédiaire ;
  • Prestashop : une solution très performante et vraiment complète qui intègre des centaines de fonctionnalités innovantes. C’est l’outil à privilégier si vous voulez maximiser votre référencement et vos objectifs de ventes en ligne.

Warning ! Arrêtez de bidouiller ! Entourez-vous d’un webmaster spécialisé e-commerce et SEO :

  • Si vous essayez de créer votre e-shop vous-même ou de faire appel à un amateur ou à un débutant, vous prenez le risque que les ventes ne soient pas au rendez-vous.
  • Le pire c’est que l’optimisation ultérieure de cette boutique en ligne coûtera autant, voire plus que le budget initial qui aurait dû être investi. C’est donc une perte de temps et une perte d’argent garantie !

Démarquez-vous dès le départ ! #clé2

Vous êtes unique, montrez-le ! Appuyez sur votre singularité pour sortir du lot. Démarquez-vous avec vos convictions, votre style et vos engagements. Osez prendre position sur votre marché. N’ayez pas peur de sortir du lot :

  • Assumez de ne pas plaire à tout le monde mais uniquement aux personnes à qui vous voulez vendre ;
  • Ne voyez pas petit, voyez grand dès le départ pour votre projet ! Il mérite toute votre ambition !
  • Barrez la route au syndrome de l’imposteur ! Montrez au contraire votre valeur ajoutée.

Seul un positionnement marketing clairement défini vous permettra de vous démarquer clairement et durablement vis-à-vis de vos concurrents. Définir votre positionnement marketing vous aidera à donner une intention plus forte à votre e-shop que celle de simplement vendre des produits à des clients.

boutons NL EV

Connaissez votre client sur le bout des doigts ! #clé3

Vous devez absolument construire votre e-shop autour de votre client idéal. Pour cela, vous devez définir clairement à quoi il ressemble et à comment vous pouvez lui venir en aide avec votre e-shop !
Dressez un portrait-robot de lui. Quels sont ses besoins ? Comment les produits de votre e-shop vont répondre à leur demande. N’hésitez pas à co-construire votre offre et les fonctionnalités de votre e-shop avec un panel de clients idéaux pour être sûre que vous répondez non seulement à un besoin mais aussi que l’interface développée est conforme à leurs attentes. Ce seront les conseillers les plus précieux de votre projet !

Soyez visible de vos prospects ! #clé4

Notre parti-pris : parmi tous les outils pour augmenter votre visibilité, privilégiez le référencement naturel ou le SEO dès le départ !
Pourquoi ? Vous n’aurez pas le temps d’être sur tous les fronts, privilégiez la méthode la plus efficace pour être visible rapidement. Le SEO, ce n’est pas que des mots clés ! C’est une structure de site conforme aux règles du référencement naturel, ce sont des articles publiés régulièrement avec un champ sémantique bien adapté à vos produits et une stratégie de liens externes redirigeants vers votre site. Si vous appliquez les bonnes pratiques de SEO, vous pouvez avoir des résultats sous 1 mois.

Ne faites pas l’erreur de vous lancer seul dans un projet e-commerce ! #clé5

Si vous pensez :

  • Lancer seul votre projet alors que vous avez très peu voire aucune connaissance en e-commerce et webmarketing ;
  • Faire des économies en créant vous-même votre e-shop ou en choisissant un webmaster pas cher ;
  • Pouvoir facilement vous démarquer des plus de 200.000 sites marchands actifs recensés en France ;
  • Vendre facilement une fois que votre e-shop sera en ligne.

Alors, votre projet e-commerce à toutes les chances de ne pas fonctionner !

Se lancer dans le e-commerce est une aventure palpitante mais elle nécessite de vous former pour comprendre l’ensemble des rouages de la vente en ligne, rester maître de votre projet et savoir sélectionner vos prestataires. Nous vous recommandons en effet de vous entourer de professionnels compétents concernant les points stratégiques de votre commerce en ligne si vous voulez avoir un site efficace, qui fonctionne et vous apporte de la visibilité. Enfin, pour sortir du lot, vous devrez avoir des partis-pris forts pour vous démarquer durablement.

Crédit Thierry Teisseire @ capsule communication

Bonne nouvelle ! Afin de vous aider à atteindre ces objectifs, nous avons créé, avec Lucie ma complice e-commerce, une formation en ligne pour les e-commerçants débutant ou tous ceux qui veulent optimiser une boutique en ligne !

Réussissez le lancement de votre e-shop grâce à notre formation en ligne Easy E-commerce !
Faites aussi notre quiz pour savoir où en est votre projet e-commerce.

 

Emilie_GeoffroyConsultante en Relations Publiques à Paris pendant plus de 10 ans, Emilie Geoffroy a créé Emilie Digital Agency en décembre 2014 lors d’une première expatriation en Russie.  Pour en savoir plus : www.emiliedigitalagency.com

 

boutons NL EV

Laisser un commentaire

Connexion en tant que membre